Nous sommes actuellement le 08 Août 2025, 04:58

Résultats 2011

Modérateur: Cyanide Team

• Auteur

Mista-Flo

• Pseudo GameCenter: MistaFlo

Re: Résultats 2011

Message18 Juin 2011, 01:46

C'est vrai que l'exemple d'Europcar est assez intéressant, on voit bien que la relégation de certaines équipes leur a fait finalement plus de bien que de mal, l'UCI a pris une bonne décision, car les équipes Pro Tour Françaises stagnaient depuis trop longtemps.

Ca a également bien marcher pour Cofidis l'an passé ils ont eu un bon coup de fouet, mais on dirait que cet année ils retombent dans leurs travers et ils ne gagnent plus.
A pareil époque, Cofidis a gagner 8 victoires en 2011 contre 16 l'an passé (résultats antérieurs au 18 Juin).
Heureusement qu'ils peuvent compter sur Taraamaé sur le Tour je pense, et éventuellement Moncoutié, le reste c'est pas fameux à part Dumoulin pour les sprints.

Quand à la FDJ, ils ont fait un recrutement assez ambitieux et intelligent, surtout en vue des classiques, ce qui est très bénéfique je pense car les français et équipes françaises ont une fâcheuse tendance à venir en touriste lors des classiques. Chainel, Bonnet, Delage et Rollin c'est pas mal du tout. Au niveau des victoires cette année ils en sont à 13 même si il n'y a aucun résultat significatif.
Je pense que l'équipe est en rodage cette année, l'année prochaine je les vois très bon un peu à la manière d'Europcar en ce moment, Offredo promet sur les classiques, Pinot promet dans la montagne, l'effectif va arriver à maturité selon moi.
Image Image Image
Image Image
Hors-ligne

CSC_3187

Message18 Juin 2011, 12:06

S'appuyer sur les chiffres est un peu bancal et difficile pour donner corps à une impression, qui consiste à dire qu'ils courrent avec bien plus d'envie. Si on regarde Europcar sur ce Dauphiné, ils sont méconnaissables. On les a vu prendre la course à leur compte pour aller jouer l'étape aux Gêts, on a vu Kern se battre pour faire une place au général ou Voeckler se montrer offensif dans le final de la Toussuire. On a vu tout ce qu'ils ne faisaient pas avant sur les grandes courses, où ça se résumait à prendre les échappées et ne rien faire d'autre, en caricaturant un peu. C'est plutôt ça que je voulais mettre en avant, ce qui se traduit normalement par des effets bénéfiques sur les résultats et les victoires. On a plus de chance de gagner quand on s'y emploie que lorsqu'on compte sur la chance, même si ça ne marche pas toujours.

Pour revenir au cyclisme français, je pense que c'est une tendance globale. On voit émerger une nouvelle génération de jeunes coureurs (Pinot, Coppel, Offredo, Geniez, Kadri...) qui n'a pas connu Festina. Je ne connais pas leur parcours en détail, mais la plupart s'est certainement mis au vélo après 1998, en étant parfaitement conscients de la situation et des enjeux d'une future carrière pro. Ils savent qu'ils seront plus des outsiders que des champions accomplis, une autre manière d'envisager le métier.

Pour la génération précédente (Chavanel, Voeckler, Pineau, Fédrigo...), c'était certainement plus dur à envisager. Ils sont arrivés dans un moment charnière où le niveau se dégradait. Je n'ai pas d'explications concrètes, mais la France ayant été le premier pays touché par un scandale d'ampleur et donc le premier à réagir, on pourrait supposer qu'ils jouaient moins avec le dopage que les autres. Il leur fallait aussi supporter la comparaison. C'était l'ancienne génération, les pré-Festina (Jalabert, Virenque, Moreau, Brochard, Rous...), qui monopolisait les résultats et les attentes pesant sur la nouvelle étaient fortes. On peut supposer un cercle vicieux, avec complexe d'infériorité, blocage mental et autres choses du genre qui poussent ces coureurs à jouer les figurants et assumer un certain défaitisme.

Je crois qu'aujourd'hui, la situation commence enfin à être mieux gérée sur ce plan. La France a globalement accepté son recul sur la scène internationale et s'est réconciliée avec ses coureurs, leur permettant de vivre leur carrière sans attentes démesurées ou défaitisme à outrance. L'arrivée des jeunes doit insuffler de nouvelles moeurs. Ca se voit aussi certainement au niveau du staff. Puisque je parlais de Saur, sa particularité est d'être dirigée par un DS jeune, Heulot, fraîchement débarqué dans ce métier. Par rapport aux mastodontes des équipes historiques (Bernaudeau, Boyer, Madiot, Legeay...), il n'a pas vécu la dégringolade en tant que DS, ce qui peut lui donner une vision différente dans la manière de diriger son équipe. Il y a aussi certainement d'anciens coureurs de sa génération qui renouvellent progressivement le staff des autres équipes, apportant eux aussi une nouvelle vision car n'ayant pas couru dans les mêmes conditions que les plus anciens.
Hors-ligne

NicoCycling57

• Pseudo GameCenter: NicoCycling57

Message18 Juin 2011, 15:03

Internationale Oberösterreichrundfahrt 2011
June 17, Stage 1: Linz/Donau Stahlwelt - Traun 135.1km

1.Petr Bencik (Cze) PSK Whirlpool - Author 3:07:53
2.Erik Hoffmann 8-) (Nam) Team Bayern / Baier Landshut
3.Reto Hollenstein (Swi) Team Vorarlberg
4.Raymond Künzli (Swi) EKZ Racing Team
5.Mathias Wiele (Ger) JENATEC cycling Team 0:00:03
6.Riccardo Zoidl (Aut) RC ARBÖ Gourmetfein Wels 0:00:16
7.Tomas Buchacek (Cze) PSK Whirlpool - Author 0:00:25
8.Markus Eibegger (Aut) ARBÖ Österreich
9.Florian Bissinger (Ger) ARBÖ Gebrüder Weiss - Oberndorfer
10.Andreas Hofer (Aut) Tyrol Team

Source : Cyclingnews
Image
Vainqueur:
Champs-Élysées du Tour de France 2010
5ème étape du Tour de Suisse 2011
16ème et 17ème étapes du Tour de France 2011
15ème étape de la Vuelta 2011
Hors-ligne

f2ff

Message18 Juin 2011, 17:38

Ulissi gagne la troisième étape du tour de Slovénie et s'empare du maillot de leader 8-)
Hors-ligne

Will_Valverde

• Pseudo GameCenter: Will_Valverde

Message18 Juin 2011, 17:49

Peter Sagan 8-) 8-) Il est impressionant, le futur roi du cyclisme, le futur cannibale ...
Hors-ligne

Ouga

Message18 Juin 2011, 17:59

Le futur Valverde
Hors-ligne

Didir

• Pseudo GameCenter: Didir

Message18 Juin 2011, 18:01

Bien qu'il soit rapide, pas sûr que Valverde ne règle des Goss, Swift et compagnie sur un sprint plat.. ^^'
Heinrich ? Un postiche ? :o
Hors-ligne

Ouga

Message18 Juin 2011, 18:04

Disons que j'ai rarement vu Valverde perdre un sprint auquel il a participé ^^ Puis cela ne sera a rien d'extrapoler, on verra si mon favori est opé sur le TDU... RDV au sommet du Willunga hill !
Hors-ligne

Didir

• Pseudo GameCenter: Didir

Message18 Juin 2011, 18:09

Sur un sprint en côte peut-être. Sur les sprints plats du Down Under, je crois que Sagan n'en fera qu'une bouchée par contre :p
Heinrich ? Un postiche ? :o
Hors-ligne

Will_Valverde

• Pseudo GameCenter: Will_Valverde

Message18 Juin 2011, 18:16

Faut arrêter, Sagan est jeune et comme Valverde à son âge, il a plus de jus (je vous renvoie à la 3e place des mondiaux derrière boonen de valverde : pas mal, mais je pense un peu en-deça de sagan)
PrécédentSuivant

Retour vers Forum Général / General Forum