Le coureur brésilien, Luciano Pagliarini, ancien membre de l'équipe Saunier-Duval, va mettre un terme à sa carrière de coureur professionnel. A 32 ans, il a écrit ses plus belles pages dans l'ancienne équipe de Mauro Gianetti justement. En l'occurrence, une étape de l'Eneco Tour et une étape du Tour de Californie. Mais depuis 2010, il évoluait dans la modeste équipe Scott - Marcondes Cesar qui a d'ailleurs perdu sa licence UCI pour problèmes économiques.
"C'était une situation qui m'a apporté bien des soucis et des déceptions. Je suis revenu au Brésil avec enthousiasme, et cela s'est vu au début de la saison (victoire de 3 étapes de la Rutas de America). Malheureusement, les choses ont commencé à aller mal. C'est dommage." dit-t-il à Prologo. "Maintenant, il est temps de raccrocher et de ranger le vélo. Je voudrais vraiment continuer, mais pour plusieurs raisons je ne peux pas rester concentré"
Pourtant, il faut se rappeler qu'il était en passe de signer avec Eusebio Unzue : "J'ai été invité à revenir en Europe. Fausto Pinarello (propriétaire de la marque de vélo Pinarello) m'a rendu visite et m'a dit que Movistar s'intéressait à moi. J'étais le type de coureur qu'ils recherchaient, mais ça s'est finalement terminé sans succès"
En Europe, le Brésilien avait couru sous les couleurs de la Lampre et de la Liquigas également.