Il faut arrêter de penser qu'une main volontaire est comme celle que tu décris, on peut la main trainée en laissant croire que c'est pour l'élan etc.
Sur l'action de Chalmé il est possible d'interpréter comme tu l'entends mais je peux d'interpréter d'une autre manière. Si il retourne la tête pourquoi il ne se protège pas avec sa main ? Ayant revu les images je pige toujours pas pkoi il lève sa main gauche sur ce tacle.
Pour un défenseur, il n'est pas rare de faire face à ce genre de situation. J'en suis sûr qu'il a le temps de penser à retirer sa main ou mettre sa main dans une autre direction et il a laisser trainer en connaissant le risque.
Dans ces cas là tu siffles toutes les mains, tous les ascenseurs, tous les coudes de coude dans la gueule de l'adversaire.
Il y a un peu de confusions chez toi, si les arbitres ne sifflent pour des fautes aussi grotesque c'est qu'ils font mal leur boulot (sauf s'ils laissent avantage) en aucun cas une faute non sifflé deviendrait normal comme tu le sous-entend.