- 17 janvier 2012 -
Tour du San Luis (Arg) – Etape 1/7
Equipe alignée : Kirchen (L), Bouhanni (S), Colin, Desriac, Bonnet, Tronet, Lalouette, Guay
De retour en Argentine, là où tout à commencé l’an dernier, avec un superbe podium au général pour
Lalouette. Cette étape inaugurale nous emmène de San Luis à Villa Mercedes. 168 bornes au programme, avec une longue bosse sans gros pourcentage.
Kirchen est notre leader, même si ses qualités de cycliste disparaissent à vue d’œil.

Aucune équipe WT n’a fait le déplacement cette année. Nous avons donc un coup à jouer, notamment au sprint avec la pointe de vitesse de
Bouhanni. Les formations Europcar, Saur et Acqua & Sapone semblent être nos concurrents les plus sérieux, avec de gros leaders comme Gautier, Coppel et Garzelli.
Les polonais de la CCC et les Europcar ont visiblement envie de contrôler la course dès le départ. Nous les laissons volontiers mener le peloton et glissons
Steven Tronet dans le 1er coup de la journée, sous une pluie battante.
Notre rouleur se retrouve en effet échappé avec 6 autres gars, dont Sarabia Diaz (Movistar) et Locatelli (Colnago), à 146 bornes du but, avec une petite minute de marge.
Mais le rythme imposé en tête de peloton a raison de leurs ambitions et les attaquants sont repris à 18 kilomètres de la bannière des grimpeurs. L’Italien Colombo file alors en contre.
Guay prend sa roue avec 4 autres coureurs.
Cette nouvelle échappée parvient vite à creuser un écart sérieux. Elle passe au sommet, à 118 bornes de la ligne, avec plus de 4 minutes de liberté.
Julien Guay ne peut que se classer 3ème sous la banderole. C’est Crespo (Funvic), qui portera le 1er maillot de meilleur grimpeur.
Les attaquants sont rejoints par 8 autres bonhommes, dont le Japonais Beppu (Legia), une vingtaine de kilomètres plus loin. Leur avance, qui est monté au-delà des 6 minutes, commence à dégringoler. La faute au tempo imprimé par les Europcar à l’avant du peloton.
Guay remporte le 2ème sprint intermédiaire en malin, après avoir fait choux blanc sur le 1er, à 40 bornes de l’arrivée. Le peloton pointe alors à 3’45, mais les Europcar cessent de rouler pour attendre Pichot, victime d’une chute.
Cela n’empêche pas l’échappée d’être avalée à 18 kilomètres de la ligne. Les trains de sprinteurs se mettent en place. Le notre est composé, dans l’ordre, de
Colin,
Bonnet,
Tronet,
Kirchen et
Bouhanni. Il a de la gueule…
Et il fonctionne bien, malgré quelques tentatives de puncheurs qui nous ont fait un peu paniquer. Lorsque
Tronet, puis
Kirchen s’écartent à la flamme rouge,
Bouhanni est devant tout le monde. La victoire lui semble promise, mais c’est sans compter sur le retour tonitruant de l’Australien Docker (CCC) qui le saute sur la ligne ! Notre jeune sprinteur signe tout de même une belle 2ème place pour sa première apparition sous le maillot rouge de la RLM.
Kirchen est 5ème,
Tronet 9ème, sur leur lancée.
Docker, ancien de la Skil, enfile donc le maillot de leader, tandis que
Bouhanni se voit remettre la tunique blanche du meilleur jeune. Un bon début…

Bouhanni dépassé par Docker peu avant la ligne !Point sur le classement général :
1- Mitchell Docker (CCC)
2-
Nacer Bouhanni (RLM) à 0’04
3- Sébastien Chavanel (Euopcar) à 0’06
4-
Julien Guay (RLM) à 0’07
5- Cristiano Colombo (Miche) à 0’07
…
11-
Kim Kirchen (RLM) à 0’10
15-
Steven Tronet (RLM) à 0’10
27-
Loic Desriac (RLM) à 0’10
28-
Kevin Lalouette (RLM) à 0’10
32-
Anthony Colin (RLM) à 0’10
33-
Nicolas Bonnet (RLM) à 0’10
Guay est 2ème du classement de la montagne avec 2 points contre 6 points pour Crespo (Funvic)
Bouhanni est 2ème du classement à points avec 20 points contre 25 pour Docker (CCC)
Bouhanni est 1er du classement des jeunes avec 0’06 d’avance sur Veilleux (Europcar)
RLM est 1ère du classement par équipe m.t. que Europcar