07 Juil 2010, 01:39
La vieille Europe, tellement mal en point au début de ce Mondial, nous proposera tout de même une finale de Coupe du Monde où elle triomphera à nouveau. Et cette fois-ci, c'est en plus historique. Effectivement, jusqu'ici, aucune équipe européenne n'avait réussi à gagner un Mondial lorsque celui-ci ne se déroulait pas en Europe.
Mais pour en revenir au match de ce soir...
Tout avait assez bien débuté pour les Oranjes, avec un tir intersidéral de Van Bronckhorst. Si le back gauche néerlandais ne marque logiquement pas souvent, ce 6ème but en sélection, s'il devait rester son unique but marqué lors de ce Mondial, restera néanmoins comme l'un des plus beaux de cette édition 2010. Ensuite, une égalisation venue des pieds de l'inévitable Forlan, qui aura marqué de son empreinte ce rendez-vous en Afrique du Sud. Le match devint dès lors très équilibré. Et en deuxième période, les Néerlandais, revenus sur la pelouse avec quelques balbutiements, ne trouveront leur libération et leur jeu que par la grâce d'un but chanceux de Sneijder, et sur lequel Van Persie, qui influence tout de même la phase, était peut-être en position de hors-jeu. Par la suite, les Oranjes ont dominé, et leut 3ème but, marqué de la tête, est encore une fois venu de l'un des plus petits formats de l'équipe: Arjen Robben. En fin de match, la tension est à nouveau revenue chez les hommes de Van Marwijk, avec le dernier but uruguayen. Un superbe coup-franc en combinaison que peu d'équipes auraient tentés avec si peu de temps restant au chrono.
Mais au final, et malgré l'engagement total de l'Uruguay, les joueurs de cette Céleste étaient cuits, et même Forlan a finalement dû céder sa place. Et donc, 32 ans après leur dernière finale en Coupe du Monde, les Néerlandais atteignent pour la troisième fois de leur histoire la stade ultime de cette compétition, faisant donc mieux que la génération Kluivert, et aussi bien que la génération Cruyff. Ce ne sera pas l'Argentine face à eux, comme lors de la finale perdue de 1978, mais ça pourrait bien être l'Allemagne, comme lors de la finale perdue en 1974...
Blaugrana al vent, un cri valent, tenim un nom el sap tothom! Barça! Barça! Barça!