Effectivement, la différence de buts prive dors et déjà la Côte d'Ivoire de sa qualification. Au moins, comme ça, je ne pleurerai pas comme il y a 4 ans par rapport à cette élimination, où j'y avais crû jusqu'au bout. Mais, tout de même, pour mes Elephants adorés, j'espère que le tirage au sort leur sera plus clément lors de leur prochaine participation au Mondial, de préférence, au Brésil.
Sinon, en ce qui concerne l'Espagne...
Manque de finition, tout de même, pour les Ibères. Victoire logique, mais un petit peu trop de tricotage de temps à autre en phase de conclusion. Villa ne rentrera pas cette fois-ci dans l'histoire de la sélection espagnole comme meilleur buteur de son pays en phase finale de la Coupe du Monde. Cela dit, il ne lui manque qu'un but pour que cela soit fait. Par contre, il entre dans l'histoire de la Roja en étant le premier joueur espagnol à rater un penalty en phase finale d'un Mondial. Je suis d'avis qu'il s'en serait bien passé...
Enfin bref, le goal average est désormais très clair: 0 pour la Suisse, 1 pour l'Espagne et 2 pour le Chili.
En bref, si l'Espagne gagne contre le Chili, elle se qualifiera pour les huitèmes de finale, vu que même une victoire 1-0 permettra d'inverser le goal average entre les Espagnols et les Chiliens. La Suisse, quand à elle, à tout de même intérêt à gagner au moins sur le score de 2-0 face à Honduras pour passer. Au final, comme je le pressentais après la victoire suisse face à l'Espagne, c'est effectivement le Chili qui est sans doute dans la position la plus inconfortable, malgré ses 6 points. Ils devront au minimum faire match nul pour être sûr de se qualifier, mais je ne pense pas que défendre uniquement face à l'Espagne soit la meilleure tactique pour eux. Mais en jouant l'offensive, il y aura des espaces pour les espagnols, et ceux-ci commencent tout de même doucement à retrouver leurs bases. Et leur niveau...