Hum, je n'ai aucunement parler de dopage dans ma phrase, j'ai simplement réagi sur le fait qu'on ne peut pas dire qui est le meilleur sprinteur sur cette course parce que la condition des sprinteurs et de leurs coéquipiers n'est pas optimal à ce moment-ci de l'année.
Usain Bolt est le meilleur sprinteur en athlétisme parce qu'il a le record du monde du 100m et du 200m mais il bat tout ses adversaires dès qu'il court.
En cyclisme, ce n'est pas une course ni plusieurs étapes qui peuvent désigner le meilleur sprinteur mais les performances des sprinteurs sur une année et par comparaison, on peut dire qui a été le meilleur sprinteur de l'année puisque cela change quasi tout les ans. Cavendish sort du lot c'est sûr mais Farrar, Petacchi ou Greipel le battent sans vraiment de problème. Qui est le meilleur sprinteur des 4 ? Cavendish parce qu'il a une équipe qui l'amène juste sur la ligne d'arrivée et qu'il ne doit sprinter que 50m ? Farrar parce qu'il se positionne toujours dans la bonne roue ? Petacchi parce qu'il sait se débrouiller tout seul ? Greipel parce qu'il a une pointe de vitesse hors du commun ?
Pour savoir qui est le meilleur sprinteur, il faudrait faire comme en athlétisme, seul contre tous et débrouillez-vous. Il y aura toujours un paramètre qui fera changer la balance pour l'un ou pour l'autre, l'autre a une équipe de rouleur imbattable, l'un a eu une crevaison, l'autre a eu un bout de bâton dans sa roue et puis l'autre là-bas il a sprinter dans la roue de Gesink en croyant que c'était Freire....
Il y a surtout le facteur de la forme, certains sont plus en forme que d'autre et vice-versa.
C'est pour ça que les championnats du monde ne peuvent désigner le meilleur du monde puisqu'il récompense le meilleur coureur en forme à ce moment là de l'année et certains passent 3 mois à s'entrainer pour les championnats tandis que d'autres ont fait des classiques printanières du tonnerre et a gagné le Giro ainsi que d'autres courses mais il ne peut pas arriver en forme au moment des championnats du monde donc il est pénalisé.
Ce qu'il faudrait, c'est un classement quotidien sur les performances des sprinters, instaurés un classement par point sur chaque courses, chaque étapes de plaine et ainsi en additionnant les points, tu peux obtenir le meilleur sprinteur de l'année. Même chose avec les autres caractéristiques. Je préfère largement l'ancien classement UCI (toutes courses confondues) pour désigner le meilleur coureur de l'année qu'une seule et unique course pour désigner le champion du monde.
C'était dans ce sens là que je parlais. Qu'on parle de dopage ou pas dans le cyclisme, pour moi, sa ne gâche pas mon plaisir pour autant...