Extrait d’une interview de Peter Velits
Question : Peter, vous avez chaque année franchi un palier, champion du monde il y a deux ans, 5° du tour l’année dernière, et vainqueur cette année. Quelles sont vos ambitions pour la suite de votre carrière ? J’imagine remporter à nouveau le tour !
Peter : Oh, vous savez, ce n’est pas si simple. J’ai vraiment profité cette année d’un parcours idéal, avec 4 chronos dont un très long chrono par équipes, mais ça m’étonnerait qu’on revoit ça souvent sur le tour !
Question : Pourtant, vous avez bien tenu le choc en montagne face aux meilleurs grimpeurs…
Peter : Oui, mais c’est parce que ça a beaucoup monté au train, ce qui correspond mieux à mes capacités de rouleur, et parce que les étapes de montagne n’étaient pas les plus dures qu’on ait pu voir sur le tour. Il suffirait qu’on revienne à des étapes de montagne plus exigeantes et ce sera beaucoup plus dur pour moi. Je ne pense pas, malgré ma victoire cette année, être le favori pour les tours prochains.
Question : Vous jouez les modestes, mais vous avez montré de grandes qualités de coureur par étape, non ?
Peter : Je ne suis pas modeste, je suis lucide. Je sais depuis toujours que je peux jouer les top 10 ou top 5 des grands tours, mais je ne suis pas Contador ou Andy Schleck, je ne peux pas les suivre quand ils attaquent vraiment dans les pentes les plus difficiles.
Question : L’avenir de HTC est toujours incertain, est-ce que vous savez où vous irez l’an prochain ?
Peter : Il est trop tôt pour en parler.
Question : Quick-Step veut revenir dans le world tour et a décidé de s’associer avec Omega-pharma pour former une grande équipe belge. Beaucoup vous annoncent, vous et votre frère, dans l’équipe, pouvez-vous nous en dire plus ?
Peter : Une grande équipe belge… mais comme vous l’avez peut-être remarqué, nous ne sommes pas belges (rires). Je me répète : il est trop tôt pour en parler.
Question : Mais dans cette hypothèse, vous auriez peut-être une équipe plus solide pour vous aider en montagne ?
Peter : Peut-être… mais je n’oublie pas que d’être chez HTC m’a permis de pendre beaucoup de temps et même de décourager certains de mes adversaires dans le chrono par équipes.
Question : Je vois que vous n’êtes pas disposé à nous livrer un scoop sur votre avenir et je vais arrêter de vous harceler avec ça. En tout cas, merci Peter de m’avoir accordé un peu de votre temps et encore félicitation pour cette grande victoire !
Peter : Merci à vous…