Nous sommes actuellement le 04 Juil 2025, 11:47

Vos tactiques lors d'une échappée

Modérateur: Cyanide Team

• Auteur

giedeh

Re: Vos tactiques lors d'une échappée

Message16 Juil 2013, 13:26

Sprint : je n'attaque jamais. Le jeu présente plus type de fatigue (à plus ou moins longs termes)
En imposant un rythme progressif tu utilises ton énergie de fond.
En attaquant tu utilises ton énergie ponctuelle.
Or c'est justement l'énergie ponctuelle que tu auras besoin sur le final.
C'est pareil qu'en vrai tu peux faire le malin 30 secondes mais si t'as plus de jus, après t'avances plus :D

Différence effort/relai:

Il me semble que l'effort ne considère pas le groupe. Donc si tu prends un peloton, le relai semble évident.
Sur un petit groupe (type usure en montagne) peut être moins. Ca dépend si tu veux avoir un groupe performant ou l'user
Relai :tu commences l'effort et si quelqu'un derrière est plus frais que toi il prendra ta place
Donc pour récupérer une échapée c'est parfait, comme ça tout le monde a le temps de récupérer et on alterne gentiment

Effort: là c'est la société de consommation :D c'est un cycliste jetable.
Tu veux un gars qui assure un tempo tu veux pas que les autres te prennent le relais pour ralentir au virage suivant.
Donc dès qu'ils ralentissent tu repasseras devant que tu sois frais ou pas.
Ca a l'inconvénient d'user le coureur mais l'avantage d'user le groupe aussi si c'est ce que tu veux (en montagne par exemple)
Hors-ligne

Eek

Message16 Juil 2013, 14:51

*Je trouve que dans PCM2013, le jeu des relais use un peu moins vite les coureurs que dans les PCM antécédents. ( à confirmer)
*Je vais donner mes avis sur le sujet, assez vitale dans le jeu au demeurant, sachant que je joue surtout au feilling, plutôt qu'avec une 'science' simeur ou le maximum de statistiques et chiffres sont pris en compte.(même si j’essaie a minima de prévoir une petite tactique avant course, et au regard des compétences des coureurs si je dois improviser)

Comme beaucoup de joueurs je pense, il y a dilemme au moment de choisir si on envoie un coureur nourrir l’échappée , ou si on se permettra de revenir au train avec son équipe grâce aux relais.
J'ai quand même l'impression que le jeu du train usera assez fortement une bonne partie de l'équipe, alors qu'un seul coureur à l'avant sera "sacrifié", et ce sera (oupa) les autres teams IA qui feront couler la sueur.

1)Matinale:
Si on part en échappée (qu'on appellera matinale ici, c'est à dire 90% des échappées qui dirigeront la course dans PCM dés le 1er tiers de la course)) dans la perspective de faire son (Vinokourov :D ).... Baroudeur, et d'aller gagner l'étape.
- Prendre des relais au début, pour faire le trou, puis sucer les roues jusque vers les 60-40 kms de l'arrivée.
-Préférer rouler à l'effort plutôt que lancer une attaque sprint pour recoller si un coureur s'en va.
-Reprendre quelques relais si il y a trop de petites attaques dans l'échappée.
-Quelque soit la distance restante, partir en Baroud' (seul /effort curseur entre 75 & 85 / 2 bidons pleins/ boire le stimulant si petite coté devant/..)avant que le peloton soit à moins de 3 mn.(si c'est au déla des 60km, ça va etre trés chaud)
-Prier Sainte-Marie du Chêne-au-Bois et poser le nez sur le guidon...

2) Matinale à 2:
Même topo, sauf qu'on aura un 'tireur' pendant quelques minutes au moment de partir devant quand on choisira de lâcher l’échappée.
L'avantage d'un 'tireur' est de gagner un peu de force, tout en profitant d'une assez grande vitesse pendant quelques kms, voir de mieux passer un cols au besoin.
L’inconvénient, le peloton verra d'un mauvais œil le fait qu'il y ai 2 coureurs d'une même team dans l'échappée. Il risque bien de ne pas laisser celle-ci se former.( Je ne l'ai pas encore observé en jeu, mais il risque aussi de commencer à rouler plus tôt pour annihiler l'échappée)

3)Échappée de confort:
C'est la plus fréquente, elle consiste simplement à placer un coureur dans l'échappée pour ne pas à avoir à faire rouler le peloton. Si on est leader de la course par exemple. (placer de préférence un coureur qui aura un meilleur temps au général que les autres coureurs de l'échappée, au cas ou elle arriverai au bout)

4)La chasse: (relais en tête du peloton)
Comme je l'ai dis plus haut, j'ai l'impression que lors des relais en équipes, ceux-ci se fatiguent un peu moins vite que dans les PCM précédents, à vous de confirmer.. oupa..)
Si on est vraiment en danger, pas de lézard, faire rouler toute l'équipe en relais, et mettre un plus gros effort sur les meilleurs rouleurs. (cramer ses stimulant au besoin)
Mais en général, 2-3-4 coureurs, seront suffisant pour recoller, et donner une petite tape sur la tête aux méchants coureurs de l'échappée qui n'en font qu'a leurs têtes...
Stopper momentanément le relais en équipe sur des cols ou petite montagne, pour placer devant uniquement votre meilleurs équipier en MO/VA. Puis reprendre le relais à plusieurs passé la difficulté.
Il est intéressant de voir la forme de ses meilleurs coureurs afin de mieux envisager la suite, surtout le leader donc. On peut toujours le faire rouler en force au début de la chasse, pendant un petit moment, pour voir sa forme du jour.
Lâcher les relais si on constate qu'une team IA roule suffisamment.

5)Attaque successives: (non traitée)
Comme vous je pense, les multiples attaques successives de l'IA sont vite assez galère à gérer, surtout quand on a le maillot jaune sur le dos.
Suis aware à vos tactiques et suggestions sur ce point.

Voilà, c'est juste mon petit avis. Et comme le dit si bien notre grand philosophe national Guy Marchant "Avec PCM...On joue comme on aime!..." :D
Hors-ligne

Uphir

Message17 Juil 2013, 12:08

Ce que j'apprécie tout particulièrement avec la série PCM (même si je n'ai pas encore attaqué le 2013), c'est qu'il n'y a jamais de certitude, jamais de tactique qui assure la victoire à 100%... Ça offre, je trouve, une grande variété au jeu car même si chacun aura ses tactiques préférées (souvent inspirées de ce qui se fait réellement dans le peloton), les évènements de course peuvent mettre mal tout ce qu'on avait prévu. Perso, j'adore ! :)
Hors-ligne

Dalia

Message18 Juil 2013, 11:50

j'ai trouve une tactique en montagne imparable, vous montez a 70 77 voir 80 selon l’adversité sans jamais attaquer, vous vous protégez avec un autre coureur, ne jamais se mettre en attente a vitesse fixe de manière a suivre le groupe, meme si l'IA attaque elle attaque jusqu’à épuisement et vous la rattrapez facilement dans l’ascension, attention juste aux IA qui attaque a un moment clef, j'ai gagne le giro et bientôt le TDF comme ça avec kiawskowski et facilement.

Faut prendre en compte que le coureur a fait tous les stages de prépas des 2 tours et qu'il est en forme 1/rythme excellent et fraicheur a fond.
Hors-ligne

Stephane80

Message18 Juil 2013, 11:56

@ uphir :

Faut dire que la position de tes coureurs au démarrage peut influencer grandement la tactique..Dernièrement, je pensais faire partir mon coureur gagner le maillot à pois, manque de pot, il était à l'arrière du peloton, impossible de le faire remonter à temps pour la 1ere ascension, du coup j'ai envoyé un autre qui était parmi les premiers....
Hors-ligne

Eleet

Message18 Juil 2013, 15:50

Qu'on soit dans une échappée ou dans le peloton, si on veut jouer un rôle c'est maximum à la 10e position (et encore) qu'il faut être sinon c'est foutu ! (Comme dans les cas réels, pour ça on peut vraiment dire que c'est réaliste sur PCM !)

Sinon je pratique aussi l'effort curseur pour attaquer, entre 70 et 85 selon les cas. Avec un coéquipier en protection.
J'ai déjà essayé d'attaquer avec une attaque franche mais j'ai jamais réussis à gagner comme ça. Mais d'autres joueurs eux réussissent donc bon...C'est pas une science pur ça dépend du joueur =)

Sinon pour les échappées, je regarde qui est le plus près au classement général et je lance la chasse dès que ce temps est atteint avec des relais à effort 50.

35-45 pour garder le contact mais sans rattraper l'échappé.
50 pour commencer la chasse (environ entre 100 et 80 km de l'arrivée selon le temps pris).
70-85 pour faire un écrémage en montagne ou plaine. (70-75 si d'autres cols sont à venir, 80 à 85 pour faire mal lors des derniers cols).
Hors-ligne

Uphir

Message19 Juil 2013, 21:11

Stephane80 a écrit:@ uphir :

Faut dire que la position de tes coureurs au démarrage peut influencer grandement la tactique..Dernièrement, je pensais faire partir mon coureur gagner le maillot à pois, manque de pot, il était à l'arrière du peloton, impossible de le faire remonter à temps pour la 1ere ascension, du coup j'ai envoyé un autre qui était parmi les premiers....

Oui, tout à fait. En général, j'essaie toujours de planifier avant le départ qu'elle va être la stratégie pour chacun de mes coureurs, et j'essaie toujours d'avoir un électron libre pour partir dans l'échappée. Mais parfois, le coureur que j'ai prévu pour partir devant se trouve en queue de peloton et le temps qu'il remonte, la "bonne" échappée est parfois partie. Du coup, je change les rôles à la volée. Ca fait partie du charme du jeu je trouve ! :)
Hors-ligne

Le Gruppetto

Message19 Juil 2013, 21:50

Je roule à fond, je me crame pour aider mes rivaux à gagner, puis je termine dans Le Gruppetto

ICI :arrow: :arrow: http://www.legruppetto.com/forum/viewforum.php?f=17
Forum LE GRUPPETTO ---> http://www.legruppetto.com/forum/viewforum.php?f=17

L'élite des joueurs de Pro Cycling Manager !
La communauté n°1 !
Récits, databases, étapes, maillots, aide... tout pour PCM !

A bientôt sur Le Gruppetto !

Hors-ligne

Eek

Message19 Juil 2013, 22:43

Je roule à fond, et j'me crame!... :D
Je joue des coudes et je crève des pneus!... :mrgreen:
Ton Team-Leader en slip à la flamme rouge! :lol:

Ouep, de toute façon, faudra bien user les équipiers à certains moment , si on veut tenir son objectif.

L'erreur que je fais encore trop souvent, c'est de vouloir rattraper l'échappée trop tôt. ( étant porteur du maillot jaune par exemple).
Il vaut mieux laisser une distance de 2-3 mn au moins, sinon dans le peloton, ça va vite attaquer de tous les cotés pour en recréer une ou recoller celle existante de la part de l'IA. Et notre équipe risque fort de devoir rouler à fond durant toute l'étape. Pas bon...

Perso, même si mon coureur choisi pour rejoindre l'échappée est trop loin dans le peloton, pris par surprise donc, je l’envoie quand même au turbin. ( sauf si c'est juste pour un sprint au drapeau)
Une échappée à 2-3 mn se rattrape en général assez bien, avec un sprint et un bon effort curseur ensuite pour recoller. (gaffe de ne pas le laisser trop longtemps dans le rouge)
Le coureur ne se cramera pas trop en endurance sur un petit bout de route , et il pourra se reposer derrière une fois dans l'échappée.
De toute façon, un coureur parti à temps ou un peu tard, sera quand même out par rapport aux coureurs du peloton si celui-ci rejoint l'échappée en fin de course.
Il faut envisager l'etat de forme et les possibilités du coureur lancé devant, uniquement par rapport aux coureurs de l'échappée. Car même s'il ne fait pas d'effort particulier, il aura de toute façon moins de jambe que les coureurs du peloton en fin de course.

Sinon, pour info, puisque ça fait aussi parti du sujet:
Comment gerez-vous vos Baroudeurs une fois partie pour la gagne de l'étape?
Est-ce du suicide de lancer son gros baroudeur à plus de 60 km seul contre le peloton? (même si il part depuis une échappée, donc avec pas mal d'avance)
Hors-ligne

Uphir

Message20 Juil 2013, 13:36

60 km, ça me parait un peu loin, mais faut voir selon le profil de l'étape. Je sais que pour mes baroudeurs, j'aime bien avoir une bosse à 20-30 km de l'arrivée; c'est souvent là où j'attaque, et avec un bon baroudeur, souvent, ça passe ! Maintenant, si tes 60 derniers bornes sont très vallonnés, que tu as un baroudeur en pleine forme, et qu'il pas un danger pour le maillot de leader (sur un tour), ça doit pouvoir passer. Mais je pense qu'il faut vraiment qu'il ait les jambes parce que ça reste une longue épreuve de force...
PrécédentSuivant

Retour vers Forum général / General forum