- Messages: 271
- Inscrit le: 30 Oct 2010, 21:57
- Localisation: Annemasse
13 Avril 2010
Damien Montinet, le jugement.
Défendu par maître Corbeau, le jeune Damien Montinet est passé aujourd'hui en comparution immédiate devant le Tribunal Populaire de la ville du Mans.
Dans un climat tendu et plutôt défavorable à Montinet, suite a la dispute publique qui l'a opposé à Erik Valenne, et à laquelle se sont ensuite greffé les opinions des partenaires et syndicats, maître Corbeau décide d'opter pour une défense offensive, il remet en cause la loi sur la majorité sexuelle et l'obligation d’obéissance. Si ce point de vue est soutenu par quelques associations et partis plus libertaires, il semble que la majorité des familles lamboréennes soient favorables à cette loi, destinée à protéger le développement de l'enfant et de l'adolescent. Un problème lorsque l'on passe devant un jury populaire.
Au final, Damien Montinet est condamné à entrer dans un centre de redressement pour adolescent jusqu'à sa majorité civile (18 ans) avec obligation d'abstinence sous peine de traitement aux électrochocs. Sa compagne Julie Krasniak est condamnée à 30 heures de travaux d'intérêts généraux qui consisteront à assurer des cours de morale patriotique dans un collège de Moselle.
Cependant, à la fin du procès de Damien Montinet, deux militaires de la garde présidentielles sont entrés dans le tribunal cassant le jugement. Le Général a décidé d'éviter à Montinet le camp de redressement en raison de ses performances sportives, mais il a ordonné une obligation à résider sur le complexe Champey et une mise sous tutelle. Les tuteurs du jeune homme sont Dominique Pastis et Marie Wuisse, ils auront alors une autorité équivalente à celle des parents sur le jeune homme. De plus, Damien Montinet sera considéré comme personnel militaire jusqu'à sa majorité civile, il sera alors sous le contrôle judiciaire* du Capitaine Patxi Etxebarria, mais de ce fait bénéficiera du statut spécial militaire qui lui donnent des droits identiques à un adolescent de 17 ans et 4 mois, et donc lui octroyant par anticipation la majorité sexuelle.
* Le contrôle judiciaire militaire implique qu'a la prochaine infraction, le contrôlé sera uniquement jugé par son contrôleur, suivant le code des lois militaires.










