Je sais que le garcon est controversé mais comme tant d autre .....................Hinaut montait l alpe d huez en 48 min en 1986 et Sandy casar en 44"55 en 2008. Il est indeniable de dire que les sports d endurence ont connu une grosse augmentation de leur performance durant les 20 dernieres années et que celle ci sont difficilement expliquable malgré les progres de l entrainement et de la technologie.
Ces vitesses excessives ont naturellement changé les physionomie de course , l importance de l abris etant de plus en plus important avec la montée des vitesses ce qui favorisent les suceurs de roue dont je fais partie
Si on rajoute a cela la specialisation des coureurs et leur nombre peu elevé d objectifs dans l année qui fait qu il prefere bien souvent préservé une placette sur une course importante au lieu de prendre des riques..........................
Bref je suis contre le dopage d un point de vue ethique mais aussi par la maniere dont il tue le spectacle
Tout cela etant précisé , j essaies quand meme de garder un regard passionné sur les cyclistes professionnels en considerant qu ils sont plus ou moins tous logés a la meme enseigne.
Avec cette angle de vue , j arrive encore a etre tres curieux de l avenement d un coureur aussi precoce que peter Sagan .
Je pense qu il faut avoir une attitude un peu schyzofrene avec le cyclisme de haut niveau , continuer a admirer les champions tout en rappelant aux dirigeants des plus grandes instances que nous ne sommes pas dupe.
Ce n est peut etre pas la bonne solution.........un boycott du cyclisme pro est aussi envisageable tout comme la le respect de la presomption d innocence faute de preuve direct.
Le debat reste ouvert et il est tres interessant mais douloureux