Je vais essayer de vous faire part de mes impressions sur ce vélo électrique...
Je suis convaincu qu'ils existent. Aucune preuve bien sur, mais trop de personne disent maintenant qu'ils savaient et la technologie a montré que c'est possible...
Mais je pense que l'usage n'est absolument pas dans le but d'un gain de puissance immédiat (donc pas comme la vidéo sur cancellara montrait) mais plutôt dans l'optique d'une economisation d'énergie.
Imaginez un leader de GT qui l'utilise pendant toutes les étapes plates, ou du moins avant les montagnes en imaginant que en montagne le sur-poids soit excessif, et il le change, du Giro-Tour-Vuelta. On parle d'un gain entre 100 et 200 kw ,pas très clair... mais imaginons un gain dans les 10-15%. ça voudrait dire que tous les jours, sans qu'on voit aucune différence immédiate dans ses prestations qu'il le rendrait suspect, il s'économiserait pas mal et il en garderait pas mal sous la pédale pour les moments importants... De quoi faire la différence dans les étapes qu'il le concerne...
Et personne y verrait rien d'anormal vue que les vélo sont apparemment identique aux autres et qu'ils ne seraient pas utilisé quand la personne se montre plus forte que les autres...
Logiquement on devient pas un phénomène avec ça, ma sa pourrait permettre de passer d'un top10->top5->podium->victoire. Rien de suspect et le tour est joué...
J'espère d'avoir été assez clair