Nous sommes actuellement le 18 Juin 2025, 17:31

[Żubrówka] Le journal intime d’un néo-pro - fini !

Modérateurs: Cyanide Team, Story Staff, Bigben Team

• Auteur

LeRat

Re: [Żubrówka 2012] Le journal intime d’un néo-pro

Message13 Sep 2013, 08:22

Journal intime de Seweryn Szymaszek

12 mai 2012
Un bon tour à jouer

Clásica Internacional de Alcobendas
T1 – 10 au 12 mai – objectif du sponsor

Coureurs engagés : Tomasz Morczynski (87), Mateusz Kemar (95), Maciej Bodnar (86), Piotr Zuelinski (85), Sebastian Lenczewski (95), Kamil Zaelinksi (95), Krzysztof Wolak (73)

A Alcobendas, les bisons doivent se mobiliser pour entrer dans le top 10 au classement général final, objectif exigé par le sponsor principal. L’équipe travaillera donc au service de Tomasz Marczynski, qui effectue en Espagne sa dernière course avant de souffler un peu.

Etape 1 – Montagne
La victoire revient à : 1 Jakob Fulgsang SAXO 5h29'44
et les meilleurs bisons se sont classés :
8 Tomasz Morczynski ŻUBROWKA s.t.
13 Mateusz Kemar ŻUBROWKA + 2’10

Etape 2 - Vallonnée
La victoire revient à : 1 Tomasz Morczynski ŻUBROWKA 1h50’42[/b]
puis nous avons :
6 Mateusz Kemar ŻUBROWKA s.t.
11 Maciej Bodnar ŻUBROWKA + 39

Grace aux soutiens de Kemar et Bodnar, Marczynski attaque à 4 kms de l’arrivée et résiste de justesse au retour rapide de Fuglsang et Cesar Veloso. Enfin une victoire pour le leader bison en 2012 !

Image

Etape 3 - CLM
La victoire revient à : 1 Brian Vandborg TEAM DESIGNA KOKKEN 12'12
et les meilleurs bisons se sont classés : 14 Tomasz Morczynski ŻUBROWKA + 38

CLASSEMENT FINAL
Malgré un bon CLM, Marczynski perd une place au classement général, il empoche néanmoins une très bonne 3ème place finale. Le sponsor peut être satisfait.

La victoire revient à : 1 Gustavo César Veloso EUSKALTEL - EUSKADI 7h32'43
3 Tomasz Morczynski ŻUBROWKA + 13
13 Mateusz Kemar ŻUBROWKA + 3'01

Image
Une nouvelle carte postale de ma maman.
Dernière édition par LeRat le 15 Sep 2013, 15:04, édité 1 fois au total.
Hors-ligne

Chroniqueur

Message15 Sep 2013, 13:23

Good good good! En quel niveau de difficulté joues-tu?
A quoi sert de monter un col en vélo lorsque l'on peut le monter en voiture...
Hors-ligne

LeRat

Message15 Sep 2013, 15:05

Je m'aperçois qu'il manquait le général final de Marczynski sur la dernière course, c'est corrigé.

Chroniqueur a écrit:Good good good! En quel niveau de difficulté joues-tu?

Expert 8-)
Hors-ligne

LeRat

Message16 Sep 2013, 08:18

19 mai 2012
Un coeur fragile

Tour de Picardie
T1 – 16 au 19 mai

Coureurs engagés : Mateusz Kemar (94), Michal Gulas (91), Lukasz Budnar (93), Wladyslaw Kaczorowski (78), Sebastian Lenczewski (93), Seweryn Szymaszek (77)

En compagnie de l’escouade menée par Mateusz Kemar, mon ami Sebastian et moi nous dirigeons vers la France pour deux petits tours permettant de préparer les objectifs de fin-mai : le tour de Picardie puis le circuit de Lorraine. Miné par ma blessure de mars et un rhume en avril, ma condition reste encore insuffisante.

Etape 1 – PLA
La victoire revient à : 1 Alexandre Pechot BOBO TELECOM 4h14'13
3 Michal Gulas ZUBROWKA s.t.
4 Mateusz Kemar ZUBROWKA s.t.

A la suite de mon échappée, je ne parviens pas à tenir le rythme du peloton dans les derniers kms et finit dans les dernières positions. En revanche, passé en tête sur l’unique côte de l’étape, le maillot du meilleur grimpeur m’attend sur le podium d’arrivée. Un peu timide, l’organisateur m’invite à monter sur la scène, puis serrer les mains des élus locaux qui en profitent pour poser devant quelques photographes.

Tout à coup, une déesse s’approche en souriant, elle me tend un bouquet de fleur, elle m’embrasse et s’en va. Je suis littéralement paralysé, l’organisateur doit me tirer par le bras pour m’inciter à quitter le podium. Je crois que je suis resté bouche bée pendant 5mn. Amusés par mon coup de foudre, mes camarades bisons m’aident à rechercher ma muse. En vain pour ce soir, mais la retrouverai-je demain ?
Image

Etape 2 - Plaine
La victoire revient à : 1 Samuele Marzoli AMICALE DES CHIPS 4h19'49
6 Mateusz Kemar ZUBROWKA s.t.
14 Michal Gulas ZUBROWKA s.t.

Je perds logiquement le maillot du meilleur grimpeur aujourd’hui, mais j’épie chaque mouvement sur le podium. Soudain, je la vois à nouveau ! Elle porte sa drôle d’écharpe où est inscrit « Miss Picardie ». Alors qu’elle salue la foule, j’appelle son regard de tout mon cœur, elle m’aperçoit… et rit ! J’imagine que la vision d’un jeune coureur naïf, souriant jusqu’aux oreilles, a dû beaucoup l’amuser. Alors que la cérémonie se termine, je cherche à la rejoindre. Rangeant ses affaires, elle semble disponible, mais, à la grande déception de mes camarades, je n’ose l’aborder. Puis elle disparait. « Oh la la, le goth puceau ! faut vraiment tout t’apprendre !... Ecoute moi, voilà comment tu feras demain ! », se moque mon –désormais- instructeur en amour, Michal Gulas.

Etape 3 - Vallonnée
La victoire revient à : 1 Alexandre Pechot BOBO TELECOM 3h16'20
et les meilleurs bisons se sont classés : 3 Mateusz Kemar ZUBROWKA s.t.

Image
Mateusz frôle la victoire, il se fait doubler à quelques mètres de la ligne d’arrivée…

Après la cérémonie du podium, je suis le plan que Michal m’impose de force. « Sinon, je te pète la gueule, t’as compris ?! », dit-il en souriant, ouais ok elles sont super drôles, tes blagues. Je me dirige donc vers la jolie bête de foire. Elle me reconnait et me souris. Mon cœur bat à la chamade. « Spragen sie Deutsch? », lui demande-je. « Euh non, english ? », répond-elle timidement. Je baragouine quelques mots, les mains font le reste. Je lui propose de boire un verre avec mes amis, en lui montrant les 5 bisons moqueurs. Un peu gêné par la présence de 6 garçons, elle me montre son téléphone et me dit : « Ok, can I call friends ? ». Je me tourne vers mes camarades, ils me font de grands signes enthousiastes !

Plus tard, dans un bar, plusieurs copines rejoignent Miss Picardie. A la suite d’une requête de sa part, je lui précise mon prénom, elle se met à rire et affirme qu’elle porte le même. Je rigole à mon tour mais je ne comprends pas pourquoi… Un jeune homme vient la rejoindre, je crains le pire, mais ils ne s’embrassent pas. Elle m’indique son prénom, je lui demande : « Brother ? ». Elle me répond en souriant : « Boyfriend ! ». Je lui souris à mon tour, j’ai le souffle coupé et les jambes flageolantes. Je peine à me lever et me dirige vers les toilettes. Là, je trouve une porte de sortie et me promène dans les rues d’Arras, en me disant qu'Edyta me manque terriblement...

Etape 4 - Plaine
La victoire revient à : 1 Jérémie Galland BESSON CHAUSSURES - SOJASUN 4h18'59
et les meilleurs bisons se sont classés : 7 Mateusz Kemar ZUBROWKA s.t.

Je n’avais pas l’esprit au vélo aujourd’hui. Alors que le peloton m’avait largué depuis un moment, j’ai demandé au manager si je pouvais abandonner, il me demande les raisons, je les lui donne, il éclate de rire et rejoint le peloton sans m’écouter davantage. Plus tard, Wladyslaw descend à ma hauteur et m’accompagne gentiment jusqu’au terme de l’étape. A mon arrivée, la cérémonie est heureusement déjà terminée. Les gars m’épauleront comme des frères jusqu’au départ d’Arras.

CLASSEMENT FINAL

La victoire revient à : 1 Alexandre Pechot BOBO TELECOM 16h08'41
et les meilleurs bisons se sont classés : 5 Mateusz Kemar ZUBROWKA + 32[/b]

Image
Je m’y suis habitué à force.
Hors-ligne

Personne

• Pseudo GameCenter: Popopersonne

Message16 Sep 2013, 14:06

Très drôle ! Le meilleur passage probablement.

Continue ! (désolé du retard, j'avais du boulot)
Hors-ligne

LeRat

Message17 Sep 2013, 11:38

Merci !

--

24 mai 2012
Un monde magique

Circuit des Mines
T1 – 21 au 24 mai

Coureurs engagés : Mateusz Kemar (94), Michal Gulas (94), Lukasz Budnar (95), Wladyslaw Kaczorowski (85), Sebastian Lenczewski (94), Seweryn Szymaszek (85), Kamil Zaelinksi (91), Jedrzej Tomasiewicz (81)

Constatant mon état lamentable, le manager a offert un cadeau général à l’ensemble des coureurs présents en Lorraine : un baptême de l’air en parapente, une journée canoë + accrobranche et dégustation de confiture à la mirabelle. Très sympa !

Le dernier matin, je me suis levé à l’aube, au bord du lac de Madine, pour courir un petite heure. Seul, sur le circuit autour de l’étendue d’eau, j’écoutais de la bonne musique et admirais la lumière fraiche de soleil. Tout à coup, j’ai vu au loin des dizaines de ballons se gonfler et s’élever lentement dans le ciel. J’étais ailleurs, dans un monde magique, en apesanteur, c’était merveilleux. Je me suis assis au bord de l'eau, regardant le spectacle, je me sentais mieux.

Image

Etape 1 – Plaine
La victoire revient à : 1 Anthony Geslin BOBO TELECOM 4h34'29
21 Michal Gulas ZUBROWKA s.t.

Etape 2 - Vallonnée
La victoire revient à : 1 Mickael Buffaz BESSON CHAUSSURES - SOJASUN 2h26'38
et les meilleurs bisons se sont classés : 7 Mateusz Kemar ZUBROWKA + 16

Etape 3 - Vallonnée
La victoire revient à : 1 Anthony Geslin BOBO TELECOM 5h14'54
et les meilleurs bisons se sont classés : 4 Mateusz Kemar ZUBROWKA s.t.

Etape 4 - Plaine
La victoire revient à : 1 Mickael Buffaz BESSON CHAUSSURES - SOJASUN 4h11'56
7 Michal Gulas ZUBROWKA s.t.

CLASSEMENT FINAL
Bon tour de Mateusz Kemar qui , comme en Picardie, se classe 5ème au général.

La victoire revient à : 1 Anthony Geslin BOBO TELECOM 16h27'25
et les meilleurs bisons se sont classés : 5 Mateusz Kemar ZUBROWKA + 48

Image
Yuuuuummy !
Hors-ligne

LeRat

Message19 Sep 2013, 08:33

31 mai 2012
Un jugement hâtif

Bayern Rundfahrt
THC – 27 au 31 mai – objectif sponsor

Coureurs engagés : Mateusz Kemar (92), Jedrzej Tomasiewicz (87), Sebastian Lenczewski (94), Seweryn Malesa (76), Kamil Zaelinksi (94), Damian Wilczak (75), Leszek Antosiewicz (76)

Souvent, on juge les gens trop rapidement, à l’emporte-pièce, sur quelques actes ou paroles. Or, on ne connait vraiment bien une personne qu’au bout de plusieurs années. A titre d’exemple, c’est ce qui s’est passé avec Marczynski. Au début, avec ce que m’avait dit Sebastian lors de leur 1er tour en février (Bessèges), j’avais l’impression de voir en lui un coureur talentueux et gravement désinvolte, capable de gagner une course, sortir la nuit pour fêter sa victoire et ainsi gâcher son tour sur une erreur d’appréciation le jour suivant. Lorsque Seb l’a dénoncé au manager et qu’il est tombé malade après un repas avec notre leader, j’ai cru y voir sa vengeance et considéré l’homme comme une sorte de Lance Armstrong, c’est-à-dire un mafieux capable d’exercer les pires pressions pour arriver à ses fins.

Mais j’ai eu la sagesse (ou la lâcheté, ça dépend du point de vue) de me faire ma propre opinion sur le long-terme à propos de Marczynski, et j’ai eu raison. Voici donc une habitude que je m’oblige à respecter : ne surtout pas juger sur la 1ère impression. Trop cartésien sans doute, je ne crois pas en l’intuition, je prends le temps d’observer avant de prendre position. Or, bizarrement, et pour la première fois de ma vie, en côtoyant Mateusz Kemar, mon premier sentiment n’a pas bougé d’un poil : ce gars est un vrai con !

Lorsque Marczynski, son ennemi intime et vrai leader des bisons, l’emporte à Alcobendas, Kemar feint l’indifférence et rumine en silence. Arrivant en pleine possession de ses moyens sur ce Tour de Bavière, il connait les objectifs du sponsor : finir dans le Top 10. Mais cela n’affecte pas son indestructible confiance, il fanfaronne, il bombe le torse et s’exclame à la presse : « Je finirai dans les 10, je gagnerai une étape et je ferai le show ! »

Etape 1 – Plaine
La victoire revient à : 1 Jesús Del Nero ANDALUCIA - CAJASUR 4h51'37
et les meilleurs bisons se sont classés : 3 Mateusz Kemar ZUBROWKA s.t.

Phrase du jour de Kemar : « Aujourd’hui, c’était l’étape des tarlouzes, demain, j’attaque ! »

Etape 2 - Vallonnée
La victoire revient à : 1 John Gadret BOBO TELECOM 4h11'17
et les meilleurs bisons se sont classés : 5 Mateusz Kemar ZUBROWKA s.t.

Phrase du jour de Kemar : « Quand Gadret accélère en bas de la dernière côte, je monte à mon rythme et le rejoins aisément avant la ligne d’arrivée. Avec ces 50 secondes d’avance, je me place idéalement pour résister au retour des rouleurs lors du CLM de la 4ème journée. »

Etape 3 - Vallonnée
La victoire revient à : 1 Mateusz Kemar ZUBROWKA 4h04'04

Image

Phrase du jour de Kemar : « La voilà ma victoire ! Je tournais autour depuis un moment, elle me revient enfin ! La petite butte à 10kms de l’arrivée m’a permis d’accélérer, mes adversaires se regardaient dans la descente, j’en ai profité. Personne ne pouvait revenir sur moi durant le sprint ! J’espère que le manager et le sponsor ont bien noté la performance. »

Etape 4 - CLM
La victoire revient à : 1 Tony Martin THORN POWER TEAM 32'40
et les meilleurs bisons se sont classés : 31 Mateusz Kemar ZUBROWKA + 2'07

Phrase du jour de Kemar : « Un CLM rondement géré, je perds quelques secondes mais je reste dans le Top 10 avant la dernière étape de plat. On peut déboucher le champagne ! »

Etape 5 - Vallonnée
La victoire revient à : 1 Tony Martin THORN POWER TEAM 3h59'37
et les meilleurs bisons se sont classés : 8 Mateusz Kemar ZUBROWKA s.t.

Phrase du jour de Kemar : « Un petit erratum, le sponsor n’a pas apprécié mon allusion d’hier à l’un de ses concurrents. Bien entendu, je voulais dire « On peut déboucher la bonne vodka à bison ! ». Sinon, comme prévu, malgré son classement HC, ce fut un tour facile, la concurrence m’a d’ailleurs un peu déçu, j’espère avoir un peu plus d’adversité la prochaine fois. A bon entendeur ! »

CLASSEMENT FINAL
La victoire revient à : 1 Tony Martin THORN POWER TEAM 17h39'46
et les meilleurs bisons se sont classés : 5 Mateusz Kemar ZUBROWKA + 1'08

Phrase du jour OFF de Kemar : « Marczynski, je vais le fumer, z’allez voir ! Je veux bien traverser la place centrale de Varsovie en slip léopard le 31 décembre prochain si je ne finis pas devant lui au classement final individuel ! ». Les journalistes polonais notent scrupuleusement l’information dans leurs tablettes, tout en imaginant la scène.

Image
Hors-ligne

iveliosdu12

• Pseudo GameCenter: iveliosdu12

Message19 Sep 2013, 10:10

J'adore ton récit !

Continue !
LA 1ere communauté française de PCM : http://www.pcmvillage.net/ N'hésitez pas à vous inscrire!!!
Image
Mon récit
R.I.P M Weylandt :(
Hors-ligne

LeRat

Message23 Sep 2013, 15:20

Merci !

--

31 mai 2012
Le saucisson sec de la discorde

Tour de Belgique
T1 – 27 au 31 mai – objectif sponsor

Coureurs engagés : Michal Gulas (93), Lukasz Budnar (95), Wladyslaw Kaczorowski (92), Jacek Probierz (75), Seweryn Szymaszek (92), Jedrzej Prusak (75)

L’exigence du sponsor secondaire semble délicate à satisfaire de prime abord : porter le maillot de sprinter durant ce tour. La 1ère journée en plaine oblige l’équipe -dont je fais partie- à remporter cette étape, sous peine de voir le sprinter vainqueur prendre le large à ce classement à point. En l’absence du manager LeRat, en Bavière, Michal Gulas, notre lover sprinter, a la lourde tâche d’assumer le leadership de son escouade.

A lui seul, le trajet en minibus fut une véritable épreuve de stress, il fallut supporter la conduite instable de Wladyslaw, les routes glissantes, l’embrayage indiscret, le changement du pneu crevé sous la pluie, le moteur capricieux, la batterie fragile, etc. Avec ses 347 500 kms au compteur, ce véhicule devient une véritable poubelle sur roue. Nous arrivions donc en Belgique usé physiquement et mentalement. C’est sans doute la raison de la zizanie qui s’installa rapidement dans l’équipe.

Etape 1 – Plaine
Tout commença le matin de la 1ère étape. Comme à mon habitude, je prévoyais de manger mon petit-déjeuner à base de saucisson, lait au chocolat et sandwich au camembert, un fromage français découvert récemment. Je découvris tout à coup dans le frigidaire que le saucisson avait été entamé jusqu’à sa moitié. Or, j’avais cherché des heures durant, dans des supermarchés belges, pour trouver le saucisson sec qui me convenait. Je l’avais acheté pour mes petits déjeuners, pas pour les autres et n’avais plus le temps d’en faire à nouveau l’emplette. Ainsi, me faire voler un demi-saucisson pendant la nuit représentait une sorte d’insulte, un vrai crime à mon estomac. Habituellement si calme, je suis sorti de mes gonds instantanément. J’ai engueulé mes camarades, ils s’arrêtèrent de grignoter leur repas et me regardaient avec des yeux ronds. Rouge de colère et un peu honteux de ma propre réaction, je claquai la porte et me rendis le ventre vide sur la ligne de départ tout aussi déserte, avec une demi-heure d’avance.

La victoire revient à : 1 Denis Golimzyanov TEAM CAPINORDIC 4h07'49
et les meilleurs bisons se sont classés : 6 Michal Gulas ZUBROWKA s.t.

Honteux d’avoir cassé l’ambiance et énervé par l’anecdote, j’ai évité mes collègues toute la journée. Le soir, un silence pesant anima notre dîner. Nous savions que l’objectif exigé par le sponsor ne serait pas respecté. Sans le manager, ni Maciej Bodnar, notre capitaine de route, les choses s’envenimèrent rapidement.

Etape 2 - Plaine
La nuit, je gardai mon saucisson sous mon oreiller. Mes camarades se moquèrent de cette réaction puérile, je campais dans ma posture ridicule et ne pouvais raisonnablement pas m’y soustraire. Puis, les reproches commençaient à fuser dans tous les sens. « Michal, pourquoi t’as pas attaqué en début d’étape, c’est à toi de montrer l’exemple », « Et toi alors ?!, tu ne pouvais pas me protéger plutôt que te faire larguer dès le ravitaillement passé, hein ! », « Qui a mis cette chaîne, j’ai dit que je voulais regardé mon film ! », « Bordel, Michal, t’es un porc à laisser ton gel pour les cheveux bavé partout dans la salle de bain sans nettoyer ! »…

La victoire revient à : 1 Brice Fiillu AGRITEUBER 4h52'55
et les meilleurs bisons se sont classés : 13 Michal Gulas ZUBROWKA + 3'03

Etape 3 - CLM
La victoire revient à : 1 Svein Tuft GARMIN 18'20
et les meilleurs bisons se sont classés : 11 Lukasz Budnar ZUBROWKA + 28

Etape 4 - Vallonnée
La victoire revient à : 1 Dominique Rollin CERVELO 4h46’33
et les meilleurs bisons se sont classés : 39 Michal Gulas ZUBROWKA + 1’31

Etape 5 - Plaine
Le dernier jour, la tension était à son comble, certains bisons étaient à deux doigts d’en venir aux poings. Je me sentais presque de retour à ma douloureuse adolescence. Finalement, ce souvenir fut salvateur, j’ai pensé à Sebastian, son sens du collectif et son esprit fédérateur. J’ai invité l’air de rien l’ensemble de l’escouade pour un restaurant pour fêter notre départ de Belgique. Malgré nos déboires sportifs et internes, un ventre plein et un peu d’alcool aident à ouvrir les œillères. A la fin du repas, malgré ma tension, je me suis levé et me suis excusé pour mon attitude déplorable durant le séjour, j’ai achevé mon intervention en pleurant. Etrangement, personne ne se moqua, certains se montrèrent conciliants, d’autres semblaient se voir en moi et regardaient leur assiette avec honte.

La victoire revient à : 1 Tim Murtens TOPSPORT FLANDRES 3h58'35
et les meilleurs bisons se sont classés : 55 Michal Gulas ZUBROWKA s.t.

CLASSEMENT FINAL
Mon discours en pleurs dissipa la tension palpable quelques heures plus tôt. Le retour en minibus fut plus agréable et plus calme. Personne n’évoqua notre zizanie au manager, ni à personne d’autre, ce fut notre petit tabou tacite et assumé, un souvenir enfermé à double-tour, un séjour oublié dans l’intérêt de tous.

La victoire revient à : 1 Brice Fiillu AGRITEUBER 18h06'19
et les meilleurs bisons se sont classés : 41 Michal Gulas ZUBROWKA + 4'01

Image
Parfait pour le petit-déj !
Hors-ligne

LeRat

Message24 Sep 2013, 09:37

2 juin 2012
Une grotte majestueuse

GP Kranj
C1 – 2 juin - Vallonnée

L’un de nos sponsors secondaires avait fait de la Bicyclette basque l’un de ses objectifs, or les organisateurs ont refusé notre demande de participation. Le manager LeRat a téléphoné en Espagne et fait rare, il a même écrit un courrier, soulignant la motivation de l’équipe. J’ignorais qu’il savait écrire, le monde est décidément plein de surprise. Hélas, ces efforts n’ont pas suffi.

Zubrowka s’est donc inscrite au GP Kranj, suivi du Tour du Luxembourg. Mes camarades bisons ont profité de leur déplacement pour visiter un peu la Slovénie et sa fabuleuse grotte de Škocjan, que mon ami Sebastian m’a décrite ainsi dans son mail. « Avec ses proportions gigantesques, sa verticalité, son chemin escarpé, ses lumières inquiétantes et son atmosphère grandiose, j’avais l’impression de plonger dans le Seigneur des anneaux et de devenir un explorateur intrépide de la Moria ! »

Image

Coureurs engagés : Mateusz Kemar (94), Kamil Zaelinski (94), Sebastian Lenczewski (94), Jacek Probierz (84), Jedrzej Prusak (84), Seweryn Malesa (84)

CLASSEMENT FINAL
Aidé toute la journée par Bodnar, Kemar a mis un point d’honneur à remporter cette course, en attaquant au sommet de la bosse finale, proche de l’arrivée. Sitôt franchi la ligne, il adressa un bras d’honneur aux organisateurs de la Bicyclette basque.

La victoire revient à : 1 Mateusz Kemar ZUBROWKA 18h06'19

Image

Un rapide point sur le classement Continental à mi-année
Zubrowka remonte progressivement au classement Conti par équipe (4ème), mais reste loin du podium. Marczynski occupe la même position en individuel (mais, étant au repos, ça ne va pas durer), tandis que Kemar va faire le maximum pour rattraper et doubler son adversaire co-leader.
PrécédentSuivant

Retour vers Récits / Stories