

Malgré une troisième place lors de la première étape, Vaitkus fut une nouvelle fois inarrêtable.
Février 2011 : VAITKUS UNSTOPPABLE IN OMAN
Team line-up: Juodvalkis, Vaitkus, Handley, Loosli, Juul-Jensen, Konovalovas, Kruopis, Vecera
Malgré le remplacement de Bernatonis par Aidis Kruopis, le leadership reste sur le leader du classement continental (et donc porteur du maillot blanc significatif) : Tomas Vaitkus. Vainqueur du Tour du Qatar quelques jours plus tôt, il arrive tout de même en outsider face à des André Greipel (GER, Omega Pharma) et Ben Swift (GBR, Sky). Et c'est d'ailleurs derrière ces deux-là que Vaitkus terminera lors de la première étape. Le Britannique s'imposa de bien belle manière, superbemment placé par Russel Downing (GBR, Sky).

"Juodvaitkus", duo inarrêtable
Lors de la seconde étape, là aussi promise au sprint, Egidijus Juodvalkis prend les devants et exécute son rôle dit de "poisson-pilote" à la perfection, étirant le peloton. Servi donc sur un plateau, Vaitkus s'impose les doigts dans le nez... Ca fait 5 déjà pour lui ! Phil Liggett, journaliste australien, décrit ce duo comme "Juodvaitkus inarrêtable". Par ailleurs, l'ancien Astana prend les commandes de la course.
Même scénario pour la troisième étape. Vaitkus, vêtu de rouge, prend la bonne roue en l'occurence celle de Greg Van Avermaet (BEL, BMC) et lance sa fusée à 100 mètres pour glaner sa sixième victoire de la saison.

Vaitkus continue sur sa lancée. Une lancée dont on ne voit pas le bout.
Mais ce sera sans surprises que Vaitkus perdit son maillot lors de l'étape reine vers "The Great Mountain" avec plus de 12 kilomètres à 8% ! Georges Hincapie (USA, BMC) s'impose au sommet devant Paolo Tiralongo (ITA, Astana) alors que du côté de GreenTECH c'est David Loosli qui fait le meilleur résultat, soit une huitième position.
Le lendemain, grosse préstation attendue de Konovalovas sur un contre-la-montre individuel de 20 kilomètres. Le Litus fait septième, battu par notamment 4 BMC et l'inévitable Gustav Larsson (SWE, Saxo Bank).

Vaitkus vainc le classement par points !
Enfin, pour achever sur une excellente note, Vaitkus remporte sans surprises sa troisième ici, en Oman et de nouveau après avoir suivi Van Avermaet. Les BMC et GreenTECH sont les grand gagnants de ce Tour !
Bilan du Tour of Oman 2011 :
1- Ben Swift
2-

3-

4- Georges Hincapie
5- Gustav Larsson
6-
