06 Mai 2010, 15:25
"Un médecin de notre équipe n'a pas fait son travail. Le certificat n'a pas été transmis à l'Union Cycliste Internationale, qui a ensuite entamé une procédure contre moi", telle était la déclaration de Tadej Valjavec pour justifier les anomalies sanguines de sont passeport biologique. Ses valeurs sanguines auraient été modifié par une maladie selon lui. Le certificat portait sur des problèmes digestifs attrapés lors du Tour de Californie 2009 qu'il avait dû abandonner.
Le médecin d'Ag2r-La Mondiale, Eric Bouvat, a réagit à cette "accusation" : "A son retour, il a été examiné par un médecin slovène qui a diagnostiqué sa pathologie. Valjavec, m'a ensuite envoyé le certificat de ce médecin pour mon information."
Il estime également que Valjavec ne peut pas se cacher derrière cette excuse qui n'est pas valable selon lui : "Valjavec ferait mieux de trouver d'autres explications à ses anomalies sanguines. Le certificat dont il parle existe bien, mais en aucun cas, c'était à moi de le transmettre à l'UCI en premier. Et même si je l'avais fait, cela n'aurait rien changé dans les conclusions du panel d'experts du passeport biologique." Il ajoute qu'il faut envoyer les certificats des coureurs dans le cas où ceux-ci font usage d'"une substance interdite" et il se trouve que ce "n'était pas le cas."
Eric Bouvat conclut : "Les conclusions du panel d'experts sont claires : la pathologie qu'il a eu en début d'année 2009 ne peut, en aucune façon, expliquer ses valeurs sanguines anormales, c'est pourquoi l'UCI a légitimement demandé l'ouverture d'une procédure disciplinaire contre lui. Il ferait mieux de trouver une autre explication à son profil anormal au lieu de propager cette histoire, qui est totalement dénuée de fondements."
Source : cyclingnews.com