Uphir a écrit:Je comprends bien que les puncheurs sont les hommes d'un jour (mon puncheur a pour objectif les classiques), mais comment le jouer ? Je ne peux pas le mettre dans l'échappée, car aucune équipe ne laisserait partir un Gilbert en pleine forme. Et au sprint, y'a beaucoup plus fort. Est ce qu'il faut le lancer dans les 20-30 derniers kms ? Peut il résister au peloton lancé ?
Il n'y a pas de vérité absolue, tout dépend de la course. Mais sur une course de 270km comme l'est Liège Bastogne Liège, généralement dans les 50 derniers km, il reste déjà plus grand monde dans le peloton, donc un bon puncheur gagnera en plaçant son attaque au bon moment dans le final, ou bien en devançant au sprint ses derniers compagnons d'échappée, puisque tu ne trouveras que rarement un Cavendish ou Greipel dans le final de Liège (ou bien si c'est le cas tu peux rendre ton jeu).
Edit : Et si t'as Gilbert, il est tranchant sur ses attaques et plutôt bon au sprint, donc les deux sont possibles. Je dirais que le seul puncheur meilleur que Gilbert doit être Sagan, mais en menant un bon train en fin de course (relais infini avec un rythme suffisant pour éliminer mais pas te cramer), tu dois pouvoir le décrocher de ta roue.