03 Août 2011, 06:44
Maintenant, comment on le fait ?
La forme physique et mentale d'un gars est lié à ses sentiments (sur l'année) et à sa technique de course par rapport à sa personnalité (sur une course).
---FORME GENERAL SUR L'ANNEE SELON LES SENTIMENTS :---
Le mental se construit plus ou moins lentement sur une années, mais globalement c'est un processus qui demande du temps. Voici quelques facteurs :
* egoiste ------> altruiste => l'égoiste va avoir des variations de moral sur ses resultats perso, l'altruiste sur les resultats de l'équipe
* combatif ----------> fataliste => le combatif garde son moral plus longtemps malgré de mauvais résultat / les coups du sort voire même augmenter son morql s'il est tres revanchard, le fataliste perd le moral a la moindre crevaison, il se demotive vite, mais se remotivera vite aussi
* individualiste --------> collectif => le personnel se sentira bien si ses équipiers sont bons mais sans lui faire la moindre ombre, le collectif se sentira meilleur s'il est entouré par de très bon coureurs
* confiant ----------> dubitatif => le confiant voit son moral augmenter vite à la moindre victoire, mais cela dure peu longtemps, le dubitatif aura besoin de beaucoup de bons resultats avant de croire vraiment à ses chances, mais cette confiance accumulée est plus solide.
---FORME GENERALE DANS UNE MEME COURSE SELON LA TACTIQUE DE COURSE : ---
Le moral est aussi susceptible de varier au cours d'un tour (pour pas dire d'une étape) :
* certains sont explosifs, d'autres sont au train => l'explosif est bon par accoups. En montagne il attaquera souvent, violement, mais aura un petit coup d'arret ensuite. Si on lui fait des attaques trop longues, la forme baisse tres vite. Le sprinter explosif devra gicler sur la ligne et donc etre bien emmené car il ne tient pas plus de 100m. En CLM, il devra se mettre a fond dans les secteurs qui lui sont favorables (selon ses autres caracs), et récuperer dans les parties moins favorables.
Pour le "au train", en montagne il aura besoin de faire une montée au train, suivre les attaques le fatigue vite, mais il peut rester plus longtemps à bloc avant de céder. En sprint, il doit partir de plus pour atteindre sa vitesse maximale, mais il la tient longtemps. En CLM, il devra chercher à maintenir un effort constant sans jamais la changer en cours de route, sinon il se creve plus vite.
* les baroudeurs et les chefs de clan => les baroudeurs sont plutot bon s'il se sentent supérieur à ses coéquipiers. Il préférera attaquer et se retrouver seul en montagne que de faire rouler ses equipiers. En CLM, le baroudeur ne doit pas voir un equipier faire un meilleur temps que lui. En sprint, il aimera se placer tout seul derrière un autre leader et finir le boulot seul. Le chef de clan est plutot dépendant de ses équipiers. En montagne il se sent fort si ses gars roulent. Il aime avoir encore un équipier à coté dans les montées. En CLM, il veut des équipiers qui lui font des temps de reférence pour l'aider. En sprint, il ne pourra pas faire un résultat sans un excellent poisson-pilote et un équipe pour faire le train dans les derniers kilomètres.
Résumé :
Explosif et baroudeur : montagne : Contador
CLM :
sprint : McEwen, Farrar
Explosif et chef de clan : montagne : Armstrong, Schleck
CLM :
sprint : Cavendish
Au train et baroudeur : montagne : Menchov, Cunego
CLM : Cancellara, Martin
sprint : Hushovd
Au train et chef de clan : montagne : Evans, Basso
CLM : Millar
sprint : Petacchi
NB: l'age joue bien entendu, ainsi que les caract générale. Les coureurs modestes sont environ à +-50% dans toutes les personnalités, les meilleurs sont plus finement caractérisé (un Zubeldia ne peut pas être du type chef de clan à 100%, sinon il sera tout le temps déçu de ne pas avoir tous ses coéquipiers à disposition). De meme avec l'explosivité qui a trait à la jeunesse plus qu'a une personnalité (mais ya des exceptions, Armstrong explosif à 35 ans, Ulrich et Mancebo toujours au train meme à 20 ans) !