24 Mai 2010, Saida (Rep.de Sainte Eulalie) - Route des Terres Saintes - Lattaquié (Phénicie), le premier voyage solitaire d'Arnaud Gagnon en Terre Sainte.
Ce lundi s'annonçait chargé pour Arnaud Gagnon. Ses compagnons avaient quittés la République de Sainte Eulalie la veille, Samaëlia et Maya s'en retournant vers la Lamborée, Erik vers Carthage. Mais deux cas intéressait Arnaud, ceux de Rieta et Liz. En effet, toutes deux avaient disparu après le départ de Samaëlia et Maya. Arnaud avait passé la soirée à les rechercher dans les rues de Saida, mais sans succès. Arnaud avait perdu leur trace.
Au petit matin de ce Lundi ensoleillé, Arnaud était directement allé à l'ambassade Byzantine de Saida pour obtenir le nécessaire pour réaliser son entreprise. Le québécois envisageait de traverser les terres saintes à vélo, de Saida en République de Sainte Eulalie à la Montagne de l'Enfer, au plein coeur de la Phénicie. Son ordre devait donc lui confier, via l'ambassade, un vélo, un kit de survie, une bourse de 100 deniers, et surtout des faux papiers, un passeport et une carte d'identité. Arnaud allait désormais se faire appeler Terence Billycoat, ressortissant Australien, passionné de biologie, se lançant dans un voyage en solitaire pour observer les oiseaux et les reptiles en Terre Sainte. Arnaud allait donc traverser ce petit monde accompagné d'un lourd sac à dos contenant aussi quelques livres, des éléments pour étoffer la couverture du jeune homme.
Arnaud quitta donc Saida peu après midi, avec un plaisir certain, celui de retrouver enfin un vélo. Certes, la mécanique de son deux roues n'était pas aussi avancée que celle de son vélo de course, mais son objectif n'était pas de finir premier aujourd'hui, simplement arriver en vie sur la Montagne de l'Enfer. Mais pour y arriver, il allait devoir procéder par étape, la première le menait à Lattaquié, ville portuaire Phénicienne. Longeant le magnifique littoral, traversant la Papauté de Saint George, puis la Phénicie, il empruntait les routes qu'il n'avait pas eu le bonheur de connaître au mois de Janvier, lors du Tour des Prophètes.
Alors que le soleil se cachait peu à peu derrière l'horizon, se noyant dans les eaux bleues de la Méditerranée. Arnaud devait donc s'arrêter à Lattaquié, pour reprendre la route le lendemain, pour la deuxième étape de son aventure.