Ce qui est le plus inquiétant pour moi, c'est qu'en vue de la sélection des deux diarra et de toulalan. Raymond Domenech restera très certainement sur la formation tactique actuelle ; à savoir le 4-2-3-1 qu'il exploite évidemment très très mal
On aurait alors le droit à avoir une fois de plus un milieu de terrain basé sur 2 milieu récupérateur (Toulalan-A.Diarra ou Toulalan-L.Diarra) ce qui ne permet absolument pas de créer du jeu. C'est essentiellement ce qui pêche en équipe de France avec la charnière centrale.
Plus beaucoup d'équipe nationale utilise ce système à l'heure actuelle et il serait peut être temps de se mettre dans la tendance. Le 4-5-1, voire le 4-3-3 et ses variantes à caractère offensives est ce qui se fait de mieux maintenant, l'exemple le plus saisissant est celui de l'Espagne, qui opère un 4-5-1 exploitant ainsi toutes sa panoplie de bon joueurs (Xavi, Fabregas, Iniesta, Sylva, Xabi Alonso, Villa, Torres) et j'en passe... en sachant que tous ceux cité là ont une doublure pratiquement du même niveau (Sergi Busquets, Jesus Navas, Santiago Cazorla, Marcos Senna). Bref, la meilleure équipe au monde.
je crois qu'a l'heure actuelle leur formation donnerait ceci :
-------------------Casillas------------------
------------Pique----------Puyol------------
---Ramos--------------------------Capdevila
--------------------------------------------
------------------Xabi Alonso---------------
---------Fabregas---------- Xavi-----------
---Sylva----------------------------Iniesta-
------------------David Villa-----------------
Imaginez ce que cela pourrait donner avec l'équipe de France
--------------------Lloris------------------
---------- Gallas----------Toulalan-------
--Evra-------------------------------Abidal-
--------------------Diaby------------------
---------Gourcuff-----------Nasri-----------
--Ribery----------------------------Malouda-
-------------------Anelka-------------------
En ce basant sur le fait que Toulalan est excellent dans un rôle defensif, peut être même meilleur qu'en milieu défensif récupérateur. Abou Diaby prend donc sa place, Nasri est positionné dans un rôle de n° 10 qu'il joue souvent avec Arsenal.Gourcuff dans un rôle de n° 8 équilibré et non pas en meneur de jeu, là ou je le trouve plutôt mauvais.
Ensuite on met la crême de la crême, les joueurs en forme du moment à un poste qu'ils affectionnent plus ou moins: Ribery en ailier bien que cela soit le coté droit, Malouda ce qui se fait de mieux au monde en ailier gauche et Anelka en pointe en dépit de la méforme des Henry, Gignac, Gomis, Benzema. En défense, Evra le meilleur au monde à son poste ( avec Ramos ) et l'excellent Abidal à gauche.
Le bel avantage serait les diverses possibilités de permutations de poste : Ribery ---> Nasri; Toulalan ---> Diaby (voire Toulalan ---> Abidal pour ensuite remplacer Toulalan par un Reveillère ou un Sagna). Je vous laisse vous imaginiez vous même les permutations possibles grâce à la formation ci-dessus.