28 Sep 2010, 18:46
Il n'est plus nécessaire ou presque de présenter Aldo Sassi. Un des plus grands sinon le plus grand entraîneur italien mais aussi le plus transparent. Il travaille par exemple avec Ivan Basso depuis que celui-ci est sorti de sa mise à pied ou encore avec Cadel Evans, champion du monde l'an dernier et Michael Rogers, triple champion du monde du chrono.
Dans un entretien à la Gazzetta dello Sport, le coach italien a émis sa volonté de travailler avec le Cobra, Riccardo Ricco, pris par la patrouille en Juillet 2008 sur le Tour après avoir utilisé de l'EPO CERA. Et le caractère du transalpin n'effraye pas Aldo Sassi : "Je pense que Riccardo est le meilleur grimpeur sur le marché. Il est important pour le cyclisme en Italie, et dans le monde, et nous ne pouvons pas nous permettre de le perdre" déclare-t-il.
"Je pense qu'il est entouré par des gens qui ne le conseille pas très bien. Mais je pense qu'il est très important que nous l'aidions à se réhabiliter complètement. Je n'ai jamais parlé avec lui mais je tiens à l'entraîneur et à travailler en étroite collaboration avec lui; sur le plan personnel, au niveau psychologique et de comment il doit communiquer avec les gens et les médias, j'ai travaillé sur certains de ces aspects avec Basso, en particulier l'aspect de la communication ".
Aldo Sassi qui est donc connu pour sa forte opposition au dopage affirme que chacun des coureurs qu'il entraîne accepte de donner ses valeurs sanguines pour prouver qu'il ne se dope pas. Il veut tenter avec Ricco ...
"Je sais que je mettrais ma crédibilité durement acquise à risque, mais c'est trop facile de relever un défi quand on a rien à perdre. Parfois, il faut être prêt à tenter le pari pour quelque chose d'important. Si nous ne le faisons pas en croyant dans ce sport, comment pouvons-nous changer les choses ? J'ai 51 ans et je ne sais pas combien de temps je vais vivre. Je dois donner de mon énergie autant que je le peux et ne pas la gaspiller avec des gens qui ne sont pas intéressés. " a-t-il commenté, signalant au passage qu'Oscar Freire était son favori au titre mondial.
cyclism'actu