11 Février 2012, 4ème Etape, La Ciotat -> Col du Mont Faron, 133 Kms, 14°c, Soleil.
Profil de l'étape :

Mon Etape :
Enfin arrive cette 4ème et dernière étape tant attendu avec au programme la montée du Col de Ceyreste (2e Cat.) en début de course, et en fin de parcours le Col de Gardes(2e Cat.) et l'arrivée au Mont Faron, juge de paix de ce Tour 2012.
Toute l'équipe d'Europcar, il faut bien l'avouer, a eu du mal à supporter la chute du Voeckler hier qui a en partie causé la perte du maillot de Pierre Rolland obligé de rouler sur Tuft. Cette équipe, ce matin, est bien décidée de ne pas subir les événements mais de les provoquer.
Dès le départ de la course, les équipiers de Rolland prennent le peloton en main et imprime un train soutenu. Comme l'ascension du 1er Col commence après quelques kms à peine, on aperçoit vite Voeckler et Rolland en tête qui emméne tout le monde. Taaramae, avec son maillot Jaune pris hier, est englué au milieu du peloton, averti par leur directeur sportif, Voeckler et Rolland accentuent leurs efforts. A mi-ascension, ils se détachent légèrement du peloton grâce à leurs coups de pédales. Le reste de l'équipe Europcar cesse alors tout travail à l'avant pour obliger les autres écuries à prendre le relais.
L'écart n'arrête pas d'augmenter et Voeckler passe en tête au col, Rolland dans sa roue. Il faut attendre 2'40 pour voir le peloton enfin passer sous la banderole.
Voeckler et Rolland bien décidé à frapper fort lors de cette étapeSur le parcours accidenté qui méne au prochain col, mélant descente et petite ascension, le duo Voeckler/Rolland qui s'entend à merveille, se dit qu'il y a peut-être un coup à jouer. Ils prennent alors les relais, chacun dans sa spécialité, Voeckler s'occupant des descentes, Rolland des gros pourcentages de montée, et cela paye car l'écart au fil des kms augmente petit à petit sans que la fatigue ne les épuise vraiment. Derrière le peloton roule sous l'impulsion des Fdj, Argos et cofidis mais l'écart à 70kms de l'arrivée passe à 3'35s.
Le peloton étiré essaye de revenir sur le duo d'EuropcarA 50kms, l'écart monte à 4'10, à 30 kms il dépasse même les 5mns. A 15kms de l'arrivée, en bas du Col de Gardes, l'écart a diminué mais reste confortable.
Pendant l'ascension du Col alors que l'écart est redescendu à 3'50s, Taamarae plante un démarrage car il voit bien que personne n'ose vraiment rouler. S'il veut sauver son maillot et donc gagner le tour, il va devoir faire maintenant un gros numéro pour revenir sur les deux hommes.
Taaramae démarre pour aller chercher Voeckler et Rolland et sauver son maillotEn haut du col, Voeckler et Rolland passent avec encore 3'15 sur le maillot jaune.

Ayant surement entendu dans l'oreillette que le maillot jaune attaquait, la paire d'Europcar augmente son effort, Voeckler passant en protection de Rolland près à se sacrifier pour terminer à fond l'ascension du Mont Faron. Suite à cette accélération, l'écart reste stable pendant toute l'ascension du Mont Faron, et au fur et à mesure que les kms passent, voyant que Taaramae, seul parti en contre, ne reprend pas énormément de temps, la victoire semble proche. Le duo se permet même de ralentir légérement et Rolland de prendre des relais pour un Voeckler proche de l'épuisement.
Voeckler emmène Rolland sur l'ascension du Mont FaronC'est donc logiquement qu'à l'approche de la ligne d'arrivée, Pierre Rolland s'écarte et laisse la victoire à Voeckler, Pierre se contentant de la victoire finale sur le Tour Méditerranéen, ce qui rappelera aux plus anciens un certain duo Lemond/Hinault sur le tour 86.
Voeckler et Rolland remportent une belle victoire au Mont FaronVoici le classement de l'étape :

Le classement final du Tour Méditerranéen 2012 :

Les différents maillot du tour :



Gagner ce tour finalement fut assez facile avec un Voeckler pas encore en condition mais affuté et un Rolland bien en jambe après sa victoire dans l'Etoile de Bessèges. Ils profitent en plus d'un manque de concurrence et d'une forme encore moyenne en ce début de saison, de Vaugrenard et Taaramae.
La prochaine course pour Europcar sera le Trofeo Laigueglia avec Davide Malacarne comme chef de file de l'équipe, ce qui s'annonce comme une tache difficile pour viser un Top 10 par exemple.