Nous sommes actuellement le 02 Août 2025, 23:41

Armada : Bilan de Kwam

Modérateur: Cyanide Team

• Auteur

Kwam

Forum Staff

• Pseudo GameCenter: Kwam

Re: Armada : Bilan de Kwam

Message23 Juin 2012, 15:57

C'est assez rassurant tout ça, merci Freire. Concernant l'IA passive, perso j'adore rouler... je ne fais que ça depuis PCM 2006 donc aucun soucis. Et comme tu dis ça paie ou ça ne paie pas mais c'est plaisant d'un certain coté et rageant d'un autre. A la limite l'IA passive n'est pas le problème, ce sont les fameuses "team attack" qui le sont...

J'ai une suggestion à faire (encore, vous pourrez jamais tout implanter je le sais mais autant proposer quand même) :
Pouvoir enregistrer plusieurs équipes "type" genre son équipe pour chacune des catégories de course. Un peu comme en carrière on a C1 C2 et C3.
Image
Image
Image
Image
Hors-ligne

Eyolfur

Message23 Juin 2012, 16:05

Mais les team attack sont une conséquence logique de l'IA passive. Si on s'assure que l'IA ne roulera jamais, il devient intéressant d'attaquer dès le début de l'étape pour créer un rapport de force déséquilibré entre ceux qui sont devant et derrière.

C'est justement ce que je voulais expliquer, l'IA passive dénature totalement la morphologie de la course. On a une bonne IA sur PCM, qui est capable de détecter qu'une ou plusieurs équipe s'est échappé en 'team attack' et qui lui courerait après si ça arrivait. Si tu n'en veux pas, tu ne peux pas te plaindre des team attack.
Hors-ligne

freire

Cyanide Team

Message23 Juin 2012, 17:06

Ouais c'est assez vrai.
Tu peux au mieux donner des intérêts (gains de Coins par ex) à défendre une T.A pour ré-équilibrer le truc et donner de bonnes raisons à certains de ne pas se lancer dans ce genre de tactiques. Mais c'est plus simple à dire qu'à faire :roll:

Ou alors il suffirait que l'IA passive soit un chouilla plus aggressive (*). Quand je vois les parties, même avec de la TA desfois ça reste serré donc si l'IA passive donnait juste qq relais de temps en temps pour limiter les écarts à des proportions raisonnables, ça changerait bcp de choses et ça rendrait les TA déjà bcp plus hasardeuses ;)
Tout est une question de réglage, on est pas obligé d'avoir ou tout blanc, ou tout noir.
Mais bon là encore ça demande du travail, des tests & réglages, donc ce sont des pistes à discuter, rien d'autres.

* note : l'IA passive n'est déjà actuellement pas 100% passive, elle a qq règles on la voit desfois faire de petits trucs.

Ca me fait penser aux coupe de france IRL, 3x sur 4 ce sont des T.A depuis le début qui gagnent :lol:

Kwam : pour les enregistrements des compos, c'est qqch qui était prévu à la base mais nous l'avons mis de côté afin de nous occuper d'autres priorités. On le garde au chaud car c'est clair que ce serait un petit ajout sympa et pas forcément trop méchant à implémenter.
Hors-ligne

iveliosdu12

• Pseudo GameCenter: iveliosdu12

Message23 Juin 2012, 17:58

On pourrait donner des contraintes quand on a une équipes gold, ou une équipe de base, comme avoir une forme en -5, avoir les 3/4 de la barre verte, etc ...
LA 1ere communauté française de PCM : http://www.pcmvillage.net/ N'hésitez pas à vous inscrire!!!
Image
Mon récit
R.I.P M Weylandt :(
Hors-ligne

Kwam

Forum Staff

Message23 Juin 2012, 18:45

Kwam a écrit:1. L'idée du mod' Armada est sympa, ça innove et puis on se fait des équipes inédites avec le suspens quand on découvre les cartes, je trouve ça très sympa.
2. Par contre, du coup, on peut tomber sur des joueurs qui ont payé et donc ont des équipes énormes, vive le "ladder" qui se doit d'être équitable.
3. Pour y palier faudrait des "divisions" pour jouer avec des joueurs ayant +/- le même niveau d'équipe.
4. Des courses jouées pour rien, aucun coin, pas de point. Ca devrait être résolu samedi matin mais en attendant c'est pénible et long pour quedal.
5. Il y a toujours des blocages dans les petites cotes comme sur la Classique de Hambourg et on n'y peut rien, du coup on peut perdre des coureurs sans pouvoir se défendre.
6. Le fait que les courses "ladder" soient aléatoires est une bonne chose, ça permet de toucher à tout même si on a des préférences et des coureurs pas toujours adaptés.
7. Faut vraiment faire quelque chose, aussi, pour les "team attack", c'est à dire quand le Host a laissé "IA passive" parce que pour un vrai joueur qui joue donc normalement c'est très difficile... Je viens de jouer là et 4 sur les 5 ont fait une T.A... donc moi seul a roulé dans le peloton, je suis revenu sur la fin mais en descente impossible de tout combler. Je fais 3e sur 5.

8. En fait j'ai trouvé grâce aux étoiles. Ca n'est peut être pas le but recherché mais y a 4 types d'étoiles donc en fait on peut les mettre aux coureurs et après, dans le filtre... on coche ce qu'il faut et on retrouve les 8 coureurs avec le type d'étoile voulu et comme ça on voit les cartes directement et on peut rapidement les placer dans les délais impartis. Voilou.
9. Pour les cartes que l'on recupère, c'est quand même dommage de recevoir des coureurs qu'on a déjà. Par exemple je viens d'avoir une carte argent avec Bertagnoli, je suis content sauf que je l'ai déjà... du coup l'achat du Paquet Bronze pour 300 coins me laisse un gout amer. Certes c'est le principe des cartes Panini mais bon...
Image
Image
Image
Image
Hors-ligne

yojim

Message23 Juin 2012, 19:42

Kwam a écrit:9. Pour les cartes que l'on recupère, c'est quand même dommage de recevoir des coureurs qu'on a déjà. Par exemple je viens d'avoir une carte argent avec Bertagnoli, je suis content sauf que je l'ai déjà... du coup l'achat du Paquet Bronze pour 300 coins me laisse un gout amer. Certes c'est le principe des cartes Panini mais bon...

A mon avis sur ce point, le problème n'est pas que l'on puisse avoir deux fois le même coureur, mais plutôt que l'on ne puisse pas l'échangé.
D'ailleurs pour reprendre ton exemple, des cartes panini, on pouvait très bien faire des échanges entre amis ... pour se débarasser des cartes que l'on a en plusieurs exemplaire, et obtenir en échange de nouvelles cartes.
Après je suis d'accord, que sa va être un peu compliqué de faire un système d'échange entre joueurs ... mais pourquoi ne pas faire un système d'échange uniquement avec le jeu, ou pour chaque paquet de carte, on pourrait choisir de changer une seule de nos cartes, contre une autre carte, qui serait elle aussi aléatoire, cela n'excluerai pas le fait d'avoir des cartes en double, mais cela le rendrait plus rare.
Hors-ligne

Shadow59

• Pseudo GameCenter: Shadow59

Message23 Juin 2012, 23:32

Il y a un point qui m'intrigue plus particulièrement, d'un point de vue "longévité" le mode armada me semble assez limité, ce qui est fun dans ce mode ( de mon point de vue ) c'est de partir d'une équipe moyenne et au fur et à mesure acquérir de nouvelle carte et cela au prix de beaucoup de patience 8-) . J'ai cru comprendre qu'il y avait des contrats qu'il fallait renouveler pour conserver ces cartes, je ne sais pas à quel tarif cela se fera, mais j'ai peur que cela est pour conséquence qu'on se retrouve au mois d'août avec beaucoup (trop ?) de dream-team et qu'ainsi il n'y ait plus de vrai interet au mode de jeu.
Selon moi, il serait surement judicieux de diviser le mode armada en différentes saisons, d'autres termes tous les deux, ou trois mois ( ou même tous les mois ? ) remettre à 0 les équipes, ce qui permettrais d'ajouter du piment au mode de jeu. Et d'ainsi sans jeu de mot redistribuer les cartes entre les différentes saisons.

Un autre point que je trouve dommageable, c'est le fait qu'une personne qui fait dernier d'une partie à 7, gagne autant de coins que celui qui se sera démener toute l'étape pour faire une meilleur place, mais ceci n'est qu'un détail et j'ai conscience que cela avantagerais ceux qui ont déjà une grosse équipe.

Voilà c'est quelques idées qui selon mois pourrait améliorer le mode de jeu qui est il faut le dire très bien.
Team Skype
Image
Hors-ligne

FrenshRevolution

Message23 Juin 2012, 23:53

freire a écrit:l'IA active/passive c'est un gros débat.

l'IA active à d'énormes défaut et moi je suis plutôt contre. pfff que c'est frustrant de voir l'IA faire le travail et toi tu restes derrière
en plus si tu as une petite équipe avec l'IA active tu peux déjà dire adieu à la course dans les étapes vallons/montagne ça va visser tellement fort que tes 8 coureurs vont sauter et ça va être réellement un cauchemar (alors que grâce à l'IA passive hier j'ai réussi à faire 150 km devant en montagne et j'ai cru pouvoir faire un top 5 avec une "quille", mais il a craqué dans la fin du dernier col et fait vers les 25/30e => au moins y'a eu du fun. avec une IA active il aurait lâché au premier col.

j'ai aussi fait une étape de plat VS une T.A ou j'étais le seul largué. on était 4 a avoir des teams de base (visiblement aucune carte Silver ou alors rien de fracassant).
donc à un moment il y avait 8 minutes et 15 mecs devant, et moi seul pour tirer le peloton...compliqué ?
sauf que devant ils ont joué aux petits carottiers pour se préserver, et moi j'ai décidé de sacrifié 5 des 8 coureurs en priviligiant un retour progresssif.
tout est rentré à 10 bornes...et j'ai foiré mon sprint :lol:
mais quel bonheur d'avoir eu à assumer une chasse...même si au final ça n'a pas payé y'a eu du fun.
si l'IA l'avait fait à ma place...bah j'aurais rien eu à faire => quel intérêt ?

maintenant la frustration c'est que y'a pas eu de récompenses vis à vis du travail, ça aurait été sympa de recevoir des Coins pour le taf effectué en tête de peloton.

après le pb des T.A c'est un vrai truc chiant et va falloir qu'on cherche des alternatives à ça je suis d'accord

Je suis complétement d'accord avec tes arguments et tes exemples. Et je pense que tous les joueurs qui jouaient en ladder à l'époque de PCM 2007 seront d'accord avec ça aussi. Je me souviens qu'à cette époque là, dans 99% des parties les team attack n'allaient pas au bout. Ça venait peut-être aussi du gameplay mais bon je pense que sur cet opus ça doit être pareil. Attaquer avec son leader tôt dans une étape lui fait perdre beaucoup d'énergies par rapport aux autres. L'IA active est un gros défaut... Selon moi il faudrait trouver un juste milieu en faisant plusieurs tests.
Chaîne YouTube : FR MM KO
Hors-ligne

Kwam

Forum Staff

Message24 Juin 2012, 16:18

Kwam a écrit:1. L'idée du mod' Armada est sympa, ça innove et puis on se fait des équipes inédites avec le suspens quand on découvre les cartes, je trouve ça très sympa.
2. Par contre, du coup, on peut tomber sur des joueurs qui ont payé et donc ont des équipes énormes, vive le "ladder" qui se doit d'être équitable.
3. Pour y palier faudrait des "divisions" pour jouer avec des joueurs ayant +/- le même niveau d'équipe.
4. Des courses jouées pour rien, aucun coin, pas de point. Ca devrait être résolu samedi matin mais en attendant c'est pénible et long pour quedal.
5. Il y a toujours des blocages dans les petites cotes comme sur la Classique de Hambourg et on n'y peut rien, du coup on peut perdre des coureurs sans pouvoir se défendre.
6. Le fait que les courses "ladder" soient aléatoires est une bonne chose, ça permet de toucher à tout même si on a des préférences et des coureurs pas toujours adaptés.
7. Faut vraiment faire quelque chose, aussi, pour les "team attack", c'est à dire quand le Host a laissé "IA passive" parce que pour un vrai joueur qui joue donc normalement c'est très difficile... Je viens de jouer là et 4 sur les 5 ont fait une T.A... donc moi seul a roulé dans le peloton, je suis revenu sur la fin mais en descente impossible de tout combler. Je fais 3e sur 5.
8. En fait j'ai trouvé grâce aux étoiles. Ca n'est peut être pas le but recherché mais y a 4 types d'étoiles donc en fait on peut les mettre aux coureurs et après, dans le filtre... on coche ce qu'il faut et on retrouve les 8 coureurs avec le type d'étoile voulu et comme ça on voit les cartes directement et on peut rapidement les placer dans les délais impartis. Voilou.
9. Pour les cartes que l'on recupère, c'est quand même dommage de recevoir des coureurs qu'on a déjà. Par exemple je viens d'avoir une carte argent avec Bertagnoli, je suis content sauf que je l'ai déjà... du coup l'achat du Paquet Bronze pour 300 coins me laisse un gout amer. Certes c'est le principe des cartes Panini mais bon...

10. Merci les Cyans... Faudra qu'on m'explique où est l'équité quand on perd 10 points en finissant 4e avec Kiryenka (74MO) alors que les 3 premiers sont : S. Sanchez, J. Gadret et M. Scarponi... les 3 étant joués par 3 joueursz différents et ayant des équipiers Or ou Argent... Au moins avant y avait des bonus / malus mais là il n'y a rien donc on est juste bon à jouer, à perdre des points en attendant de faire + de 40 courses pour avoir UN COUREUR OR alors que les autres qui ont payé ont leur équipe et gagnent des point peinard. Merci les Cyans...
Image
Image
Image
Image
Hors-ligne

Shadow59

• Pseudo GameCenter: Shadow59

Message24 Juin 2012, 17:08

Petite suggestion pour éviter "la tricherie", serait-il possible d'avoir des host qui ne quittent pas les parties quand ils perdent... :mrgreen: (je me doute que c'est impossible ou presque :( )
Et aussi que le classement à la fin de l'étape considère le nombre de joueur ayant été au départ pour la redistribution des points et non pas que ceux qui n'ont pas quitté.
Ex: Je fais une partie, où on est 7 au début, à l'arrivée je fais une bonne 3e place avec moncoutié contre des Sanchez & Co., le problème est que 4 des 7 joueurs quittent avant le retour à la page résultat donc je finis 3/3 et perds des points(-10) au classement alors qu'une 3e place/7 aurait du me permettre d'en gagner.
Team Skype
Image
PrécédentSuivant

Retour vers Pro Cycling Manager 2015