
ledzep a écrit:Bonjour tout le monde!![]()
J'ouvre ce topic pour synthétiser les conseils concernant le planning. N'ayant pas des journées entières pour jouer, je passe parfois deux semaines (dans la vraie vie...) à organiser ma saison. Cela fait 10 jours que je bloque sur le planning de mon équipe personnalisée et c'est frustrant de ne pas pouvoir se lancer!
Personnellement, je me fais des tableaux que je scotche sur mon mur (ce qui ne plait pas du tout à ma copine soit dit en passant) pour avoir une vision globale des courses de la saison, de mon effectif et des exigences de mon sponsor. Je choisis de courir toutes les courses importantes et les courses françaises (puisque mon équipe est française).
Je commence par placer mes coureurs en fonction de leurs courses préférés.
Ensuite, je compose mon équipe pavés et celles pour les 3 grands tours. Ayant 3 leaders, je suis parti sur 3 équipes totalement différentes pour les 3 grands tours, ce qui est peut-être une erreur en fait, malgré mon effectif de 30 coureurs.
Puis, je tente de combler les trous... mais il y a toujours des périodes compliquées. Le mois d'août par exemple où il est difficile d'avoir de bons coureurs en forme après le Tour de France et pendant la Vuelta.![]()
Voilà, merci d'avance pour vos conseils ou vos remarques.
Bonjour,
J'ai un fichier excel avec le calendrier où j'ai noté toutes les courses que je veux faire avec le nom des coureurs qui vont y participer (le niveau de forme est aussi noté). Je l'imprime (3 feuilles au format A4).
Je fais un groupe pour les Flandriennes (préparation Quatar, Oman, Paris Nice ou Tireno Adriatico, La Panne, plus diverses courses pavés de niveau inférieur). Après Paris Roubaix, je coupe leur forme (ils sont à 40 jours de courses max), ils reprendront pour la fin de saison (Pologne, Eneco Tour, puis classiques Plouay, Québec, Montréal).
J'ai un deuxième groupe pour le Giro et la Vuelta que je fais monter en forme plus tard (préparation Catalogne ou Pays Basque puis Romandie) avec un leader, un bon lieutenant, un sprinter, un poisson pilote, et je répartis le reste entre les rouleurs et les grimpeurs. Certains après le Giro couvriront le besoin pour le Dauphiné.
J'ai un troisième groupe pour le Tour qui est identique au réel (préparation Luxembourg puis Dauphiné ou tour de Suisse de préférence) qui couvre San Sebastien et le Tour du Danemark. C'est à peux près le même groupe pour les Ardennaises (préparation Catalogne et/ou Pays Basque) et les classiques fin de saison en octobre (Lombardie).
En début de saison, je fais courir tout le monde (Algarve et Ruta Del Sol puis Paris Nice ou Tireno Adriatico). J'ai donc un sprinter (avec son poisson pilote) pour Giro et Vuelta et je couvre les autres courses avec un autre sprinter et un autre poison pilote.
Tous les coureurs ont un planning spécifique. Ceux qui ont le plus faible potentiel "boucheront" les trous avec un niveau de forme en l'état (ils serviront en protection et en ravitaillement le plus longtemps possible dans les courses). Je n'utilise pratiquement pas le niveau de forme maximum car il engendre trop de fatigue pour un gain minim (entre 77 et 80 au lieu d'entre 73 et 76 qui est suffisant) et je priviligie la participation à des courses précédentes (+2 points pour 1 jour de course et -1 point pour 2 jours sans course).
Si tu as 3 leaders, chacun peut faire 2 tours, pourquoi ne pas mettre le plus fort en leader Tour et lieutenant Vuelta, un autre en leader Giro et leader Vuelta, et le dernier en lieutenant Tour et lieutenant giro sachant qu'en tant que lieutenant, il peut être à un niveau de forme moins haut ? Il n'est pas possible d'être au top au Giro et au Tour car les 2 courses sont trop raprochées.
Si tu as un trou en août, ceux sont les "Flandriens" qui peuvent combler et pour la Vuelta, ceux sont ceux du Giro qui peuvent combler
J'espère t'avoir aider (j'aime bien ton pseudo) car moi aussi j'ai mis du temps à faire et défaire et refaire les plannings. Si tu es intéressé par un planning excel (customisé pour Léopard mais modifiable), envoye moi un MP.