08 Juil 2011, 10:55
1ère année avec une toute petite équipe, c'est à dire une masse salariale mensuelle de 28500€. Après un début de saison fructueux, je signe un gros contrat pour mon futur sponsor (>2M€). Je me dis que je vais pouvoir (et devoir) recruter à tour de bras. Et là, déception :
"La masse salariale maximum autorisée sera de 57.000€" (comme par hasard, 57000 = 28500 x 2)
alors que "Le budget de votre sponsor l'année prochaine vous permettrait une masse salariale aux alentours de 207.000€"
J'attends avec crainte les objectifs du futur sponsor, car j'ai peur d'avoir du mal à contenter un sponsor qui met 2M€ sur la table avec le "petit" effectif que je vais parvenir à construire à cause de cette limite.
Et j'ai surtout l'impression que cette limite de 57k€ (2x28,5) provient du maintien d'une règle liée au fonctionnement des opus précédents, où le sponsor satisfait à 100% doublait son apport l'année suivante. Là, on remet à plat le fonctionnement des sponsors, du coup on permet des contrats juteux où l'apport est plus que doublé (x7 dans mon cas), mais cette règle obsolète fausse la donne.
Perso je vais essayer de m'en tirer malgré tout (je me rassure en me disant que mes objectifs seront liés à mon effectif et non au budget), et je vais accepter d'attendre avant de construire une équipe plus solide pour la 3ème année. Encore que si vous avez une solution, je suis preneur.
Mais d'un point de vue général, j'ai l'impression qu'il faut un correctif pour faire disparaître cette vieille règle de calcul qui n'a plus lieu d'être avec le nouveau fonctionnement (seul le budget du sponsor à n+1 doit compter, pas la masse salariale actuelle).