Nous sommes actuellement le 20 Juin 2025, 19:55

Organisation en mode carrière

Modérateur: Cyanide Team

• Auteur

alex63

Re: Organisation en mode carrière

Message29 Juil 2012, 00:14

JMS a écrit:Bonjour,

J'ai un fichier excel avec le calendrier où j'ai noté toutes les courses que je veux faire avec le nom des coureurs qui vont y participer (le niveau de forme est aussi noté). Je l'imprime (3 feuilles au format A4).
Je fais un groupe pour les Flandriennes (préparation Quatar, Oman, Paris Nice ou Tireno Adriatico, La Panne, plus diverses courses pavés de niveau inférieur). Après Paris Roubaix, je coupe leur forme (ils sont à 40 jours de courses max), ils reprendront pour la fin de saison (Pologne, Eneco Tour, puis classiques Plouay, Québec, Montréal).
J'ai un deuxième groupe pour le Giro et la Vuelta que je fais monter en forme plus tard (préparation Catalogne ou Pays Basque puis Romandie) avec un leader, un bon lieutenant, un sprinter, un poisson pilote, et je répartis le reste entre les rouleurs et les grimpeurs. Certains après le Giro couvriront le besoin pour le Dauphiné.
J'ai un troisième groupe pour le Tour qui est identique au réel (préparation Luxembourg puis Dauphiné ou tour de Suisse de préférence) qui couvre San Sebastien et le Tour du Danemark. C'est à peux près le même groupe pour les Ardennaises (préparation Catalogne et/ou Pays Basque) et les classiques fin de saison en octobre (Lombardie).
En début de saison, je fais courir tout le monde (Algarve et Ruta Del Sol puis Paris Nice ou Tireno Adriatico). J'ai donc un sprinter (avec son poisson pilote) pour Giro et Vuelta et je couvre les autres courses avec un autre sprinter et un autre poison pilote.
Tous les coureurs ont un planning spécifique. Ceux qui ont le plus faible potentiel "boucheront" les trous avec un niveau de forme en l'état (ils serviront en protection et en ravitaillement le plus longtemps possible dans les courses). Je n'utilise pratiquement pas le niveau de forme maximum car il engendre trop de fatigue pour un gain minim (entre 77 et 80 au lieu d'entre 73 et 76 qui est suffisant) et je priviligie la participation à des courses précédentes (+2 points pour 1 jour de course et -1 point pour 2 jours sans course).
Si tu as 3 leaders, chacun peut faire 2 tours, pourquoi ne pas mettre le plus fort en leader Tour et lieutenant Vuelta, un autre en leader Giro et leader Vuelta, et le dernier en lieutenant Tour et lieutenant giro sachant qu'en tant que lieutenant, il peut être à un niveau de forme moins haut ? Il n'est pas possible d'être au top au Giro et au Tour car les 2 courses sont trop raprochées.
Si tu as un trou en août, ceux sont les "Flandriens" qui peuvent combler et pour la Vuelta, ceux sont ceux du Giro qui peuvent combler

C'est une technique vraiment intéressante mais je dois avouer que je ne comprends pas trop comment fonctionne ton fichier excel...
Est ce qu'il te serait possible de me l'envoyer en MP stp?
Merci
Hors-ligne

sob555

Message29 Juil 2012, 02:28

Hahaha, passer pas mal d'heures à tout organiser et faire des beaux fichiers excel sauf qu'en continental, c'est difficile de gagner de l'argent grâce aux courses au début, du coup j'ai claqué trop d'argent et faillite premier mois.

Paraitrait il qu'il faille faire des erreurs pour apprendre, bhé c'est net. :D
Hors-ligne

Taren

Message30 Juil 2012, 11:30

Si tu me donne une équipe, je peux te dire à quoi ressemblerait la saison que je préparerais avec.

Ça m'intéresse assez bien personnellement, je suis complètement perdu avec le programme de saison ... Du coup j'ai l'impression de faire trop de course et de mettre tout les coureurs chaque mois.

J'aimerai faire ma carrière avec l'équipe Europcar. J'avais commencé une saison avec eux, mais j'ai fais n'importe quoi je crois. J'ai pourtant essayer d'utiliser la technique des groupes, mais bon ... Apparemment je n'ai pas saisi le fonctionnement.

Du coup j'avais fait un groupe Tour de France, un groupe pour tout ce qui est Paris-Nice, Milan San Remo, Liège-Bastogne-Liège etc. et un groupe bouche-trou. Et au final avec le nombre de course, je me suis retrouvé avec tout les coureurs assez souvent en course durant février et mars, alors je me dis qu'un petit coup de main à ce niveau-là serait intéressant. :)

J'aurai besoin de savoir comment préparer le Tour par exemple, comment préparer Paris-Nice ou Liège-Bastogne-Liège. S'il faut faire beaucoup de course (en choisir 3 ou 4 par mois par exemple) ... Par rapport à quel groupe de coureur ... Bien gérer sa saison, en gros :)

Merci d'avance ! :) Ce me serait très utile :)
Hors-ligne

Eyolfur

Message30 Juil 2012, 11:47

Pour Europcar ça me semble assez simple, j'essayerai de faire une saison avec le maximum de courses françaises, en essayant de bien figurer notamment sur le Tour de France, Paris Nice, le Dauphiné, Paris Roubaix et après je complète avec le reste des courses WorldTour car il faut marquer des points pour se maintenir. Les objectifs sont assez durs si on joue en difficile, mais du coup ça les rend vraiment intéressant.

Ca veut aussi dire ne pas faire trop de courses en février, à part la saison d'ouverture en France (la Marseillaise, tour du haut var, Tour Med). Faut pas hésiter à virer certaines courses du calendrier par defaut. Pour moi il vaut mieux courir peu et gagner que courir toute la saison sans succes. Le problème d'Europcar est je pense qu'il y a beaucoup de coureurs, et les 3/4 ne peuvent rien gagner donc en saison 1 on se retrouve assez souvent à ne pas savoir qui aligner sur les courses.
Hors-ligne

Eyolfur

Message30 Juil 2012, 13:53

Oui, bon, ok, j'avais zappé qu'Europcar n'était pas en WorldTour. Donc du coup, ça revient à essayer d'avoir des invitations pour les grands tours et les grandes courses par étapes (la Vuelta et le Tour sont largement accessibles) et s'inscrire au courses de catégorie x.HC.

donc les mecs qui peuvent marquer des points avec Europcar (je me base sur la DB officielle de Cyanide)
-Voeckler : Paris Nice et pourquoi pas s'essayer aux ardennaises avec son 77 de vallon. Des victoires d'étapes en grand tour mais la note montagne est un peu juste ^pour le général.
-Rolland : Il y a moyen de bien figurer sur les classement généraux du tour. Je lui ferai faire Dauphiné et Tour en prio.
-Kern : avec 74 en MO, j'oserai presque le réserver pour la Vuelta. En général les cyclistes sont fatigués au moment de la Vuelta, donc en décalant un peu la préparation on peut espérer quelque chose.
-Turgot : Outsider sur Paris Roubaix (75 Pavés). C'est très peu probable mais on sait jamais. On peut essayer de mettre un pic sur les autres courses pavées, souvent moins prisées.
-Chavanel, Haddou et Peluschi : ils ont une note correcte au sprint, mais ça va être dur de rivaliser avec les meilleurs de toute façon. Je profiterai des courses de début de saison, quand les adversaires sont pas au top de leur forme pour aller marquer des points. (Je comprends pas bien la note de 69 en sprint d'Arashiro par contre..)

Après on a du Charteau, Malacarne, Pichot qui peuvent être bon sur des pics de forme, mais ça sera pas évident d'aller gagner des courses avec. Il y a aussi quelques bons rouleurs, mais bon sans bon sprinteur ils ne serviront à rien.

Il y a peu d'équipes qui visent les courses françaises Conti, donc on peut mettre des pics de forme spécifiques aux courses françaises. Etre un cran au dessus en forme peut permettre de rattraper des caracs assez faibles.
Hors-ligne

max13150

• Pseudo GameCenter: MAX13

Message30 Juil 2012, 14:03

On peut visé des maillots aussi , comme le maillot a poids avec des équipes comme europcar , même sur des petites courses , sa fait quand même gagné des points au classement et de l'agent
Beaucoup de monde pensent qu'aux victoires
Après l'entrainement est très important , tu risques peut être d'y passer du temps , mais si tu veux avoir une équipe compétitive je te conseille de faire pour chaque coureur (ou alors que pour tes meilleurs ) des entrainement custom ;)
Perso j'ai mit 3heures a peut prés juste pour passer le premier jour ;)
Hors-ligne

polo367

Message01 Août 2012, 12:01

Ma technique quand tu veux pas (trop) te prendre la tête (une heure sur le premier jour "seulement") :

Par exemple, avec la Movistar, la première année qui a un bon effectif mais pas non plus fou et qui n'a aucun coureur pour les flandriennes (ca facilite les choses ^^) :

Je fais 3 groupes de 9, chaque groupe fera un GT et une partie du début de saison (un groupe fera Tirreno-PN, un groupe fera Catalogne - Pais Vasco et un groupe fera les Ardennaises). Les 3 groupes sont inter-échangeables toutes les combinaisons sont possibles (PN - TDF, PN - Giro, Ardennaises - vuelta...). Après il y a quelques ajustements possibles si on veut mettre des coureurs spécifiques sur des objectifs spécifiques (par exemple Valverde et Visconti sur les Ardennaises).

Finalement ça donne 3 groupes avec pour leaders :
Arroyo sur le Giro (au bout d'un an, Quintana passe leader sur un GT)
Rui Costa sur le TDF (trop de chronos !! ^^)
Valverde sur la Vuelta

Finalement, en difficile ça a donné des Top 3 sur PN, Catalogne et Pays Basque, Victoire au TDU, Victoire à l'Amstel et à LBL, Top 3 à la Fléche Wallone. Top 10 au Giro et TDF et Top 3 à la Vuelta, 1ère place au World Tour !

Une technique simple et qui marche !! ;)
Hors-ligne

Voeckler85

Message01 Août 2012, 18:35

Eyolfur a écrit:(Je comprends pas bien la note de 69 en sprint d'Arashiro par contre..)

A la base Arashiro est un sprinteur mais plus ça va plus il a un rôle de baroudeur/puncheur chez Europcar ;)
Du coup, on le voit souvent à l'attaque et moins en sprint (même très peu) ce qui peut surprendre quand on voit sa note :mrgreen:
Hors-ligne

Taren

Message01 Août 2012, 22:20

Merci pour les réponses, je vais essayer de mettre ça en pratique dès demain :)
Hors-ligne

Shifty

Message11 Août 2012, 19:44

Au niveau du planning, je pars plus sur un principe d'établir trois groupes selon les trois grands tours, donc neuf coureurs pour le Giro, neuf coureurs pour le Tour de France et neuf coureurs pour la Vuelta. Si il reste des coureurs non sélectionnés pour ces compétitions, ils sont des électrons pouvant participer à toutes les épreuves sur la saison comme équipiers.

Par contre, si on se sert des plannings du jeu, avec un Chris Anker Sorensen qui doit arriver au top au TdF pour disputer la gagne au classement de la montagne, il lui faut donc que vingt jours de courses avant ? Ou on peut tourner à 35-40 avant le départ même du Tour de France ? Non parce que si avant un objectif, on doit avoir qu'une vingtaine de jours de courses, il ne faut pas forcément en faire beaucoup malgré la rotation.

Pour exemple, vous avez combien de courses planifiées dans un mois sur votre planning et comment organisez-vous la rotation de vos coureurs, ainsi que les jours de courses et la préparation ?
PrécédentSuivant

Retour vers Forum général / General forum