- 29 janvier 2012 -Tour du Langkawi (Mal) – Etape 7/10Equipe alignée : Boulo (L), Demare (S), Daeninck, Delrot, Kneisky, Le Corre
172 bornes au programme de cette étape, avec un gros col d’entrée et une arrivée au sommet sur Butterworth. Les grimpeurs vont se régaler et
Boulo va avoir du mal à suivre. Son Objectif est de rester avec Neustroev (Marco Polo) pour conserver le maillot de meilleur jeune.
Morgan Kneisky parvient à sortir avec 7 autres gars dans la montée initiale. A 7 bornes du sommet, les échappés comptent 2’35 d’avance sur le peloton, conduit par la Colango. Mais les pourcentages sont élevés et Kneisky a du mal à suivre des gars bien plus doués que lui en montagne, comme Vicioso Arcos (Androni).
Notre baroudeur a toutefois de belles ressources et du panache, puisqu’il s’arrache pour passer en tête sous la banderole des grimpeurs. L’écart est alors de 2’32, à 137 kilomètres de l’arrivée.
Adrien Petit (Lcl) sort en contre dans la descente. Son numéro de voltige est épatant et il rejoint les attaquants avant d’être en bas. Au 1er sprint intermédiaire, les désormais 9 échappés comptent 3’02 de liberté. Il leur reste à parcourir 107 bornes.
Kneisky n’a pas la force de grappiller des points sous la seconde bannière des montagnards, à 42 kilomètres de l’arrivée. Vicioso Arcos s’est lui envolé sur la bosse et compte une minute d’avance sur le groupe d’échappés. L’écart entre eux et le peloton est de 9’04 !
L’Espagnol en tête de course attaque l’ascension finale de 23 bornes avec presque 11 minutes de marge ! Ca sent bon la victoire d’étape pour lui.
Les formations Colnago et Subway ont décidé de durcir le tempo dans la montée. L’écrémage est alors instantané. A l’avant, Petit (Lcl) et Taciak (CCC) sont également sortis du groupe
Kneisky. Notre coureur est en grande souffrance.
A 16 bornes du sommet, le maillot jaune Pozzovivo (Colnago) place son offensive. Seul Sella (Androni) réagit. Et alors que ce dernier revient sur son rival, celui-ci en remet une couche et le distance à nouveau. Pozzovivo est trop fort !
Superbement aidé par
Delrot,
Matthieu Boulo est bien, en tête du peloton, dans la roue de Kozontchuk (Subway). Mais le Russe, cherche à partir en contre à 12 kilomètres du but, avec Nicolas Vogondy (Lcl). Neustroev (Marco Polo) étant lui aussi dans le coup,
Boulo doit se faire mal pour rester au contact.
La 2ème accélération du duo Vogondy-Kozontchuk est la bonne. Les 2 gars creusent un écart avec la tête du peloton. A l’avant, Vicioso Arcos continue son petit bonhomme de chemin.
Boulo fait superbement le métier à 8 bornes de la ligne en reprenant lui-même une attaque de Neustroev, en serrant les dents.
Pozzovivo remonte les échappés à la dérive les uns après les autres. Quelle facilité…
Il dépose le groupe
Kneisky, revenu sur Petit et Taciak, 6 kilomètres avant le sommet. Vicioso Arcos n’est plus qu’à 2 minutes…
Incroyable ! Le maillot jaune recolle avec le grimpeur espagnol à 3.8 bornes de la ligne, avant de l’enrhumer d’un coup de rein !! Pfiouuu…
Derrière, Pujol Munoz (Subway) permet au groupe de chasse, au sein duquel
Boulo s’accroche, de reprendre tous les autres échappés, sauf Vogondy, Sella et Konzontchuk qui sont désormais intercalés en compagnie de L’Hotellerie (Lcl).
Pozzovivo (Colnago) franchit donc la ligne en patron ! Superbe victoire. Vicioso Arcos (Androni) termine 2ème, à plus d’une minute, après une grosse journée mal récompensée.
L’Hotellerie règle ses compagnons, plus Pujol Munoz revenu du diable vauvert, pour la 3ème place.
Le scénario catastrophe a failli s’écrire pour nous avec une attaque de Neustroev (Marco Polo) que
Boulo n’a pu suivre sur les 2 derniers kilomètres de montée. Mais notre jeune leader a tout donné pour limiter la casse, debout sur ses pédales. Il conserve ainsi son maillot blanc pour….3 secondes, puisqu’il en concède 28 sur la ligne ! Ouf… et bravo !

Point sur le classement général :
1- Domenico Pozzovivo (Colnago)
2- Emanuele Sella (Androni) à 6’02
3- Dimitry Kozontchuk (Subway) à 11’06
4-
Matthieu Boulo (RLM) à 12’51
5- Vasily Neustroev (Marco polo) à 12’54
…
15-
Arnaud Demare (RLM) à 21’53
28-
Bastien Delrot (RLM) à 28’32
30-
Morgan Kneisky (RLM) à 28’38
92-
Florian Le Corre (RLM) à 48’38
103-
Benoit Daeninck (RLM) à 53’08
Kneisky est 2ème du classement de la montagne avec 49 points contre 72 pour Pozzovivo (Colnago)
Demare est 3ème du classement à points avec 74 points contre 99 pour Modolo (Colnago)
Boulo est 1er du classement des jeunes avec 0’03 d’avance sur Neustroev (Marco Polo)
RLM est 5ème du classement par équipe avec 11’23 de retard sur la Androni