14 Mai 2010, 13:53
Lance Armstrong et Levi Leipheimer, coéquipiers chez RadioSchack, auront chacun des ambitions différentes lors d'un Tour de Californie. L'un viendra en préparation du Tour tandis que l'autre tentera une quatrième victoire consécutive.
Victime de la pire gastro-entérite de sa carrière sur le circuit de la Sarthe, Armstrong avait dû tirer un trait sur de nombreux jours de course. A défaut de participer aux grandes classiques ardennaises. Le Texan s'est ainsi retrouvé fin avril dans les montagnes du Nouveau-Mexique à disputer le Tour de Gila.
Pour sa 5e édition, les organisateurs du Tour de Californie ont fait le pari de repousser sa date de février à mai, en concurrence avec le Giro. Mais ce changement a permis aux organisateurs de mettre en place pour la première fois une arrivée en altitude (6e étape) et un passage un peu accidenté par la Sierra californienne (5e étape). Et si l'arrivée au sommet n'a pas départagé les meilleurs, le contre-la-montre de 33,6 km à Los Angeles (7e étape) s'en chargera à coup sûr.
Triple tenant du titre, Leipheimer, 36 ans, va tenter un quadruplé. Pour l'aider, le directeur sportif de RadioSchack Johan Bruyneel a mis sur pied une équipe expérimentée, où Janez Brajkovic sera le seul coureur non trentenaire, dans l'unique but de faire gagner Levi.
Source : lavoixdessports/AFP
La sélection de HTC-Columbia pour le Tour de Californie confirme leurs envies de résultats. Avec Mark Cavendish, Lars Bak, Bernhard Eisel, Bert Grabsch, Tony Martin, Mark Renshaw, Michael Rogers et Van Garderen Tejay leurs objectifs sont clairs surtout pour Mark Cavendish qui est en forme.
Rolf Aldag, manager de l’équipe, nous le comfirme :
« Le Tour de Californie a toujours été l'un des objectifs de la saison pour notre équipe. Il est important pour nous de venir avec une bonne équipe et être compétitif tout au long de la course. Mark Cavendish avec sa récente victoire dans le Tour de Romandie, veut gagner la première étape. Pour le général, nous avons Rogers et Martin. Rogers a terminé troisième l'an dernier et fait une excellente saison cette année. Il a été leader du Tour de Romandie jusqu'à la dernière étape. Entre lui et Tony, et avec l'aide du jeune Américain Tejay Van Garderen dans les montagnes, je pense que nous avons une bonne occasion à saisir »
Arrivé à la troisième place du podium l’année dernière, Rogers reste quand même optimiste sur cette édition 2010 :
« Je suis excité de revenir sur le Tour de Californie. Le parcours de cette année est plus exigeant que dans les éditions précédentes, j’espère améliorer mes résultats de l'année dernière. Nous sommes venus ici avec une équipe équilibrée, qui est très motivé pour gagner ».