E9:Messina-Etna 169kmREVOILA L'ETNA...
Une grande étape! Une étape de rêve peut-on dire! L’étape de montagne par excellence! L’étape qui décidera qui sera in pour la lutte au maillot rose et qui sera out. Chacun espère pouvoir être un dangereux prétendant, mais il n’en sera pas de même, car encore une fois, les plus forts ont frappé… Les plus forts, qui, en début d’étape ne se sont pas trop montrés, mais chacun avait ses objectifs. Des objectifs comme attaquer dans les 20 derniers km, rester dans la roue des attaquants ou encore garder son maillot rose. C’était certainement la tâche la plus difficile qu’avait à remplir
Michele Scarponi(LAM) qui, au départ avait un énorme fardeau au dessus de ses épaules. Le stresse n’était-il pas trop grand? En tout cas pas le temps d’y penser! Le kilomètre 0 est à peine franchi que voilà un groupe de 3 s’extirpe du peloton! Le maillot rose met directement ses équipiers de luxe à l’avant. Equipiers, qui, augmentent le rythme au vu de la première montée. Le profil monte, les jambes tournent, le peloton commence à se fatiguer, physiquement, pas mentalement, les cyclistes sont prêts à tout pour reprendre du temps dans la lutte au maillot rose.
Nibali(LIQ) commence à mettre son équipe à l’avant. Les
Liquigas-Cannondale augmentent le rythme, pourtant cela ne suffit pas puisqu’un nouveau groupe d’échappées se forment, un groupe de 7. Un peu plus tard, 2 cyclistes viendront compléter ce groupe. La première montée est finie!
Vincenzo Nibali profite de ses talents de descendeur pour accélérer un peu le rythme au sein du peloton. Peloton, qui, reprend du temps sur les échappées, 3 minutes, puis 2, puis 1, et puis plus du tout. Les jambes font mal, les crampes empêchent les cyclistes d’accélérer, les sprinteurs sont lâchés… Bref, la dernière montée se dessine petit à petit, chaque mètre de plus est un supplice, ça n’en finit plus, les cyclistes ne peuvent plus prendrent les relais, sauf un:
Peter Sagan(LIQ) qui accélère le rythme! Il dépose
Vincenzo Nibali dans les 30 derniers km. L’italien passe 5km devant, puis il attaque! Il reste en tête et reprend de précieuses secondes au général! Plus que 10km, et l’italien compte maintenant 2’51’’ d’avance sur le peloton!
Jelle Vanendert(OPL) attaque!
Scarponi(LAM) le suit! Plus que 5km!
Vanendert et
Scarponi font la jonction et rejoignent
Nibali! Le sprint est lancé!
Vanendert signe un doublé sur ce tour! 2ème victoire d’étape pour lui!
CLASSEMENTS :
Etape:
1.Jelle Vanendert(OPL) 4h35’25’’2.Vincenzo Nibali(LIQ) +2''’
3.Michele Scarponi(LAM) +18’’
Sprint:
1.Michele Scarponi(LAM) 113ptsMontagne:
1.Michele Scarponi(LAM) 18ptsJeunes:
1.Daniel Martin(GAR) 38h14’34’’GENERAL:
1.Michele Scarponi(LAM) 38h09‘28‘‘2.Jelle Vanendert(OPL) +1‘19‘‘
3.Rubén Plaza(MOV) +5‘00‘‘
…………………………………………………………..
14: Vincenzo Nibali(LIQ) +8‘00‘‘