Bonjour,
Tout dépend de la caractéristique de tes leaders.
Si tu as un sprinter, il faut compter 10 km pour que le peloton reprenne 1 mn aux échappés. Si je joue le sprint, je ne laisse pas l'échappée prendre plus de 6 mn en faisant rouler un coureur en relai à 50 (si personne ne le fait). Si à 60 km de l'arrivée, l'écart est supérieur à 5 mm, j'augmente le relai à 60 puis 65 puis je l'accélère encore si besoin. Je n'ai pas trouvez utile de mettre plusieurs coureurs ... sauf si je veux écrémer.
Si tu as un grimpeur, il faut écremer avant qu'il attaque. Je protège mon leader et je met au relai d'abord le plus faible, lorsqu'il faiblit, je met celui qui a le niveau juste au dessus et ainsi de suite. Je garde le plus fort des équipiers pour la fin pour le mettre en protecteur. Je met mon leader en effort controlé assez élevé et lorsque son protecteur est pratiquement cuit, je le fait démarrer.
Si tu as un baroudeur, il faut éviter les premières attaques. Je laisse faire au début et je me glisse dans la tentative 3 ou 4 . Si jamais j'ai raté la bonne et que mon baroudeur est assez costaut, je n'ésite pas à le lancer en contre attaque s'il y a moins de 2 minutes. De toute manière, lorsque le peloton ne va pas rouler, ça se voit.
Si tu as un "valonneur", c'est la même tactique que le grimpeur.
Je joue avec une équipe tout terrain et j'utilise toutes ces tactiques. Il n'y a que le train de sprinter que je ne maitrise pas encore car je fait la loco dans les 10 derniers km et à trop vouloir protéger mon sprinter, je le lache trop tard et il finit avec de la réserve.