
- ETAPE 5 / Vallonnée
- C’est aujourd’hui que tout va se jouer. En effet, l’ascension finale du Willunga Hill va dessiner la hiérarchie du classement général et il ne faudra pas se louper. Alejandro est favori, mais il sait très bien que ce sera difficile de s’imposer au vue de la forme qu’il tient actuellement. Quand à BOASSON HAGEN, il compte bien défendre son maillot. Le début d’étape est classique : les attaques sont trop nombreuses, et c’est finalement 17 coureurs qui se retrouvent avc plus d’une minute d’avance après 40 kilomètres. Derrière, Alessandro PETACCHI a lourdement chuté et se retrouve à plus de 2’ entouré de ses coéquipiers. Finalement, à exactement 100 kilomètres de l’arrivée, tout rentre dans l’ordre et les 153 coureurs se retrouvent groupés. VAN LEIJEN (LOT) part alors en solitaire mais ne prend que peu d’avance. Au premier sprint intermédiaire, Edvald vient prendre la 3e place et de précieuses secondes. Puis DUMOULIN va sortir pour rejoindre le néerlandais. A l’approche de la première ascension, un duo de choc sort du peloton : L.L.SANCHEZ (RAB) et GUTIERREZ (MOV). Les deux hommes alertent le peloton qui se met à rouler. Ils prennent rapidement une minute d’avance, mais sont repris avant le pied de la première ascension que le duo franco-néerlandais de tête aborde avec deux minutes d’avance. Radioshack se porte alors en tête et à un kilomètre du sommet, Maxime MONFORT (RNT) sort en force. Le belge se retrouve rapidement en tête de la course tandis que le peloton se réduit. Dans la descente, ils ne sont plus que 26 à courser l’homme de tête pointé à plus de 20’’. Finalement, il est repris et on arrive sur le mur final. Alejandro est coincé tout comme notre sprinter, car les Radioshack sont en surnombre. Dans les derniers hectomètres, quand MONFORT et VAN GARDEREN (BMC) attaquent, notre puncheur n’est pas assez bien placé pour répondre, le belge l’emporte devant l’américain, et derrière, VALVERDE limite la casse en terminant à seulement 12’’ derrière HORNER. 8e à 28’’ du vainqueur, BOASSON HAGEN conserve sa tunique pour 4’’ devant son coéquipier. Au classement par équipe, les hommes de Bruyneel prennent logiquement la tête ; aujourd’hui, ils nous ont dominés.

- 1 –

2 –

3 –

4 –

5 –












- ETAPE 6 / Plat
- Cette dernière étape ne compte pas beaucoup dans la mesure où nous sommes assurés du maillot de meilleur sprinter et du maillot de leader. Nous faisons donc le boulot, roulant en tête de peloton et laissant les échappées prendre les points des sprints intermédiaires. C’est un peloton groupé qui se présente dans Adelaïde pour clore l’édition 2012 du Tour Down Under, et notre sprinter a un peu du mal à se placer : il ne peut jouer la gagne. Finalement, c’est le champion d’Espagne ROJAS (MOV) qui s’impose en résistant brillamment au retour de FARRAR. A notre grande surprise, le premier de l’équipe est VALVERDE, 7e. BOASSON HAGEN prend, quant à lui, la 11e place, il a été bloqué à 500 mètres de la ligne.

- 1 –

2 –

3 –

4 –

5 –


- 1 –

2 –

3 –

4 –

5 –

6 –

7 –

8 –

9 –

10 –










BILAN :
Une victoire, de nombreux podiums, et les deux premières places du général. Non seulement, on se retrouve logiquement en tête du classement mondial par équipe, mais en plus, VALVERDE se retrouve en excellente position. Quant à notre prodige norvégien, il n’est pas très à l’aise sur les emballages massifs, on le sent bien : à l’avenir, il veut se spécialiser dans le chrono et c’est ce qu’on travaille, mais s’il veut un jour gagner des classiques, il faudra aussi qu’il apprenne à frotter et à lever les bras. Malgré tout, on est très fier de sa prestation et il ajoute ainsi une course relevée à son palmarès. Quand à notre leader qui reprend le vélo cette année après deux ans de suspension, s’il n’est pas encore en grande forme, il a montré de bien belles choses tout de même.