Déclarations après Etape 1 :CAVENDISH, Mark (HTC), 6ème de l'étape : "Tony (Martin) n'a pas respecté la stratégie de l'équipe. Il a préféré joué sa carte personnelle dans la dernière montée, pour un résultat peu convaincant au final (il termine 7ème). On en reparlera ce soir, mais c'est pas avec ce genre d'attitudes que l'on va réussir à gagner des étapes sur ce Tour !"
GILBERT, Philippe (OPL), vainqueur de l'étape : "Jurgen (Roelandts) et André (Greipel) ont fait un travail remarquable pour m'emmener dans de bonne conditions au pied de la bosse. Il fallait éviter tous les incidents et c'est ce qu'on a réussi à faire. Dans le final, j'étais confiant, je savais que si je les surprenais de loin, aucun de mes rivaux ne pouvaient revenir sur moi"
VAN DEN BROECK, Jurgen (OPL), 45ème de l'étape + 1'43" : "J'ai pas encore vu les images mais d'après ce que j'ai entendu c'est mon équipe qui a roulé dans le premier peloton. Si c'est vraiment le cas, je ne comprends pas la stratégie, quasiment tous les favoris sont devant alors que moi je suis piégé à l'arrière. Philippe (Gilbert) n'avait pas besoin de creuser plus d'écarts sur les groupes derrières pour s'imposer. J'ai perdu pas mal de temps aujourd'hui et avec le clm par équipes cela ne va pas s'arranger mais j'ai une excellente condition et la montagne fera la décision dans ce Tour, tout n'est pas encore perdu."
MONCOUTIE, David (COF), 135ème de l'étape + 3'09" : " Je comprends pas, je trainais derrière et ça a borduré dans le peloton..."
GALLOPIN, Alain (Directeur Sportif Radioshack) : "Levi (Leipheimer) et Janez (Brajkovic) perdent aujourd'hui plus de trois minutes ! Ils nous restent donc plus que deux leaders pour le classement général. C'est évident qu'on aurait aimé une meilleure entame de Tour mais comme on dit la roue tourne."
PRINCIPAUX LACHESVAN DEN BROECK, Jurgen (OPL) + 1'43"
FUGLSANG, Jakob (LEO) + 1'43"
GADRET, John (A2R) + 2'25"
SANCHEZ, Luis Leon (RAB) + 3'09"
ROCHE, Nicolas (A2R) + 3'09"
URAN, Rigoberto (SKY) + 3'09"
KREUZIGER, Roman (AST) + 3'09"
MOLLEMA, Bauke (RAB) + 3'09"
VANDEVELDE, Christian (GRM) + 3'09"
VAN GARDEREN, Tejay (HTC) + 3'09"
BRAJKOVIC, Janez (RSH) + 3'09"
DANIELSON, Tom (GRM) + 3'09"