Amour, Gloire, et Pastis.Dans le premier épisode d'Amour, Gloire et Pastis, Dominique rencontrait la belle Marie, une femme de poigne, une femme de coeur.
Bien vite, son coeur s'emballa, son regard devint flou, sa tête tournait comme tout droit sortie d'un épisode de l'Exorciste, ... était ce l'Alcool ? était ce l'Amour ? était ce une fuite de gaz ? ou une gastro-entérite ? Il eût la réponse lorsque sans réfléchir, il décocha son téléphone pour envoyer un sms d'invitation à la jolie Marie. Après une journée entière à se torturer dans son coin, attendant timidement une réponse, guettant chaque regard de sa belle, se noyant littéralement sous un flot de sueur à chacun de ses mots, Dominique reçu enfin un message de Marie ... Elle acceptait son invitation à boire un café !
Marie est elle, elle aussi, tombée sous le charme de Dominique ? Est ce l'amour ? l'amitié ? la perspective d'obtenir des caisses de champagne gratuite ? les invitations dans les parcs d'attractions offertes aux syndicalistes lamboréens ? ... Plus de questions existentielles après le prochain épisode de
"Amour, Gloire et Pastis".
Episode 2 : "Ou comment être sexy dans les vignes champenoise en se posant contre un mur avec un air de s'en foutre grâce à des lunettes de soleil, une veste en cuir de bouquetin tanné, des produits cosmétiques pour cacher les cheveux blancs et une berline qui ressemble, à s'y méprendre, à une Batmobile." 
Dominique l'avait compris, il devait jouer sur le potentiel sexy du mythe de l'ouvrier viticole champenois, et transformer ces clichés campagnards de paille et d'engrais en parfum de gentleman farmer from the far west. Pourquoi tant de chamboulement métaphysico-spirituels pour cet homme ? Simplement, pour une femme ! Et aujourd'hui, Dominique avait un rendez-vous avec une femme d'une beauté exquise et sensuelle, une femme qui seulement par son odeur vous transporte directement de l'odeur de la soupe au potiron à la douceur d'un rivage sauvage. Ce rendez vous était important pour Dominique, il devait faire bonne impression, cacher le bronzage cycliste, passer de Raymond Poulidor à un mix de James Dean et de George Clooney, devenir Dominique Pastis, le mythe des routes champenoises !
Mais halte aux préparatifs, il fallait prendre son courage à deux mains, et se diriger en gagnant au volant de sa berline vers ce café de la place Stanislas, à Nancy, lieu déjà romantique choisi par la donzelle. Est ce un signe ? ou est ce un canard ? Dominique en s'installant et en commandant deux cafés dont un avec un supplément d'Armagnac, puis en trempant son sucre dans le café avait choisi le canard. Marie était là, devant lui, superbe, parlant de choses et d'autres, mais Dominique n'entendait rien, il était fixé sur les armatures chatoyantes de belle damoiselle, enivré par le parfum cannelle-vanille émanant de son cou, ... quand soudain une pensée virevoltante vint paralyser son esprit et créer un choc fantastique. Dominique se leva d'un bond et s'écria : "M***E ! J'ai laissé les clés sur la bagnole !!!", se précipitant dehors, et voyant sa voiture neuve s'éloigner au loin empruntée par des amis qu'il ne connait pas et qu'il ne reverra jamais. Dépité, Dominique rejoint Marie. Gémissant sur le sort de son jouet préféré, Marie lui propose une solution alternative :
"Je peux t'héberger pour cette nuit si tu veux ?", Dominique acquiesça avec un sourire d'enfant cachant quelques idées perverses que la religion abhorre !
C'était un mal pour un bien, mais Dominique n'aura finalement qu'un seul regret, celui de ne pas avoir ramené une bonne bouteille d'un grand champagne, n'ayant au final que Pastis à proposer.
Dominique : Mission Accomplie !