- 21 février 2012 -
Ruta Del Sol (Esp) – Etape 2/5
Equipe alignée : Chainel (L), Flahaut (S), Bonnet, Lalouette, Kneisky, Daeninck, Delrot
La grosse étape de la Ruta del Sol avec 150.4 kilomètres et deux énormes cols, le Polopos et l’Albuñol au programme. Sans aucun coureur à l’aise en montagne, nous devrions souffrir…et nous n’allons certainement pas nous épuiser à défendre inutilement le maillot de
Bonnet.

Les formations Katusha, Movistar et Geox prennent leurs responsabilités en verrouillant le début de l’étape. Seuls 2 échappés, Serrano Fernandez (Orbea) et Martinez Hernandez (Caja Rural) arrivent au pied du Puerto del Polopos avec une petite marge de 1’30.
Ils sont rejoints par 4 autres coureurs, dont Harbonnier (Saur), sur les 1ères pentes de la terrible ascension.
La montée est réalisée très tranquillement par le peloton, au point que
Benoit Daeninck le conduit même un long moment. Aucun favori ne se découvre encore. Tant mieux.
Du coup les attaquants passent au sommet avec une avance de 4’53. Ils creusent même l’écart dans la descente puisqu’ils entament la grimpette de l’Albuños avec plus de 6 minutes de liberté.
Mais dès le début de cette 2ème ascension, la Movistar semble décidée à imprimer un gros rythme en tête du peloton.
A 9 bornes du sommet, une trentaine de coureurs est déjà lâchée. Quelques courageux comme l’Australien Vennell (Antarte) tentent eux de filer en contre.
Les échappés passent sous la banderole des grimpeurs avec encore 5’20 d’avance sur le peloton, 2’49 sur Vennell et 2 autres gars. Pour notre plus grand bonheur, aucun leader n’a attaqué dans la montée.
45 kilomètres avant l’arrivée, alors qu’il reste encore une grimpette répertoriée au programme, la Katusha envoie du lourd en tête de peloton et appuie sur le champignon.
C’est avec seulement 2’45 d’avance sur le train russe que le groupe Harbonnier passe sous la dernière bannière des montagnards. Il lui reste 30 bornes à parcourir, avec une majorité de descente.
Et après la Katusha dans la montée, c’est au tour de la Movistar de se mettre à la planche une fois le sommet franchi. Le peloton ne compte plus que 60 bonhommes…et tous nos gars sont là !
A 10 bornes du but, les attaquants ont toujours plus de 2 minutes de liberté ! Ils ont réalisé une descente admirable et vont ainsi se disputer l’étape ! La Movistar a abdiqué et nous envoyons
Delrot et
Kneisky rouler à l’avant du peloton pour limiter la casse.
Harbonnier (Saur), victime d’une crevaison est aussitôt récupéré. Les intercalés le sont eux à 2 kilomètres de la ligne.
A l’avant c’est l’étonnant Guardiola Tora (KTM) qui règle ses compagnons d’échappée, remporte l’étape et enfile le maillot de leader !! Greipel (Lotto) règle lui le sprint du peloton 1’20 derrière le vainqueur du jour. Tous nos RLM sont parmi les 65 coureurs qui terminent avec l’Allemand.
Le bilan de cette étape de haute montagne est positif malgré la perte de la tunique rouge, puisque nous finissons avec tous les favoris, qui n’ont pas déclenché la grande bagarre attendue.

Point sur le classement général :
1- Salvador Guardiola Tora (KTM)
2- Rafael Serrano Fernandez (Orbea) à 0’09
3- Vladimir Kerkez (Sava) à 0’11
4- Ricardo Mestre Correia (Barbot) à 0’14
5- Ruben Martinez Hernandez (Cajar Rural) à 0’15
6-
Nicolas Bonnet (RLM) à 1’10
7-
Steve Chainel (RLM) à 1’15
8-
Denis Flahaut (RLM) à 1’16
9-
Kevin Lalouette (RLM) à 1’17
10-
Benoit Daeninck (RLM) à 1’17
…
13-
Morgan Kneisky (RLM) à 1’23
47-
Bastien Delrot (RLM) à 1’36
Daeninck est 12ème du classement de la montagne avec 1 point contre 36 pour Martinez Hernandez (Cajar Rural)
Bonnet est 3ème du classement à points avec 15 points contre 19 pour Guardiola Tora (KTM)
Bonnet est 3ème du classement des jeunes à 1’10 de Guardiola Tora (KTM)
RLM est 3ème du classement par équipe à 0’23 de la Caja Rural