Tour de France étape 16
Le Tour du Pin - l'Alpe de Huez 223km.

Un final redoutable avec le col du Glandon à 70 km de la fin et l'arrivée en altitude à l'Aple de Huez.
Jour crutial avant le dernier jour de repos. Plusieurs leaders risquent de se découvrir et de jouer leur propre carte pour espérer se replacer au classement général.
L'échappée est composée de 5 coureurs dont Andy Schleck (SKY) qui tente le tout pour le tout.

Andy Schleck est 20ème au classement général à 17'25" de Kreuziger (AST) qui lui est dans un excellent jour (+ 3)

Début du col du Glandon, l'échappée a rendu l'âme à l'exception de Schleck(SKY) et Hondo(LAM)

Plusieurs attaques en ce début du Glandon de la part de Contador (THR)

Mais à chaque fois, Kreuziger est revenu sur lui tel son ombre.

Le sommet approche du Glandon est très près. Une cassure a lieu dans dernier km de l'avant dernier col. Alberto Contador (THR) s'est fait piégé et se retrouve dans un groupe derrière le groupe de Kreuziger avec sa garde. Aucun doute, Kessiakoff (AST) et Di Gregorio (AST) appuie sur l'accélérateur dans la descente vers l'Alpe d'Huez.

Dans ce groupe, outre Kreuziger, Kessiakoff et Di Gregorio, il faut ajouter Robert Gesink (RAB) et Bradley Wiggins (SKY).
L'écart augmente et avec 20 km à faire, le groupe de Contador est en recul de 1'15 du groupe de Kreuziger et Andy Schleck pointe lui en avance de 3'30" sur le groupe de Kreuziger.
Romen Kreuziger (AST) pense que le suspense a assez duré et veut prouver qu'il est le vrai patron du Tour de France 2013 et augmente drastiquement la cadense et se détache de son groupe pendant que le groupe Contador arrivait sur lui. En moins de 5km, il a rejoint Andy Schleck au bord de la fringale et augmenter son avance sur le groupe de Contador à 3'40".

Kreuziger file seul vers la victoire. Schleck a completement craqué et Robert Gesink a bien tenté de limiter la casse mais rien ne se passe et Kreuziger s'impose en roi au sommet de l'alpe d'Huez.
Classement de l'étape1. R.Kreuziger (AST)2. R.Gesink (RAB) + 3'12"
3. A.Kloden (KAT) + 5'36"
4. A.Contador (THR) + 5'36"
5. B.Intxausti (MOV) + 5'36"
6. F.Kessiakoff (AST) + 5'36"Classement général1. R.Kreuziger (AST)
2. A.Contador (THR) + 7'15"
3. R.Gesink (RAB) + 8'11"
C'est un Alberto Contador en larmes qui regarde son énorme perte aujourd'hui. Il reste seulement 2 étapes de montagne dont un petit contre la montre en montée. Ainsi que le dernier long contre la montre la veille de l'arrivée.
Mort à tout les batteurs d'enfants de ce monde.
Étant moi même père de 3 jeunes enfants,
Je sais de quoi je parle, il n'y a rien de plus plaisant quand un de tes enfants
te regarde, te sourit et te dit je t'aime papa.