Journal intime de Seweryn Szymaszek
13 juillet 2012
Un fantôme farceur Grande Prémio Internacional de Torres Vedras - Troféu Joaquim Agostinho
T1 – 9 au 13 juillet Pendant le dîner précédent le début de ce tour, le manager LeRat évoqua, au détour d’une conversation, le drôle de destin de
Joaquim Agostinho, dont l’épreuve qui commence porte désormais le nom. L’homme était un cycliste portugais dans les années 70.
« Né en 1942, il participa à la guerre coloniale en Angola et Mozambique. Son capitaine repéra ses capacités hors normes, Agostinho transmettait des messages en vélo en 2 heures lorsque ses camarades utilisaient le double de temps. Il commença à rouler tardivement, amateur à 25 ans, professionnel à 27. Il gagna 2 étapes du Tour de France cette année là et, malgré une très lourde chute, il repartit le lendemain et acheva l’épreuve à la 8ème position. Sur ses 13 Tours, il finit 2 fois sur le podium et remporta 4 étapes. Grand grimpeur, bâti comme un sprinter, il eut du mal à s’adapter pleinement à sa carrière professionnelle, à s’intégrer au sein du peloton. Ce dernier en avait d’ailleurs peur, ce qui explique peut-être les nombreuses chutes du portugais.
Lors du Tour d’Algarve 1984, il avait alors 41 ans. A quelques centaines de mètres de l’arrivée, alors qu’il menait la course, un chien traversa la route. Agostinho le percuta et chuta violemment. Il se releva tant bien que mal et acheva la course en compagnie d’autres coureurs. Après un soin rapide, il rentra à l’hôtel, puis passa une radio du crâne dans un hopital à Faro. Celui-ci révéla une fracture importante. Pendant les 4 heures de trajets entre Faro et Lisbonne, il tomba dans le coma et ne se réveilla plus. »
Après ce petit portrait de Joaquim Agostinho, un ange passa. Je me couchai tôt ce soir là, avec une seule pensée en tête : qu’est devenu ce foutu chien ?
Coureurs engagés : Mateusz Kemar (88), Michal Gulas (88), Sebastian Lenczewski (81), Wladyslaw Kaczorowski (86), Seweryn Szymaszek (79), Lukasz Budnar (82)Etape 1 – VallonnéeLa victoire revient à : 1 David Garcia Da Pena XACOBEO GALICIA 3h40'13
et les meilleurs bisons se sont classés : 6 Mateusz Kemar ZUBROWKA + 10
88
Seweryn Szymaszek ZUBROWKA + 2'10
A l’approche de l’arrivée, je me suis mis à regarder attentivement le bas-côté, vérifiant qu’aucun chien ne vienne perturber mes derniers kms.
Etape 2 - PlaineLa victoire revient à : 1 Alexandre Usov CONTENTPOLIS - AMPO 3h46'21
et les meilleurs bisons se sont classés : 10 Mateusz Kemar ZUBROWKA s.t.
143
Seweryn Szymaszek ZUBROWKA + 3'47
Je dors mal, je cours mal, j’ai une étrange sensation pendant ce tour. Sebastian se moque de moi et me dit que je suis trop influençable. C’est sans doute vrai, en attendant, je suis convaincu d’avoir entendu un chien aboyer près de l’arrivée, cet après-midi…
Etape 3 - VallonnéeLa victoire revient à : 1 Egoi Martinez EUSKALTEL - EUSKADI 3h43'10
et les meilleurs bisons se sont classés : 6 Mateusz Kemar ZUBROWKA + 12
132
Seweryn Szymaszek ZUBROWKA + 7'41
134 Sebastian Lenczewski ZUBROWKA + 7'41
Aujourd’hui, après avoir fait son travail auprès de Mateusz Kemar, Sebastian m’a gentiment attendu et m’a soutenu dans les ultimes kms. Stressé, étouffé par la chaleur, guettant le moindre geste suspect, j’envisageais l’abandon, la présence de Seb fut donc un vrai réconfort.
Etape 4 - PlaineLa victoire revient à : 1 Edgar Pinto LIBERTY SEGUROS 3h31'26
et les meilleurs bisons se sont classés : 23 Mateusz Kemar ZUBROWKA s.t.
143
Seweryn Szymaszek ZUBROWKA + 7'59
J’ai vu le chien ! je l’ai vu peu avant l’arrivée ! j’ai peur… Ce message s’adresse à tout lecteur, au cas où je meurs d’un étrange accident, voici mes dernières paroles : dites à Edyta que je l’aime, dites à ma maman que je suis désolé de lui avoir volé un billet de 50 złoty quand j’avais 12 ans et surtout prévenez les coureurs de ce tour qu’il y a le fantôme du chien tueur d’Agostinho qui hante l’épreuve !
Etape 5 - VallonnéeLa victoire revient à : 1 David Garcia Da Pena XACOBEO GALICIA 3h47'23
et les meilleurs bisons se sont classés : 2 Mateusz Kemar ZUBROWKA s.t.
139
Seweryn Szymaszek ZUBROWKA + 9'40
J’ai revu le chien-fantôme-tueur-de-cycliste ! En me voyant arrivé, son halo lumineux a traversé la route et m’a fait glissé, je suis tombé au sol violemment. Heureusement, contrairement à Agostinho, j’avais un casque. Je me suis donc relevé, j’ai tiré la langue au chien, celui-ci m’a adressé un clin d’œil et il a disparu. Pff, quel farceur ce chien !
CLASSEMENT FINALLa victoire revient à : 1 Egoi Martinez EUSKALTEL - EUSKADI 18h28'01
et les meilleurs bisons se sont classés : ]4 Mateusz Kemar ZUBROWKA + 42[/b]
137
Seweryn Szymaszek ZUBROWKA + 31'49
Zéro, un gentil chien fantôme