Nous sommes actuellement le 16 Juin 2025, 23:24

[PCM2012] Débutant - Besoin de votre aide

Modérateur: Cyanide Team

• Auteur

jo12

Re: [PCM2012] Débutant - Besoin de votre aide

Message31 Mai 2013, 11:16

Pour ma part, dés le début de l'étape je sélectionne tout mes coureurs, et je leur donne l'ordre de se placer vers la 20e position, sauf à mon leader auquel je met effort curseur pour éviter tout changement de rythme ainsi qu'un coéquipier qui protège mon leader.
Je fais remonter mon leader au niveau des autres avec l'effort curseur. Une fois l'échappée partie, j’enlève le mode effort curseur à mon leader.

Mon équipier le moins en forme sert de ravito.

Je ne m'occupe pas vraiment des équipier "inutile" selon le profils de l'étape. je m'en sert en cas de fringale de mon protecteur pour le remplacer, ou bien pour rouler en cas de danger à l'avant.

Après j'essaye toujours d'avoir un bon baroudeur en forme dans l'échappée on ne sait jamais.
Si tu sens que ça va aller au bout, 3 solutions :

- Tu es le meilleur sprinteur du groupe, reste sagement en essayant d'utiliser le moins de force possible, prend la roue d'un bon sprinteur et tu as toutes tes chances.
- Tu te sent fort et tu n'est pas un sprinteur, tente de partir de loin (tout est relatif hein ^^) sur une petite bosse ou en cas de mésentente.
- Tu te fatigue vite et donc pas en forme, prend la roue d'un sprinteur et tente de le sauter sur la ligne.

[ C'est "ma" tactique, j'essaye de rester dans le réalisme, chacun fait comme bon lui semble ^^ ]

Je trouve que c'est une bonne chose que tu te fasse la main sur une équipe "moyenne" et pas avec une armada comme la sky. ;)

Ton programme d'entrainement est cohérent :). [EDIT: Non j'avais pas vu ton effort mai -juillet ^^]

Si tu as d'autres questions ... :geek:
Hors-ligne

NoelFlantier22

Message31 Mai 2013, 14:34

Ok, je peux oublier mon pic de forme de mai à juillet alors... Faut dire que ça me semblait bizarre aussi de pouvoir enchainer Giro et TDF :lol: mais il me semblait qu'un des programmes allait pas trop mal pour ça.

Je vais réorganiser ça avec les 3 groupes alors comme tu m'expliques gd92, ça m'a l'air pas mal du tout !

J'ai pu tester le mode CLM avec le prologue du Tour de Malaisie entre midi et deux, ça m'a pas l'air trop complexe, il n'y a pas d'autre chose à faire que de gérer son effort par rapport à la distance restante en appuyant un peu plus dans les parties préférentielles du coureur ?

Pour la 1ère étape, j'ai envoyé personne devant je me suis contenté de rester dans le peloton en équipe pour essayer de voir ce que donnaient les arrivées au sprint. J'ai dû faire 20ème :D
Pourtant j'étais pas trop mal placé avec mon coureur derrière 2 poissons pilotes qui suivaient les favoris, mais c'est allé trop vite pour moi, pas eu le temps de gérer le lancement du sprint de chacun etc, les autres étaient déjà arrivés quand mon sprinter a déboité... Faut que je travaille là dessus encore.

En général, vous jouez toutes les courses ou vous simulez celles sans enjeu et ne jouez que celles ou vous avez vraiment un objectif ?
Hors-ligne

jo12

Message31 Mai 2013, 15:12

Moi je simule pas mal, sinon tu n'avance pas c'est beaucoup trop long ^^. Souvent je fais les courses de début de saison pour essayer d'engendrer pas mal de points, et après je joue uniquement celle avec un enjeux.

Pour les sprint, il te faut ton sprinteur en bonne forme si tu veux avoir un espoir de remporter la course. Met un gros rouleur en effort curseur, un sprinteur de seconde zone dans sa roue, puis ton sprinteur.
Met effort curseur à 99 pour les deux suiveurs. Tu n'a plus qu'à gérer le rouleur en effort curseur pour rester dans les 10er places.
A 3km, met effort curseur à 99 de ton rouleur pour prendre les devant du peloton et lance le sprint avec ton second équipier à 2 km. A 1 km lance ton sprinteur (Si jamais un sprinteur te double, essaye de prendre ça roue ! ). Je marche comme ça et c'est très souvent que ça se solde par une victoire ^^.

Pour les clm, il te suffit de gérer l'effort de manière à ce que les deux barres reste au même niveau et termine ensemble.

Pour le programme qui permet de faire Giro et TDF, il va te faire arriver au TDF en 3eme semaine dans le rouge, si tu joue le général tu ne tiendra pas ^^ tu peux mais c'est très dur.
Le mieux étant pour ça de faire un programme personnalisé et de ne pas mettre de pic de forme au giro (moins de concurrence que sur le TDF), mettre au max 70/80 de forme pour ne pas se flinguer avant le tour.

:geek:
Hors-ligne

NoelFlantier22

Message31 Mai 2013, 15:36

jo12 a écrit:
Pour les clm, il te suffit de gérer l'effort de manière à ce que les deux barres reste au même niveau et termine ensemble.

Je rebondis juste là dessus.
Est-ce qu'il est important que les 2 barres restent ensemble tout le long ou bien l'important c'est qu'elles terminent ensemble ?

Je veux dire, est-ce que c'est pas mieux avec un coureur bon en vallons de le faire forcer un peu plus dans les montées pour accroître les écarts et le faire récupérer dans les descentes ou sur le plat, tant que les 2 barres finissent ensemble ?
Hors-ligne

jo12

Message31 Mai 2013, 15:48

Oui si le parcours est vallonné il vaut mieux faire forcer ton coureur dans la partie où il est à son aise ;).

Toutefois, même en difficile, je trouve les CLM bien trop facile. C'est pas trop compliqué pour aller chercher une place sur le podium avec un bon rouleur si la forme est la. ça te permet d'obtenir quelque victoire d'étapes assez facilement.
Hors-ligne

NoelFlantier22

Message31 Mai 2013, 16:54

Pour une vue plus globale du mode carrière, y a-t-il la possibilité de faire évoluer une équipe à tous les niveaux (budget, réputation, valeur), à l'image de ce qui se fait dans FM ?

Par exemple, prendre une petite équipe de 3e division, arriver à la faire progresser puis monter en 2e div ainsi de suite jusqu'au World Tour ? Ou bien c'est quasiment du mission impossible et on doit fatalement jouer les mêmes choses tous les ans ?
Hors-ligne

JMS

Message31 Mai 2013, 17:21

Bonjour,
J'ai un fichier excel avec le calendrier où j'ai noté toutes les courses que je veux faire avec le nom des coureurs qui vont y participer (le niveau de forme est aussi noté). Je l'imprime (3 feuilles au format A4).
Je fais un groupe pour les Flandriennes (préparation Quatar, Oman, Paris Nice ou Tireno Adriatico, La Panne, plus diverses courses pavés de niveau inférieur). Après Paris Roubaix, je coupe leur forme (ils sont à 40 jours de courses max), ils reprendront pour la fin de saison (Pologne, Eneco Tour, puis classiques Plouay, Québec, Montréal).
J'ai un deuxième groupe pour le Giro et la Vuelta que je fais monter en forme plus tard (préparation Catalogne ou Pays Basque puis Romandie) avec un leader, un bon lieutenant, un sprinter, un poisson pilote, et je répartis le reste entre les rouleurs et les grimpeurs. Certains après le Giro couvriront le besoin pour le Dauphiné.
J'ai un troisième groupe pour le Tour qui est identique au réel (préparation Luxembourg puis Dauphiné ou tour de Suisse de préférence) qui couvre San Sebastien et le Tour du Danemark. C'est à peux près le même groupe pour les Ardennaises (préparation Catalogne et/ou Pays Basque) et les classiques fin de saison en octobre (Lombardie).
En début de saison, je fais courir tout le monde (Algarve et Ruta Del Sol puis Paris Nice ou Tireno Adriatico). J'ai donc un sprinter (avec son poisson pilote) pour Giro et Vuelta et je couvre les autres courses avec un autre sprinter et un autre poison pilote.
Tous les coureurs ont un planning spécifique. Ceux qui ont le plus faible potentiel "boucheront" les trous avec un niveau de forme en l'état (ils serviront en protection et en ravitaillement le plus longtemps possible dans les courses). Je n'utilise pratiquement pas le niveau de forme maximum car il engendre trop de fatigue pour un gain minim (entre 77 et 80 au lieu d'entre 73 et 76 qui est suffisant) et je priviligie la participation à des courses précédentes (+2 points pour 1 jour de course et -1 point pour 2 jours sans course).
Si tu as 3 leaders, chacun peut faire 2 tours, pourquoi ne pas mettre le plus fort en leader Tour et lieutenant Vuelta, un autre en leader Giro et leader Vuelta, et le dernier en lieutenant Tour et lieutenant giro sachant qu'en tant que lieutenant, il peut être à un niveau de forme moins haut ? Il n'est pas possible d'être au top au Giro et au Tour car les 2 courses sont trop raprochées.
Si tu as un trou en août, ceux sont les "Flandriens" qui peuvent combler et pour la Vuelta, ceux sont ceux du Giro qui peuvent combler
Hors-ligne

gd92

Message01 Juin 2013, 13:53

NoelFlantier22 a écrit:Pour une vue plus globale du mode carrière, y a-t-il la possibilité de faire évoluer une équipe à tous les niveaux (budget, réputation, valeur), à l'image de ce qui se fait dans FM ?

Par exemple, prendre une petite équipe de 3e division, arriver à la faire progresser puis monter en 2e div ainsi de suite jusqu'au World Tour ? Ou bien c'est quasiment du mission impossible et on doit fatalement jouer les mêmes choses tous les ans ?

Non, ça c'est très facile. Pour tout te dire, dans ma partie j'ai fait ça, en prenant une équipe uniquement composée de néo pros.
Je suis monté en Conti Pro à la première saison. Puis 3 saisons en Conti avant de monter en WT, où j'ai pu direct jouer les premiers roles (6e au Giro, 4e au Tour, 4e à la Vuelta avec 3 coureurs différents), 3e au classement final du WT.

Par contre, si tu attends un vrai mode carrière interactif à la FM, tu vas être déçu. La carrière n'est globalement qu'un enchainement de course. La gestion du recrutement prend très peu de temps, et les relations "annexes" avec les coureurs sont inexistantes.
Hors-ligne

jo12

Message01 Juin 2013, 13:55

gd92 a écrit:Par contre, si tu attends un vrai mode carrière interactif à la FM, tu vas être déçu. La carrière n'est globalement qu'un enchainement de course. La gestion du recrutement prend très peu de temps, et les relations "annexes" avec les coureurs sont inexistantes.

+1
Hors-ligne

NoelFlantier22

Message01 Juin 2013, 15:03

Non, je ne recherche pas forcément une carrière interactive à la FM, avec relations avec les coureurs etc, mais si il y a moyen de partir d'en bas et de faire progresser coureurs et team, c'est exactement ce que je veux :)

Merci à ceux qui ont pris de leur temps pour m'apporter des réponses rapides et détaillées 8-)
J'espère me familiariser avec le jeu d'ici la sortie du 13..

A bientôt
PrécédentSuivant

Retour vers Forum général / General forum