5 Juin 2010, 19h30, Le Caire, Pyramides de Gizeh, Empire Byzantin.
Le Soleil s'inclinait à l'horizon face aux Pyramides de Gizeh, le chevalier Arnaud Gagnon et l'Impératrice Laïa Edeniha, vêtus de leurs tenues d'aventuriers des déserts, chevauchaient chacun un magnifique pur sang arabe. Tout était calme, il faut dire que les touristes ne se déplaçaient plus vers l'Egypte ces temps ci, le climat n'étant pas à la fête depuis la conquête byzantine. Les deux cavaliers s'approchaient peu à peu du site, ils allaient essayer de pénétrer dans le tombeau d'un roi aujourd'hui, ce qui était réputé maléfique pour les populations locales, mais le trésor caché ici valait bien toutes les profanations. Arnaud réfléchissait, l'énigme était floue, "le gardien la protège". S’il devinait que le gardien protégeant la clé était le Sphynx il ne savait pas vers quelle pyramide se diriger. La solution de la pyramide de Khéops était la première qui venait à l'esprit, c'était la plus grande des trois pyramides, mais cela semblait trop facile, alors cette pyramide de Khéphren semblait un bon compromis. De plus, le sphynx avait directement cette pyramide dans son dos, comme un signe. Ils s'avancèrent alors au pas vers l'entrée. Edeniha se retournait sans cesse, comme si elle sentait une présence, mais rien, rien ne semblait apparaître à ces yeux. Edeniha restait songeuse. EDENIHA : Tu ne penses pas que s’il y avait une clé dans les pyramides, les archéologues l'auraient déjà trouvée ?
ARNAUD : Elle est peut être dans une pièce secrète ou peut être même qu'elle a été placée ici récemment !
EDENIHA : C'est possible ...
Arnaud arrêta son étalon et descendit de selle, puis aida l'impératrice à descendre elle aussi. Arnaud alluma une puissante lumière pour éclairer l'étroite entrée de la Pyramide qui les enfonçait directement sous terre. Arnaud passa le premier une main sur son épée, l'autre tenant la lampe. ARNAUD : Sois prudente Laïa, c'est glissant ...
EDENIHA : C'est surtout angoissant !
Arnaud progressait lentement mais surement, ils passèrent la première herse, puis arrivèrent à la chambre inférieure. Arnaud et Edeniha observèrent attentivement la pièce à la recherche de la clé ou d'un passage secret, mais rien n'apparaissait aux yeux des deux compagnons. Ils continuèrent alors jusqu'à la chambre funéraire, là ils retrouvaient le sarcophage vide de Khephren mais la chambre ne disposait d'aucun attrait particulier pourtant en regardant de plus près, Edeniha ramassa un petit papier caché derrière le sarcophage, il était écris avec du sang. EDENIHA : "Couche toi là où souverain se reposait pour l'éternité et laisse le sol t'attirer."
Arnaud hésita et finit pas se décider, il se coucha dans le cercueil. Edeniha se coucha par dessus lui. Ils restèrent immobiles, quand soudain le cercueil s'enfonça dans le sol, tel un ascenseur. Ils venaient de découvrir le passage secret de la pyramide de Khephren. Ils arrivèrent alors dans une pièce illuminée par des torches, signes d'une présence humaine. Ils avancèrent à pas de loups vers un long couloir qui menait vers l'Est. Au bout de ce couloir nauséabond, se profilait une grande salle à la décoration riche et chargée. Ils pénétrèrent dans la pièce, où au centre était placée comme un trophée la clé de Nemrod. Arnaud se précipita pour récupérer cette clé, mais il chuta lourdement contre le sol, il venait de prendre son pied dans quelque chose. Il releva la tête, il vit les jambes d'un homme, puis sa tête, un pistolet armé vers Arnaud, il s'agissait du Chevalier Erik Valenne. ERIK : Je pense que tu as voulu aller trop vite Arnaud ...
ARNAUD : Tu essaye de me doubler ?
ERIK : Tu aurais bien trop de pouvoir avec cette clé ... Il me la faut !
EDENIHA : Lachez votre arme ! Je suis l'impératrice de Byzance !
La belle découvrit son visage, Erik semblait vraiment surpris ...ERIK : Vous ? ... Mes respects, votre altesse, mais je n'ai pas vraiment le temps de vous parler ...
Arnaud essayait de prendre doucement son épée.ARNAUD : Comment es tu entré ici ?
ERIK : Cette clé que j'ai trouvée est vraiment d'une utilité fascinante ! Je n'ai plus besoin d'aucun véhicule pour me déplacer, je traverse l'anima ! Quelle puissance cet anima ! Je l'ai essayé contre quelques abrutis ... fantastique ... ils ont volé au dessus du sol ...
ARNAUD : Erik ... On est coéquipier ! On peut trouver un arrangement !
ERIK : Mais absolu...
BOOUMBRLOLOMBROOOLMOOMMMUne explosion se fit entendre entraînant la chute d'une partie du plafond de la salle secrète. Un trou béant prit la place de la voûte laissant apparaître le ciel nocturne. Une voix se fit entendre. GWANAËL : Je pense que tu as mis beaucoup d'explosifs, tu as complètement explosé la patte du Sphynx ...
DAVID : Ça a fait un gros trou ? Non ? Donc c'était parfait ...
GWANAËL : Oui ... ça c'est un gros trou ... on dirait même une pièce secrète ... Bien joué Maxwell !
MAXWELL : C'était élémentaire ! Si le gardien doit protéger quelque chose, donc le sphynx, il est évident qu'il le garde là où il est le plus en sécurité, c'est à dire sous sa patte droite !
DAVID : Pourquoi droite et pas gauche ?
MAXWELL : Je vous donnerais bien une explication scientifique, mais vous ne comprendrez pas. Cependant, il n'est nul besoin de vous faire un long exposé de trois cent pages, car la solution est vraiment simple. Je pense que même un enfant comprendrait immédiatement ce mécanisme de pensée qui m'a amené à cette conclusion. Voir même un bonobo, car vous savez, on fait des expériences remarquables avec les bonobos, c'est fantastique ! Un jour, on changera le monde en donnant la parole aux animaux, et là ils pourront nous donner la réponse aux problèmes que nous leur poseront autrement que par les gestes ! Et le ...
DAVID : Maxwell ...
MAXWELL : Euh ... heum ... Oui ?
DAVID : Abrège ...
MAXWELL : Ah ... Euh ... Bien ... Tout simplement, ... Il n'y a pas de raison ... J'ai choisi la patte droite, au hasard ...
DAVID : Au hasard ? C'était très utile d'embaucher un scientifique patron ... Moi aussi je peux décider au hasard ...
MAXWELL : Je ne parlerais pas de décision pour vous, mais plus d'instinct primaire ... comme chez les bonobos par exemple !
DAVID : Tu viens de me traiter de Bonobo là ou je rêve ?
GWANAEL : Hop ! Hop ! Hop ! David pose Maxwell, il nous sera encore utile ! On va descendre dans la crevasse.
Gwanaël descendit dans la salle grâce au monticule de gravats éboulés. Il remarqua la clé aussitôt et s'en approcha. Alors qu'il allait la prendre, il vit Erik, une arme pointée vers lui.ERIK : On ne bouge plus ! Pas touche, ou dans quelques secondes tu ne seras plus étanche ...
La tension était à son comble ... Comment allaient se débrouiller les trois groupes pour se partager cette clé tant convoitée ?