Nous sommes actuellement le 17 Juil 2025, 17:25

Quel parcours pour le tour de France 2011 ?

Modérateur: Cyanide Team

• Auteur

Romain_11700

• Pseudo GameCenter: Romain_11700

Re: Quel parcours pour le tour de France 2011 ?

Message24 Sep 2010, 23:57

Spectromon? :mrgreen:
Image
Image
Vainqueur CLM/équipe - [Pronostics] : Tour de France 2011
Vainqueur au Plateau de Beille - [Pronostics] : Tour de France 2011
Hors-ligne

grogoire

Message25 Sep 2010, 02:20

oui je pense que le fantome de fantomon refait surface

et donc sinon mon cher est-ce qu'un tour de france qui verrait la 8e (ou 14e) victoire de LA ne serait pas pour toi le meilleur parcours jamais devoile? (avec pourquoi pas ce p**** d'****** de ***** d'andy schleck 3e a plus de 10')
Hors-ligne

Romain_11700

• Pseudo GameCenter: Romain_11700

Message25 Sep 2010, 08:17

De toute façon, il répondra pas!
Si avant il avait été banni pour ses propos déplacés, maintenant, j'en fait une affaire personnelle!
Image
Image
Vainqueur CLM/équipe - [Pronostics] : Tour de France 2011
Vainqueur au Plateau de Beille - [Pronostics] : Tour de France 2011
Hors-ligne

Mista-Flo

• Pseudo GameCenter: MistaFlo

Message25 Sep 2010, 12:13

Après Fignon, Ugrumov, le prochain devrait-être Indurain ou Armstrong ? :mrgreen:
Image Image Image
Image Image
Hors-ligne

toto40

Message25 Sep 2010, 14:11

Je me trompes peut-être mais je pense que la posture "champions de l'anti-dopage" prise par les organisteurs du Tour de France limite grandement leur courage dans l'élaboration des étapes. Faire trop difficile encouragerait le dopage, ce discours a été prononcé et reste en arrière plan.

En outre, le Tour de France, dans l'esprit des organisateurs, est presque autant un spectacle visuel que sportif. Parfois, j'ai l'impression que les impératifs de la TV, routes dégagées et assez larges pour le passage des motos (et de la caravane) prend le pas sur l'intérêt sportif.

Mais, je pense tout de même que les organisateurs manquent d'audace. Pour m'amuser à créer des parcours fictifs, je penses qu'il y a de belles étapes de moyenne montagne, voire de montagne tout court à faire dans le Massif Central ou les Vosges. Bien plus que de simples étapes de transition. Et dans les Alpes, les impératifs télévisuels cités plus hauts forcent les organisateurs à emprunter pratiquement les mêmes cols et les mêmes arrivées en altitude. Il faut des routes larges et des stations. Le très symbolique Mont Ventoux pourrait aussi ne pas être une simple courses de côte. Il y a de quoi faire autour (Montagne de Lure entre autre, mais la Provence de façon générale est aussi intéressante), il est possible d'innover...

En fait l'élaboration du parcours du Tour de France se résume souvent à qui je mets en premier ? Pyrénées ou Alpes ? Mais il y a d'autres Massifs (je comprends pas pourquoi la Corse n'est pas exploitées) et les possibilités de faire des étapes vallonées sélectives sont tout de même nombreuses. Certes les plus haut cols seront toujours dans les Alpes et les Pyrénées, mais ce n'est pas toujours là que les gros écarts se font. Le dernier Tour de France en est le parfait exemple. Si on évacue les incidents de course, c'est sur l'étape des pavés (c'est vrai particulière) et à Mende que les plus gros écart ont été faits. D'ailleurs, si on veut de la bataille, je pense qu'il faut des difficultés et donc des écarts majeurs dès le début de course. Pourquoi pas un départ en Corse avec une belle étape de montagne dès la deuxième ou troisième étape. Je me suis amusé à en faire une pour PCM et je peux vous dire qu'elle n'avait rien à envier à celles des Alpes.

Enfin, il faut bien voir une différence majeur entre le Giro et le Tour. Les enjeux, financiers, de prestige, de notoriété ne sont pas les mêmes. Alors que dans le Giro, les leaders sont plutôt libérés, dans le Tour, ils sont inhibés intrinséquement ou sous les ordres des managers. Andy Schleck (que pourtant j'aime bien) en est le parfait exemple, "Monsieur j'attaque la prochaine étape, c'est promis j'ai un plan".

La fiction n'a aucun sens, mais je suis sur que vous mettez le peloton des années 1970-1980 dans les étapes d'aujourd'hui et le spectacle serait tout autre. Question de mentalité... et d'intérêt financiers. Et ceci est valable pour l'évolution de presque tous les sports.
Hors-ligne

Mista-Flo

• Pseudo GameCenter: MistaFlo

Message25 Sep 2010, 15:37

toto40 a écrit:Je me trompes peut-être mais je pense que la posture "champions de l'anti-dopage" prise par les organisteurs du Tour de France limite grandement leur courage dans l'élaboration des étapes. Faire trop difficile encouragerait le dopage, ce discours a été prononcé et reste en arrière plan.

Tu sais que l'étape fasse 30km ou 200km yaura toujours du dopage pour ceux qui veulent se charger, donc c'est pas vraiment un bon argument je trouve.
Image Image Image
Image Image
Hors-ligne

toto40

Message25 Sep 2010, 15:44

Mista-Flo, ce n'est pas du tout mon argument, bien au contraire. C'est celui que je prête aux organisateurs (à tord ou à raison ?). Il suffit de se rappeler les déclarations après chaque "affaire" où on annonce un Tour "à visage humain" ou "équilibré" (mais pas dans le sens de Wawam)...
Hors-ligne

Svam

Stage Staff

Message25 Sep 2010, 18:40

Pour le grand public, ça parait un argument plausible bien qu'il ne le soit pas. Les coureurs professionnels se dopent pour gagner les courses pas pour les finir ...

Concernant les questions sur le Tour en Provence et en Corse, le gros problème vient des réservations hôtelières à faire en pleine saison estivale. Pour la Corse, il semble que l'oubli soit réparer en 2013 à l'occasion du 100ème Tour de France ;)
Hors-ligne

toto40

Message25 Sep 2010, 19:41

Je sais que la Corse est envisagée pour 2013. Mais si c'est bien le Grand départ qui y est organisé, et vue la frilosité des organisateurs, je crainds que ce passage se résume à un prologue et une ou deux étapes cotières bien loin des cols intéressants de l'intérieur (Bavella, Sorba, Verde ou Bocca di Battaglia).

Pourtant, il y a même la possibilité d'avoir des arrivées en altitude dans une station de ski (si, si, il y en a). L'enchainement de quelques cols cités plus haut et un final dans la station du Val d'Ese, ça aurait de la gueule non ?

Rien de mieux pour lancer la course et éviter que les leaders se cachent jusqu'à la dernière ascenssion du dernier massif !

Pour ce qui est des capacités hôtelières et des infrastructures, il est vrai qu'elles sont insuffisantes en Corse même en temps normal pendant la saison estivale. Mais le Tour de France serait un bon pretexte à des investissements pérennes.

Pour ce qui est de la Provence, je pense que tu surestimes le problème de l'hébergement. Lorsque le départ est donné de Monaco, on les trouve les hôtels... Et pas seulement dans la Principauté.
Hors-ligne

Svam

Stage Staff

Message25 Sep 2010, 22:09

toto40 a écrit:Je sais que la Corse est envisagée pour 2013. Mais si c'est bien le Grand départ qui y est organisé, et vue la frilosité des organisateurs, je crainds que ce passage se résume à un prologue et une ou deux étapes cotières bien loin des cols intéressants de l'intérieur (Bavella, Sorba, Verde ou Bocca di Battaglia).

Pourtant, il y a même la possibilité d'avoir des arrivées en altitude dans une station de ski (si, si, il y en a). L'enchainement de quelques cols cités plus haut et un final dans la station du Val d'Ese, ça aurait de la gueule non ?

Rien de mieux pour lancer la course et éviter que les leaders se cachent jusqu'à la dernière ascenssion du dernier massif !

Pour ce qui est des capacités hôtelières et des infrastructures, il est vrai qu'elles sont insuffisantes en Corse même en temps normal pendant la saison estivale. Mais le Tour de France serait un bon pretexte à des investissements pérennes.

Pour ce qui est de la Provence, je pense que tu surestimes le problème de l'hébergement. Lorsque le départ est donné de Monaco, on les trouve les hôtels... Et pas seulement dans la Principauté.

Justement c'est un grand départ qui est donc connu plus d'un an à l'avance. Ainsi c'est plus facile d'organiser les réservations ;)
PrécédentSuivant

Retour vers Forum Général / General Forum