- 15 mai 2011 -Tour de Picardie (Fra) – Etape 3/3Equipe alignée : Kirchen (L), Flahaut (S), Lalouette, Le Corre, Guay, Kneisky
154.7 kilomètres entre Crépy-en-Valois et Sissonne pour cette ultime étape, conclue avec quelques petites grimpettes sur lesquelles il sera difficile de grapiller les 39 secondes de retard au général.

Nous assistons, bien au chaud dans le peloton, contrôlé par la Landbouwkrediet, aux nombreuses attaques qui se succèdent sur la première partie de la course.
Bien aidés par la Skil, les partenaires de Gourgue reprennent les échappés les unes après les autres, avant d’accorder un bon se sortie, tout relatif, à un groupe de 17 coureurs, dont Goos (Rabobank) et Duret (Bretagne). Cette joyeuse bande compte ainsi plus de 3 minutes de liberté à 85 kilomètres du but, ce qui a le don d’agacer la FDJ. Pauriol, Casar, Fedrigo et Pinot viennent alors imprimer le rythme en tête de peloton. Rien que çà… Jeannesson serait-il ambitieux aujourd’hui ?
L’effet est immédiat puique les attaquants sont avalés à 62 bornes de la ligne, alors que se profile la 1ère difficulté du jour. Une crevaison de Fedrigo ralentit le tempo au début de l’ascension, mais la Landbouwkrediet prend le relais avec autorité. Le peloton passe étiré, mais groupé, au sommet.
Nous décidons alors de durcir la course en sacrifiant
Le Corre et
Kneisky.
Lalouette et
Guay protègent nos leaders, et nous demandons donc à nos 2 rouleurs se dépouiller dans la descente, puis dans la grosse montée qui suit.
Mais si nos gars font mal aux jambes de tout le monde, seuls quelques seconds couteaux sont lâchés dans la grimpette. Le peloton passe ainsi la difficulté sans trop de dégâts.
La FDJ reprend alors la direction des opérations, sous une pluie battante, en avortant très vite une attaque de Morajko (CCC) sur la 3ème cote répertoriée.
Le peloton passe la dernière regroupé et se présente sur le final sans échappée, lancé comme un bolide. C’est à 5 kilomètres de l’arrivée que
Kim Kirchen profite d’un virage pour placer son attaque. Notre Luxembourgeois dépose tout le monde au forceps et roule sans se retourner jusqu’à la ligne. Le faux-plat montant qui conclue le parcours lui va à ravir et il s’impose en costaud !! Le peloton arrive 25 secondes derrière lui et son sprint est réglé par l’étonnant Levarlet (Saur), devant Kittel (Skil) et
Flahaut.
Avec les bonifications,
Kim Kirchen échoue au général à 4 petites secondes de Gourgue. Dommage…mais bien joué !
Le bilan de ce Tour de Picardie est brillant pour la RLM avec 2 victoires d’étapes pour
Kirchen, 3 Top5 pour
Flahaut, et leurs 2ème et 4ème places au général.

Kirchen a tenté un coup de force pour reprendre le maillot de leader !Point sur le classement général :
1- Benjamin Gourgue (Landbouwkrediet)
2-
Kim Kirchen (RLM) à 0’04
3- Marcel Kittel (Skil) à 0’36
4-
Denis Flahaut (RLM) à 0’43
5- Julien Antomarchi (La Pomme) à 0’44
…
14-
Julien Guay (RLM) à 0’49
19-
Kevin Lalouette (RLM) à 0’49
71-
Morgan Kneisky (RLM) à 2’23
72-
Florian Le Corre (RLM) à 2’23
Kirchen est 2ème du classement à points avec 50 points contre 52 pour Kittel (Skil)
Guay est 5ème du classement des jeunes à 0’49 de Gourgue (Landbouwkrediet)
Kneisky est 5ème du classement de la montagne avec 16 points contre 33 pour Pinot (FDJ)
RLM est 2ème du classement par équipes à 0’14 de la Landbouwkrediet
Bilan financier :Primes : 19475 euros
Frais : 300 euros
Total : 19175 euros !!! Pas mal en 3 jours...