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[FR] Vos premières impressions

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Ataofcom

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Re: [FR] Vos premières impressions

Message12 Juil 2011, 10:34

Que dire sur ce "Tour de France 2011" version PS3 ? Il va falloir choisir mes mots pour rester calme et objectif... tout en étant le plus précis possible (donc, un peu long)...
Je viens de passer quelques longues minutes à jouer à “Tour de France” sur PS3, quelques étapes seulement, mais qui donnent déjà beaucoup à réfléchir. Voici mes premières remarques, et désolé, elles ne sont pas très bonnes.

A - Les Points positifs :
Cela va être assez rapide, mais on peut relever quelques points positifs qui peuvent nous faire espérer un avenir meilleur pour un "futur" jeu de cyclisme sur console "nextgen".

1 - Ben, il existe (c'est déjà ça dirons certains), perso, je trouve que c'est un peu juste pour avoir l'honneur de retrouver dans un bac en vente libre, mais bon...
2 - Les animations de présentations sont belles et dynamiques (conformes aux retransmissions de France 2). Ca donne envie... (au départ).
3 - L'ambiance générale, et je dirais même les graphismes (qui sont beaucoup décriés dans la presse spécialisée, j'ai même lu des termes comme "indigne d'une console nouvelle génération") sont pour moi acceptables et ne gène en rien l'immersion dans le jeu.
4 - Les musiques sont bien.
5 - Le système d'oreillette (avec les équipiers et la voiture). C'est une excellente idée, bien qu'incomplète, (c'est aussi le seul moyen de survivre à l'ennui de certaines longues, trop longue étape...

Bon ben, c'est tout !... désolé...

B - Les Points négatifs :
Cela va être beaucoup plus long, forcément, car force est de constater que "Tour de France 2011" est un mauvais jeu. Pourquoi une position aussi tranchante, me direz-vous ? Et bien je vous répondrais : tout simplement parce que l'on s'y ennuie à mourrrrrrrrrrrrrrrir !

1- L'échelle 1/2 est terrible. Elle offre, soit un certain réalisme, mais rend terriblement long les temps de jeu (surtout les sections de début et de milieu de course). 20 à 30 minutes pour certaines étapes et parfois 10% d'action réelles au final, le rapport est trop faible pour donner du plaisir au joueur (non pas que regarder les vaches, les tracteurs et les IB sur le bord de la route ne soit pas un réel plaisir des yeux, mais bon...).
2 - Et dans le même temps, l'autre "erreur" majeure du jeu (et c'est aussi un peu contradictoire avec ma première remarque) c'est le "saucissonnage" arbitraire de chaque étape. Alors, je sais, vous aller me dire que je viens de me plaindre de la longueur des courses, et là je demande qu'on en rajoute... Et ben oui,... Pour la cohérence sportive du jeu, oui, il faut jouer toute l'étape.
Car comment l'IA gère-t-elle les changements de situation : les chutes leader ? (en jeu, on peut agir avec l'oreillette "Attendez-moi" mais en simulation), Les échappées ? (si on peut faire rouler un équipier, comment lui intimer un niveau d'effort), Comment disputer les maillots distinctifs ? (certains sprints intermédiaires et Grands Prix Montagne sont simulés). Comment se comporte mon coureur en simulation ? et même en mode jeu comment être sur que le baroudeur que j'ai lancé va jouer ces sprints ? ... La solution est déjà sur PCM depuis des années : Le multiplicateur X2, X4, X8...
3 - Jouer un seul coureur est réducteur et incohérent. Le choix fait par Cyanide est discutable et difficilement défendable quant on joue à “Tour de France”. Le choix du courreur en début de course est bien un casse-tête, sur les 3/4 des étapes, avec comme question principale “avec quel courreur vais-je le moins m’ennuyer ?”.
Pour les étapes de montagne, le choix est facile ; on va prendre son leader. Mais qui choisir pour les autres étapes ? Mon sprinter et donc patienter au cœur du peloton 15 à 20 minutes pour avoir le droit de disputer un sprint tronqué et mal préparé (voir remarque 6) ? Un baroudeur et se faire reprendre à 20 km de l’arrivée et voir son sprinter en IA ne pas participer au sprint massif et finir 70e ?
4 - L’Absence de commentaires est préjudiciable à l’animation et la vie du jeu. Là encore la référence à PCM est évidente, mais le jeu est déjà tellement plat et ennuyeux... l’insertion de commentaires auraient sans doute rendu le tout plus vivant et dynamique.
5 - Toujours placée dans la ligne éditoriale du jeu sur le thème de la “Monotonie”, Cyanide nous propose un jeu à “une seule vue” : celle à la troisième personne. Bien qu’interressante et plutôt bien réalisée, cette caméra est insuffisante, non seulement en terme de variété et d’amusement, mais aussi et surtout dans la surveillance de la course (postion des équipiers et des adversaires). Et ce n’est pas le quart de tour (à droite et à gauche) qui permet cette surbeillance de la course.
6 - Le sprint est un point important dans un jeu de cyclisme (et d’ailleurs, la gestion de cette phase de course a été l’objet de toutes les attentions sur PCM, 2011 offrant enfin un réalisme jouissif...) et dans “Tour de France”, on est bien loin du réalisme de PCM. Il n’y a pas de possibilité de créer un train de préparation (de toutes façon, aucune des autres équipes IA ne le fait). Même bien placé (dans les 5/6 premiers du peloton) et doté d’un spécialiste, comme il est impossible de suivre le démarrage des autres sprinters (et oui, une seule vue dispo !), on voit le plus souvent des F1 débouler de l’arrière à 300 km/h et me coller 150m en deux secondes. Même avec un temps de réaction honorable et un bon sprinter, le temps d’être à bloc, ils sont déjà sur la ligne ???????
Enfin comment ne pas évoquer l’animation “ridicule” des coureurs sur le sprint et leur “petits culs” haut perchés qui se dandinnent frénétiquement de droite à gauche... (pas terrible !)
7 - Le "tapotage" est pénible. Si l'on peut accepter l'idée son utilisation pour les scènes très "actives", telles que les sprints ou les attaques, le maintien de l'allure dans le peloton par "tapotage" régulier en devient ridicule à la longue. Un simple curseur d'effort devrait suffir.
8 - Au cours du jeu, on note des changements d'allure intempestifs et sans raison valable. Je m’explique : placé dans les 20 premiers du peloton, mon courreur tient un gentil 35km/h, d’un coup, si je ne le freine pas, il dépasse les hommes de tête qui pourtant se relaient ???? Je me replace et 3km plus loin (toujours à la même allure) je me retrouve en fond de peloton à “tappoter” comme un malade pour remonter... Et tout cela sans raison liée à la course !
9 - Je n’ai eu pour l’instant l’occasion que de tester le CLM par équipe (pas encore en individuel), mais déjà j’ai noté une incohérence flagrante et un vrai défaut de gameplay. J’ai choisi la SaxoBank (pas favorite sur un CLM par équipe, vous me l’accorderer). Pour tester, j’ai “tappoté” à fond (ou quasi) sur la totalité des 23km. Je finis à 3, mais premier ex-equo avec HTC ????? (je vous passe le fait qu’en course je me suis fait rattrapé par la Katusha, partie derrière moi, puis que j’ai larguée... ?????)

C - Les Propositions à creuser pour l'édition prochaine (s’il y en a une) :
En espérant que cette galette 2011 (PS3/XBox 360), n'est pas creusé un déficit tel chez le petit "Cyanide", et qu'une version 2012 soit au planning, voici, très humblement mes remarques... (celle-ci sont d'ailleurs souvent inspirés du grand frère PC de ce jeu (PCM 2011) dont les créateurs (qui sont les mêmes) devraient se rapprocher pour satisfaire davantage les joueurs.
Sans demander de créer un jeu de gestion à la hauteur d'un PCM, et donc rester sur un jeu plus "action et course”, je pense qu'il serait bénéfique de rapatrier certains "outils" de PCM.

1 - Multiplier les caméras pour suivre l'action (et casser cette monotonie déprimante).
2 - Pouvoir, à tout moment, jouer l'un des 6 (ou 9 si on veut plus coller à la réalité) coureurs de son équipe, afin de vivire et gérer la course réellement.
3 - Vivre l’étape en entier mais intégrer un outil multiplicateur de vitesse (comme sur PCM)
4 - Revoir le gameplay du sprint et du CLM (et l’animation, SVP)
5 - Ajouter des commentaires pour dynamiser l’ensemble.

Conclusion
Encore une fois, il ne s’agit pas de critiquer pour critiquer. Je suis fan de PCM depuis des années et j’étais très heureux d’apprendre qu’une version pour console était en préparation... malheureusement, le résultat est indigne d’une PS3. On s’ennuie, c’est triste !
 Je sais que les intérêts économiques, financiers et industriels sont importants, mais ils ne devraient pas obliger une entreprise comme Cyanide à sortir un jeu “vite fait mal fait”. La base est bonne et le potentiel est là. Peut-être aurait-il été plus sage d’attendre un an de plus et sortir un jeu plus dense et mieux construit dans son gameplay. Mais après tout, ce n’est que mon avis

Je conclurai simplement par une petite revue de presse vidéo-ludique qui, je pense, rejoindra assez justement mon accueil "très frais" (pour ne pas dire plus) de ce nouveau-né (ou mort-né, ahh non j'avais dit que je resterai calme et objectif) de chez Cyanide :
Jeuxvideo.com : 10/20
Gamekult.com : 4/10
gamoniac.fr : 4,5/10
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imi

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Re: [FR] Vos premières impressions

Message12 Juil 2011, 11:12

Bonjour à tous,

malheureusement on ne peut être que d'accord avec la plupart des choses du post précédent ; par contre, inutile de "tapoter" comme tu dis, une simple pression continue suffit pour augmenter l'effort de ton coureur (et du coup tu verras cela sera sans doute plus agréable pour toi de jouer, notamment dans les sprints et à l'arrivée en général)

imi
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baboins

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Re: [FR] Vos premières impressions

Message12 Juil 2011, 15:50

Jouer un seul coureur est réducteur et incohérent. Le choix fait par Cyanide est discutable et difficilement défendable quant on joue à “Tour de France”. Le choix du courreur en début de course est bien un casse-tête, sur les 3/4 des étapes, avec comme question principale “avec quel courreur vais-je le moins m’ennuyer ?”.

Tu suggère de contrôler 6 ou 9 coureurs.L'un des deux seuls points ou je ne suis pas d'accord avec toi mais deux coureurs ça serait bien.

Le "tapotage" est pénible.

On est d'accord ce serait mieux de se caler ou réintégrer la barre d'effort de PCM tout en pouvant toujours déplacer son coureur
Steakador sur le Tour, ce sera du tout cuit si il ne se viande pas, il fera un effet boeuf !
"Celui qui crois ne jamais se tromper se trompe toujours"
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Crostis_93

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Re: [FR] Vos premières impressions

Message12 Juil 2011, 21:33

Le jeu est sympa et changeant mais le plat c'est chiant seulement j'ai bien aimé les chronos sur le chrono de Grenoble qui est sympa à jouer et la montagne est sympa on peut faire des Ocañas/Rasmussen/Pantani/Chiappucci et ça c'est beau et les décors sont jolis même si le jeu peut être chiant.
Ma descente est tellement terrible que le Giro l'a annulée.
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G1message

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Re: [FR] Vos premières impressions

Message13 Juil 2011, 11:51

Bon, je l'ai depuis 4 jours. Je donne un peu mon avis.

Bein, c'est vrai que c'est chiant la plupart du temps. C'est long, parfois très long. Mais, COMME DANS LA REALITE, on ne peut pas attaquer tout le temps, sur toutes les étapes.

J'ai fait la course de l'Alpe d'Huez avec Scarponi (chute dans le dernier virage !!!) où j'étais avec les meilleurs à 2.5 km de l'arrivée. J'ai senti de bonnes sensations.

J'ai ensuite commencé un TDF avec HTC avec comme objectifs de faire:
- un Top 10 avec Tony MARTIN,
- 1 ou 2 victoires de Cavendish
- le maillot blanc pour Van Garderen.

J'ai bati une équipe de montagne plus que de rouleurs-sprinteurs, car, outre, Cavendish et Renshaw, j'ai pris Martin, Van Garderen, Pinotti et Velits. J'ai quelques stratégies dans la tête, notamment de faire beaucoup travailler les équipes de leader qui se reposent beaucoup (trop) sur les équipes de sprinteur sur les étapes de plaine.

Première étape avec MARTIN : une échappée de 4 coureurs part : Millar, Casper, Dumoulin et Charteau. Je laisse filer en me disant qu'ils vont faire un écart qui risque d'être important et que les équipes des leaders vont réagir et j'aurai plus qu'à sprinter pour Cavendish sans avoir fait trop d'efforts. Charteau est pas trop mauvais dans la montagne, je me dis que certaines équipes de leader vont rouler mais non. Au final, les 4 arrivent au bout avec 24 mn d'avance !!! Dumoulin est en jaune. Charteau, voire Millar, part avec un capital temps qui est intéressant. Il va pouvoir se la jouer à la Chiappuchi, Voeckler ou Frédigo qui ont gardé longtemps le maillot jaune grâce à une étape de plaine. On verra s'il est surmotivé en montagne.

2ème étape : le contre la montre par équipe. Mon équipe à mi-parcours se scinde en 2. MARTIN, VELITS et PINOTTI sont à la ramasse. Je ralentis mais ils ne reviennent pas, je relance donc. Je finis à 1 mn 34 du meilleur temps. MILLAR devient maillot jaune avec 1 mn 30 d'avance sur Dumoulin.

3ème étape avec MARTIN (Olonne sur mer - Redon) : J'ai essayé de placer PINOTTI dans une échappée de 5 coureurs qui a été repris dans la dernière partie simulée. Sprint massif que je ne maitrise pas. Cavendish 13ème.

4ème étape avec MARTIN (Lorient - Mur de Bretagne) : Des tentatives d'échappées auxquelles je ne participe pas. Au dernier sprint intermédiaire, Cavendish sprint et remporte le sprint. Je lui demande de continuer à attaquer. Il continue à attaquer. Boenen, Flecha et Cancellara le suivent. Ils vont au bout et Cavendish l'emporte. Gilbert remporte le sprint du peloton qui finit à 15 secondes.

5ème étape avec CAVENDISH (Carhaix - Cap Fréhel) : il ne se passe pas grand chose. Sprint massif, Cavendish 3ème. Il est battu par Boassen Hagen et Rojas.

J'en suis là. J'espère que mon expérience va te donner envie. Je pense que malgré l'ennui parfois, il y a des choses à mettre en place, des stratégies, des bluffs et des actions/réactions. L'étape 1 où j'ai bluffer en ne lançant jamais mon équipe pour revenir sur les échappées en est, j'espère, une démonstration. On peut se fixer d'autres objectifs que de gagner le tour de France :

- Top 3
- Top 5
- Top 10
- Top 20
- Maillot à pois
- Maillot vert
- Maillot blanc
- Gagner certaines étapes.
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G1message

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Re: [FR] Vos premières impressions

Message13 Juil 2011, 13:31

Ataofcom a dit

5 - Toujours placée dans la ligne éditoriale du jeu sur le thème de la “Monotonie”, Cyanide nous propose un jeu à “une seule vue” : celle à la troisième personne. Bien qu’interressante et plutôt bien réalisée, cette caméra est insuffisante, non seulement en terme de variété et d’amusement, mais aussi et surtout dans la surveillance de la course (postion des équipiers et des adversaires). Et ce n’est pas le quart de tour (à droite et à gauche) qui permet cette surbeillance de la course.


En même temps le postulat de base du jeu, c'est la communication avec les coéquipiers et le manager... Le joueur est un peu perdu comme le VRAI coureur... Peut-être un jour ils pourront regarder en pédalant les retransmissions de FRANCE 2 ou EUROSPORT :P

Il ne faut pas essayer de comparer PCM et TOUR DE FRANCE. Je pense que c'est à partir de là qu'on pourra donner un avis objectif sur ce jeu qui a ses défauts mais qui a d'énormes qualités à travailler.
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G1message

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Re: [FR] Vos premières impressions

Message13 Juil 2011, 16:22

Une personne sur un autre a dit "le cyclisme c'est aussi de pouvoir gerer la forme de son coureur sur l'ensemble de la saison, se fixer des objectifs en programant sa préparation pour les réaliser, genre viser les classiques, ou essayer de faire un général sur un grand tour , etc..." .

Le cyclisme pour les amateurs français (du dimanche ou de juillet), c'est aussi et surtout simplement :
- le Tour de France
- les classiques et les championnat nationaux et le Championnat du Monde
- des imprévus et des infos confuses de courses qui vous parviennent et qui vous réveillent. En gros, des situations où il faut agir ou réagir sans se précipiter mais pas trop tardivement...

Après, gérer les stages de préparation avant le Giro ou découvrir le petit jeune que personne ne connait, le former et le voir exploser. C'est affaire de spécialiste ou de méga-fans (de PCMistes si j'ose dire). :D

Tout ça, ça peut paraître intéressant à certains, mais moi je me contente de jouer avec les meilleurs (pas de SASTRE) et d'avoir de l'action. C'est ce qu'on a dans une partie sur PS3.

Si on préfére gérer tout (sponsors, préparations, contrats, slip des coureurs à quand l'option femme de ménage et masseuses dans les hôtels sofitel dans PCM ???), bein, on prend PCM.

Donc, malgré l' ENNUI inhérent à la REALITE DU CYCLISME (souvent il ne SEMBLE rien se passer), le jeu de cyclisme est assez bien retranscrit sur PS3...

Sinon, bein, j'aime bien PCM aussi... mais les 2 non rien à voir ou presque !!!

LE TOUR DE FRANCE n'est pas PCM et ceux qui espérer un PCM sur console ont de quoi être déçu car c'est une autre forme de jeu de cyclisme.

C'est comme comparer FIFA(ou PES) à FOOTBALL MANAGER (même si l'écart dans la simulation de la course est bien moins grand qu'entre FM et FIFA/PES). Bravo à Focus/Cyanide pour ça.

Perso, j'attendais un PCM sur PC avec des courses au format 1/2, ce que propose LE TOUR DE FRANCE. Donc, je suis assez heureux. Enfin à moitié heureux. j'aurai préféré ce format intégré à PCM qui dans le format actuel ne me plaît pas tant que ça.

Dommage que, dans ce jeu PS3, les classiques du PROTOUR ne soient pas présentes. Peut-être pour l'année prochaine avec le jeu PROTOUR 2012 (lol) !!! J'aimerai tant un Paris-Roubaix ou un Liège-Bastogne-Liège.

Allez ce soir, je poursuis mon tour avec HTC. Vivement la montagne tout de même que les choses se décantent. ;)
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baboins

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Re: [FR] Vos premières impressions

Message13 Juil 2011, 20:21

y'a pas à dire,ton tour de france a pris un virus! :evil:
24 minutes d'avance,13é place de cavendish,martin décroché dans un clm :roll: :o
Steakador sur le Tour, ce sera du tout cuit si il ne se viande pas, il fera un effet boeuf !
"Celui qui crois ne jamais se tromper se trompe toujours"
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niko6262

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Re: [FR] Vos premières impressions

Message14 Juil 2011, 12:07

Comment faire pour faire les sprints intermédiaires? Car quand je fais croix, mon coureur attaque mais ne sprinte pas
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iveliosdu12

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Re: [FR] Vos premières impressions

Message14 Juil 2011, 12:14

tu suis les sprinteurs et à 250 mètres, tu peux sprinter ;)
LA 1ere communauté française de PCM : http://www.pcmvillage.net/ N'hésitez pas à vous inscrire!!!
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R.I.P M Weylandt :(
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