Suite de la courseLa véritable course commence et Xavier s’en mord les doigts : lâché après seulement un petit tour à fond. Mais il n’est pas le seul, et un groupe se forme derrière, une quinzaine de largués, plus quelques revenants du fond de course.
10 tours de l’arrivée, il ne reste plus que quelques équipiers, et les échappés sont juste devant. On ralentit, les leaders ne veulent pas s’employer, et il reste quand même 29km, et 2 fois plus d‘ascensions.
On passe à coté de la poste pour la 39ème fois aujourd’hui, et on roule suffisamment pour que ça ne revienne pas derrière, mais tout juste, et les échappées en profitent pour récupérer un peu, tout en ayant 30 secondes d’avance. Et c’est à ce moment que je décide d’attaquer. Je reviens rapidement sur les échappés. Tom me regarde dans les yeux et se met à prendre des relais très appuyés.
Il a tenu pendant 2 tours et a même repris du temps au groupe de leader, et ils ne sont plus que quelques-uns derrière, ça a littéralement pété. Je souffle un merci à Tom entre deux coups de pédales et accélère encore.
Plus que 4 tours. Tom est repris par les poursuivants
Plus que 3 tours. Ca commence à être dur
Plus que 2 tours. Ils ne sont plus que 5 en chasse, à une trentaine de secondes : Blondel (H-N), Badoz (F-C), Djellouli (C-A), Grimpeur (R-A), Laouni (P-C), et un gros groupe de 15 à 1’44’’.
Dernier tour. Djellouli a tout fait exploser et se rapproche de plus en plus. Badoz s’est fait lâcher par les 3 autres, et Blondel fait l’élastique dans le groupe.
Dernière descente. Djellouli n’a plus que 5 ou 6 secondes de retard. Le duo Grimpeur/Laouni 28’’, le duo Blondel/Badoz 58’’, et le peloton 1’49’’.
Je prends une trajectoire très large dans le dernier virage de la descente.
Djellouli me rattrape au pied de la descente.
Mais cette trajectoire, c’est aussi la plus rapide, celle qui permet de ne pas donner le moindre coup de frein et de ressortir à fond, Et mon adversaire s’en rend compte au moment ou je le dépasse à plus de 50km/h sur les premières pentes. Mais l’élan ne fait pas tout, et malgré mes quelques mètres d’avance, je dois encore batailler pour rester en tête. Il ne reste plus que la dernière partie de la montée, la moins dure. Je jette mes dernières forces et tourne à gauche, vers la ligne d’arrivée.
Pas de roue en vue à droite ou à gauche, je peux lever les bras ! Le Speaker annonce ma victoire et je me retourne pour découvrir que mon adversaire a complètement craqué et termine à plus de 10’’.
Classement de l’étape :
1. Josselin Girault (Centre)
2. Thomas Djellouli (Champagne-Ardenne) +11’’
3. Mouhid Laouni (Poitou-Charentes) +32’’
4. Quentin Grimpeur (Rhône-Alpes) +34’’
5. Stéphane Badoz (Franche-Comté) +1’05’’
Maillots :
Leader : moi
Grimpeur : Tom Gerrier 14pts (parti dans l’échappée et remporte 14 GPM sur 15 disputés)
Sprinteur : moi 25pts ( Djellouli le porte avec 20pts)
Dossards de vainqueurs d’étapes : moi
Vos classements (sauf les 5 premiers) :
+1’19’’: Blondel
+2’31’’: Valverde, Killer, Legrand, Antal de Ghimeș-Făget, Rifilou, Tonusberger,
+4’48’’: Basuyau, Trentrwa, Perissinotto, Ivelios, d’Ag
+7’24’’ : Eti, Marth, Fleury, Topaz
J'essaierai de synthétiser un peu plus la prochaine fois
