ASO a écrit:Le troisième mercredi d’avril n’a jamais été de tout repos pour les cyclistes de l’élite mondiale, qui se disputent le titre de la Flèche Wallonne au terme d’un final époustouflant dans le redoutable Mur de Huy.
Les scénarios de course pourraient cette année être modifiés par le changement de parcours adopté pour la 74ème édition, qui se déroulera le 21 avril prochain. Les organisateurs ont en effet détaillé ce matin les aménagements apportés pour rendre les derniers kilomètres encore plus mouvementés. Le tracé imposait les années précédentes, après la première ascension du Mur, deux boucles qui menaient les coureurs à une deuxième, puis une troisième montée du fameux chemin des Chapelles. Cette année, l’ordre de présentation de ces boucles a été interverti, de sorte que la deuxième ascension ne se situe qu’à une trentaine de kilomètres de l’ultime explication. De plus, le nouveau final intercale également un tremplin supplémentaire pour les attaquants en jambes, avec la côte d’Ereffe, dont le sommet sera franchi à seulement 11 km de l’arrivée.
ASO a écrit:La semaine des Ardennaises atteint son apothéose à Liège-Bastogne-Liège, où les attaquants les plus résistants sont évalués sur leur capacité à enchaîner des ascensions brutales.
Le principe de la course d’usure se trouve résumé à sa plus évidente définition sur la Doyenne des classiques : l’indispensable débauche d’énergie doit être calculée pour préserver un capital d’explosivité encore conséquent en fin de course. En respectant ce concept, les organisateurs proposent pour l’édition 2010, qui se tiendra le 25 avril prochain, un parcours revu et corrigé tenant compte d’impératifs de voierie qui rendent par exemple impraticables la montée et la descente de Haute-Levée. Dès lors, les équipes de reconnaissances ont remplacé les côtes de Haute-Levée et de Becquée par des difficultés tout aussi exigeantes, le col du Maquisard et le Mont-Theux. Ces nouvelles ascensions présentent surtout la particularité de se dresser devant les coureurs à soixante, puis à cinquante kilomètres de l’arrivée, rendant le final encore plus dense. De quoi inspirer les plus audacieux.