25 Juil 2011, 10:31
Au final un beau tour réussi quand même.
1/ Depuis l'an dernier on a des vrais premières semaines, avec de l'action, des étapes intéressantes, où les favoris ne peuvent plus se cacher, alors que pendant des années ils dormaient pendant 8 jours en attendant le premier massif. Dommage pour la grosse chute dans l'étape de St Flour, mais ce n'est pas de la faute des organisateurs si les équipes ont des tactiques de buses qui impliquent d'accélerer dans la descente parce qu'on a la flemme de faire la montée (Garmin Cervélo en l'occurrence...). Donc un beau tracé, à suivre. L'an prochain le tour devrait être dans le sens inverse donc j'espère que les organisateurs penseront à mettre des étapes un peu agitées en première semaine. Il y a notamment des zones peu explorées sacrément casse pattes (Ardennes françaises, les monts de meuse vers Verdun, le Morvan plus au sud) pour des étapes de premières semaines un peu sport.
2/ Sur l'ambiance de ce tour, je l'ai bien aimé, j'ai bien aimé voir des coureurs dans le dur, qui souffrent, des gars qui craquent, qui n'ont pas les moyens d'aller plus loin. Pour moi le fait qu'un Rolland ait lâché Contador sur l'Alpe est un symbole magnifique de ce qui a l'air d'être un tour plus propre, plus humain. J'ai peur de me faire des films et de retrouver les montées à 440 watts l'an prochain, mais j'espère et j'ai une petite flammèche de confiance.
3/ Le résultat final est intéressant. Content pour Evans autant que je trouve que c'est bien fait pour la gueule d'Andy. Il a failli me faire changer d'avis avec son attaque de l'Izoard, mais bon il ne s'est sorti les doigts que parce qu'il n'avait plus le choix. Il a un vrai problème mental dans l'approche des courses. C'est avec Contador le meilleur grimpeur depuis 2/3 ans, mais il lui manque un soupçon de giclette pour faire la différence sur une côte sèche, et il a besoin de faire des plus gros écarts que Conta parce qu'il est nul en CLM. Le tracé de cette année lui offrait une étape parfaite pour faire des gros écarts, celle de Luz-Ardiden. Il fallait envoyer des coéquipiers devant, mettre une mine dans le Tourmalet et ne plus regarder derrière soi... hors il ne branle rien et il est obligé de le faire dans l'étape nettement moins favorable du Galibier... J'espère que ce coureur va se bouger, changer son approche, peut-être même se dépuceler sur avec un autre tour (Vuelta ou Giro) parce que j'ai peur pour lui qu'il ne passe au travers.
4/ Concernant les vainqueurs d'étape, c'était un beau cru dans l'ensemble : On a eu de beaux vainqueurs sur les étapes hors montagnes (Gilbert, Evans, Hushovd2, BoassonHagen2, Cavendish5, etc..) et dans les étapes de montagnes des vainqueurs peut être un peu moins côtés (Vanendert ou Rolland) mais qui ont bénéficié des circonstances de courses et au moins pour Rolland on ne peut pas dire qu'on l'ait complètement laissé filé, il a fallu qu'il tape Sanchez et Conta... Seul petit regret, qu'il n'y ait pas eu plus de Français (Casar et Chavanel à qui il manque un chouïa...). Mais belles victoires quand même.
5/ L'aventure Voeckler, même si elle finit un peu en eau de boudin (dommage qu'il ait péché par orgueil dans le Télégraphe, il serait resté dans le peloton, il serait sur le podium en 3ème à Paris), elle a fait vibré les foules et rendu le Tour populaire dans les chaumières. Et puis ça me fait plaisir pour l'équipe Europcar qui avait failli passer à l'as l'an dernier et là le sponsor va être content..
En gros vivement l'an prochain, avec comme rêves : un Pierre Rolland qui tape une place genre 5ème/6ème qui montre une belle progression, des bonnes victoires d'étapes, et des coureurs qui souffrent sur un parcours varié...