L'Equipe a écrit:Astana n'a pour le moment pas obtenu sa licence pour le ProTour : c'est ce qu'a annoncé jeudi l'UCI, qui explique que la formation kazakhe n'a pas satisfait «aux exigences fixées par le règlement, en particulier dans les domaines administratif et financier». Elle n'est pas la seule à être encore dans l'expectative, puisque les demandes de quatre autres équipes (Caisse d'Epargne, Euskaltel, Saxo Bank, Sky) ont pour l'instant été rejetées par l'UCI.
Ce n'est probablement qu'une affaire de temps, Astana ayant terminé meilleure formation de la saison 2009, et apparaissant presque comme incontournable. Affaiblie par les départ d'Armstrong et de Leipheimer, l'équipe kazakhe n'a de toute façon pas le choix : si elle ne parvient pas à renouveler sa licence ProTour, elle facilitera le départ d'Alberto Contador.
À la date du 20 octobre, treize équipes sont pour l'instant en règle dans leur dossier d'enregistrement : AG2R, Française des Jeux, Footon-Servetto (ex-Fuji-Servetto), Garmin, Lampre, Liquigas, Quick Step, Omega Pharma, Rabobank, RadioShack, Columbia, Katusha, Milram.