

Database : FCM 2.4
Difficulté : Expert
Après plusieurs années d'hésitation et autres, j'ai été promu comme directeur sportif de l'équipe FDJ. C'est un honneur pour moi, tout d'abord parce qu'elle représente les valeurs que je défend. Ensuite car elle s'inscrit dans la longévité puisque c'est une des équipes les plus âgées du peloton. Enfin elle comprend des coureurs avec un potentiel assez exceptionnel (Offredo, Roux, Jeannesson, Vichot, Roy ...). C'était vraiment ce que je recherchai : de plus le challenge est d'autant plus important que nous sommes en seconde division, et que l'objectif, est bien évidemment, la montée.
Nous avons plusieurs leadeurs, tout d'abord pour ce qui est de la montagne avec Sandy Casar. Le francilien a remporté 3 étapes du Tour de France, dont 2 lors d'étapes de montagne. Il sera notre leadeur sur le Tour de France, auquel nous espérons participez. Pierrick Fédrigo est également un bon spécialiste, même si c'est capacité a passer la haute montagne sont moins forte que Casar. Il a tout de même remporté ces 3 étapes sur le Tour toute sur des étapes accidentées. Thibaut Pinot est également un grand grimpeur a en devenir : s'il progresse encore il peut se mêler a la lutte des meilleurs dans quelques années. Hutarovich défendra nos couleurs sur les sprints. Le biélorusse compte bien se mêler aux meilleurs pour décrocher quelques beaux bouquets. Anthony Geslin est également sprinteur. Mais le coureur, médaillé de bronze aux championnats du monde 2005, est assez limité, tout comme Anthony Roux. Le meusien doit tout même progresser dans ce domaine, même s'il a de belles qualités lorsque la route s'élève en fin de course. William Bonnet sera également dans les sprints. Vainqueur d'étape sur Paris-Nice l'an passé, il compte bien réédité son exploit sur des courses a plus grande envergure. Pour les pavés et autres classiques, nos couleurs seront défendu par Yoann Offredo. Le français est à l'aise sur les courses dépassant les 200 kilomètres, et doit le prouver cette année. Frédéric Guesdon sera là pour l'aider sur les courses pavées. L'ancien vainqueur de Paris-Roubaix a de beaux restes et compte les montrer cette année. Steve Chainel sera là également, même s'il est peut plus limité.
Avec Marc, nous avons listé les objectifs qui me semble abordable, puisque nous devons remporter une étape sur Paris-Nice. De toute façon c'était un de mes objectifs ... Nous devons également ramener un bouquet du Tour du Haut-Var. Enfin pour ce qui est des courses françaises, le sponsor exige un top 10 sur le Tour Méditerranéen. Le sponsor s'intéresse également aux courses italiennes, puisqu'elle exige un top 10 sur Tirreno-Adriatico : c'est l'objectif le plus dure que nous ayons eu pour l'instant. Enfin le dernier objectif est un top 5 sur Milan-San-Remo ce qui est largement abordable, aux vues des classicman que nous avons dans l'équipe.
Une belle saison s'annonce donc avec de grands objectifs en perspective ...