Ouga a écrit:
blâme ceux qui terminent 2ème derrière lui à chaque classique s'il te plait ...
Jamais dit le contraire hein !
Pourquoi s'acharner sur lui plus qu'un autre? parce qu'il gagne? parce qu'il ose tout? qu'il attend pas sagement avant d'attaquer?
Disons que son triplé ardennais, j'ai un peu du mal, mais bon, j'avais fait un gros post pour expliquer à l'époque.
Ce qui me choque le plus, c'est pas la victoire en elle même, c'est la façon ... Mont des alouettes, 500m de sprint, quand tu sais qu'un cycliste toxine au bout de 7/10 secondes, no comment. Faire deuxième derrière Cavendish, au sprint pur, bien qu'il soit bon, j'ai du mal.
J'ai aussi de plus en plus de mal dans sa façon de se comporter. A l'écouter, il représente seul le plateau cycliste ... Et j'ai des exemples, comme lorsqu'il dit que s'il perd vs Cavendish c'est a cause du braquet ... LOL
Si tu avais vu la même étape que moi aujourd'hui, tu pourrais pas lui reprocher quoi que ce soit au vu du déroulement de la course, les cols ont été monté à allure régulière, et dans la montée de luz ardiden, il a sauté au vu des efforts déjà consentis en début de tour
Et bien heureusement qu'il s'est pas accroché pardi, sinon même vous auriez des doutes je pense, y'a un moment ou faut pas abuser.
et quand je vois un Rolland ou Voeckler s'accrocher jusqu'au dessus grâce au manque de changement de rythme, ça prouve bien l'allure à laquelle la course s'est déroulée ...
Non, c'était dur pour pas mal de gens, mais comme l'allure générale tend à se réduire à cause de la fatigue de la première semaine, et Voeckler et Rolland se sont accrochés tant bien que mal pour sauver le paletot, mais ils finiront par sauter. Peut être pas Rolland, car il commence à confirmer les espoirs placés en lui il y a de cela 2 ans.
En ce qui concerle son sprint de 500 m. aux monts des alouettes, c'est vrai qu'un cycliste COMMENCE à toxiner après 7'' d'efforts, mais durant ces 7 secondes, c'est là qu'il développe le plus de puissance ===> max de force pendant les 2 premières secondes, et max de vélocité pendant les 2 dernières de cet intervalle de temps. Mais un cycliste amateur (avec un minimum d'entrainement je veux dire) peut garder un grand pourcentage de sa puissance maximale développée sur un intervalle de 30 secondes (Voir test de wingate).
Lors d'un sprint, la puissance développée augmente exponentiellement durant les 7 premières secondes pour ensuite décroitre de manière linéaire durant le reste du sprint. Si l'on considère que ce sont des cyslistes professionnels entraînés spécifiquement, on peut aisément admettre qu'un Gilbert peut tenir 45 secondes un sprint sans aucun soucis. Et c'est justement le temps qu'il met à chaque fois pour gagner une course ...
Depuis le Tour des Flandres qu'il a perdu en attaquant de trop loin, il a changé sa manière de courir, toutes ses victoires (ou pratiquement toutes) se sont décidées en UNE SEULE attaque ou UN SEUL effort :
1) Amstel gold race : Sprint dans le cauberg
2) Flèche wallone : Sprint dans le mur de huy
3) L-B-L : Répond à l'attaque des Schleck et sprint contre Franck (hum hum ...)
De plus, c'est un coureur à l'ancienne, il court intelligemment et sa science de la course est une faculté que très peur de coureurs possèdent encore, de surcroît, il se connait parfaitement et n'utilise pas de cardio à l'entrainement, c'est dire si il sait lui même comment réagit son corps dans telle ou telle circonstance.
Il y a certainement d'autres facteurs qui rentrent en jeu en sa faveur, et surement un grand nombre en sa défaveur, mais rien que pour ceux-là, j'ai envie de croire qu'à "dopage égal", il est supérieur aux autres dans pas mal de domaines, et il est sur son nuage et ose pas mal de choses en ce moment qui étonne tout le monde, et je pense lui le premier ...