Nous sommes actuellement le 25 Juin 2025, 23:25


Team Europcar, la saison de la confirmation

Modérateurs: Cyanide Team, Story Staff, Bigben Team

  • Auteur
  • Message
Hors-ligne

khavet

  • Messages: 35
  • Inscrit le: 08 Juil 2012, 04:52

Team Europcar, la saison de la confirmation

Message20 Juil 2012, 15:24

Bilan de la saison 2012

Après une saison plus que satisfaisante d’un point de vue sportif, nous entamons une seconde saison à la tête de cette équipe.
L’objectif affiché par le sponsor Europcar et par Jean-René Bernaudeau est de faire au moins aussi bien en termes de résultats, et d’assurer la place de l’équipe sur le circuit World Tour, que l’équipe retrouve cette année, après une remarquable saison 2012.

Petit rappel sur les résultats remarquables de la saison précédente :
 2e place au Classement général de Paris-Nice (Pierre Rolland)
 4e et 6e places au classement général du Tour de France (Pierre Rolland et Thomas Voeckler)
 4e place au Classement général du Dauphiné Libéré (Pierre Rolland)
 Victoire sur la Classique de Plouay (Pierre Rolland)
 Victoire sur le GP de Montréal (Pierre Rolland)
 Victoire sur le Gran Premio di Lombardia (Thomas Voeckler)
 Victoire lors de la 11e étape du Tour de France (Christophe Kern)
 Victoire lors de la 6e étape du Dauphiné libéré (Thomas Voeckler)
 Victoire finale sur le Critérium International (Pierre Rolland)
 Victoire finale sur la California Road (Christophe Kern)
 Triplé au classement général de la Route du Limousin (Thomas Voeckler – Pierre Rolland – Davide Malacarne)
 Victoire finale sur le Tour de Picardie (Sébastien Chavanel)
 Victoire finale sur Rotterdam-Antwerpen (Sébastien Chavanel)
 Classement de la montagne sur le Tour de France (Christophe Kern)
 Classement de la montagne sur le Dauphiné Libéré (Anthony Charteau)
 Victoire finale du classement par équipes sur le Tour de France

Objectif pour la saison 2013

Le sponsor a donc défini des objectifs précis, mais aussi très ambitieux pour cette saison 2013 :
 Victoire sur Paris-Nice
 Victoire d’étape sur Tirreno-Adriatico
 Top 10 sur Milan-San Remo
 Top 3 sur le Critérium international
 Top 5 sur le GP al Pais Vasco
 Victoire sur le Tour de la Sarthe
 Victoire sur les 5 jours de Dunkerque
 Top 10 sur le Giro
 Victoire sur le Dauphiné libéré
 Top 10 sur le Tour de Suisse
 Top 5 sur le Tour de France
 Victoire sur le Circuit de l’Ain
 Victoire du classement de la montagne sur la Vuelta
 Top 5 sur la Classique de Plouay
 Top 5 sur Paris-Tours

Recrutement

Mais avant de réussir sa saison, il faut également réussir son recrutement. Et le recrutement opéré par Jean-René Bernaudeau et Andy Flickinger aura été bien meilleur qu’espéré.
En effet, la décision a été prise de trouver des coureurs d’avenir, mais pouvant obtenir des résultats dès leur première saison, afin d’assurer la position de l’équipe sur le circuit World Tour. Et des coureurs de ce standing, il n’y en a pas des centaines sur le marché.
La première étape a été de trouver un jeune sprinter, français de préférence, pouvant jouer un rôle sur les épreuves World Tour (Chavanel étant un peu juste pour des courses de calibre). Après des contacts infructueux auprès d’Arnaud Démarre, dont les prétentions salariales étaient bien trop importantes pour la structure de l’équipe, JR Bernaudeau s’est tourné vers son dauphin aux Championnats du Monde -23 ans 2011 : Adrien Petit. L’équipe Cofidis n’ayant pas trouvé d’accord avec ce jeune coureur de 22 ans pour renouveler son contrat, il s’est engagé avec Europcar dès le 2 juillet !
Le second profil recherché était un coureur pouvant faire bonne figure sur les grands tours. Cette fois-ci, la cible n°1 a été touché. En effet, c’est avec un plaisir non-dissimulé que nous avons pu signer le coureur d’avenir français par excellence : Thibault Pinot !! Il sera sans aucun doute un de nos leaders pour les prochaines saisons.
Enfin, la dernière volonté de la direction était de recruter un coureur puissant, bon rouleur, afin que l’équipe puisse enfin jouer un rôle sur les contre-la-montre, gros point faible de l’équipe. Cette fois-ci, aucun jeune coureur français confirmé rentrait dans les critères. Néanmoins, Andy Flickinger a eu la remarquable idée d’aller se renseigner du côté du pays des kangourous. En effet, un jeune coureur australien, champion du monde de poursuite sur piste, ne semblait pas faire l’unanimité au sein de l’équipe Orica-Green Edge. C’est ainsi que nous avons pu signer le jeune Jack Bobridge, excellent coureur de prologue, et coureur d’avenir en contre-le-montre.

Maintenant, que la saison 2012 débute !
Hors-ligne

khavet

  • Messages: 35
  • Inscrit le: 08 Juil 2012, 04:52

Re: Team Europcar, la saison de la confirmation

Message20 Juil 2012, 15:31

Que la saison 2013 débute ! (.........................)
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

valverde56

  • Messages: 2947
  • Inscrit le: 23 Fév 2010, 21:20
  • Pseudo GameCenter: valverde56600

Re: Team Europcar, la saison de la confirmation

Message20 Juil 2012, 15:37

Bonne chance
Image
Image
Image

Team RedBull: Yoann Valverde
Hors-ligne

khavet

  • Messages: 35
  • Inscrit le: 08 Juil 2012, 04:52

Janvier/Février (Partie 1)

Message20 Juil 2012, 16:51

La saison débute pour 7 coureurs, par un stage de préparation.. L’objectif étant d'arriverr au mieux pour le premier grand rendez-vous de l’année : le Tour Down Under !
Mais avant ça, la première course de l’année ne concerne qu’un seul de nos coureurs, Jack Bobridge, avec le championnat d’Australie sur route.

Championnat d’Australie : la première sortie de l’australien d’Europcar

Coureur engagé : Jack Bobridge

N’étant pas spécialiste des courses vallonés, la seule chance de Jack est de prendre la bonne échappée, et d’espérer que ça se regarde derrière !
Et c’est ce qu’il parvient à faire, s’échappant avec 4 autres coureurs. L’échappée compte jusqu’à 9 minutes d’avances, mais derrière les Orica-Green Edge mettent en route ! Aucune solidarité avec leur ancien coéquipier. A 20 km, les échappées ne comptent plus qu’ 1’30 d’avance, et Jack tente de partir seul. Repris à 12 km de l’arrivée, il assistera de l’arrière à la belle victoire de Simon Gerrans.
Résultat : 23e

Tour Down Under : Adrien Petit nouveau roi du sprint français ?

Engagés : A.Petit – V. Jérôme – M.Pelucchi – S. Haddou – S. Turgot – D. Gaudin – J. Bobridge

Etape 1 : Après avoir repris un groupe de 5 coureurs échappés à 25 km de l’arrivée, le peloton arrive groupé pour ce qui va être le premier sprint massif de la saison. Le train des Europcar se met en place, avec V. Jérôme, S. Haddou, M. Pelucchi et A. Petit.
Jérôme effectue un remarquable travaille, et Haddou lance le sprint à 3km du terme. Le 2e étage de la fusée est lâché à 2km du terme, et M. Pelucchi parvient à faire le trou sur les autres sprinters. Après ce remarquable travail de l’italien, Petit n’a plus qu’à dérouler, et remporte tranquillement sa 1e victoire sous ses nouvelles couleurs, devant Rojas Gil et Verganov !!

Etape 2 : Bobridge passe à l’attaque et glane quelques points pour le maillot de grimpeur. L’arrivée vallonnée n’est pas idéale pour l’équipe présente sur ce tour, et ça se confirme puisque tout le monde arrive très loin du vainqueur du jour, le français Anthony Roux.

Etape 3 : Nouveau sprint massif, mais Petit ne rentabilise pas le superbe travail de Pelucchi. Décevante 7e place à l’arrivée, loin derrière Rojas Gil !

Etape 4 : Encore un sprint massif sur cette étape plane de 130 km. Cette fois-ci Greipel, discret jusque là, sort les chevaux, et Petit obtient une satisfaisante 3e place !

Etape 5 : Bobridge passe une nouvelle fois à l’attaque ! Il n’a que 2 points de retard sur son compatriote Luke Roberts pour le gain du maillot de meilleur grimpeur. Accompagné de 2 autres coureurs, dont Roberts, Bobridge doit batailler, mais termine la journée en tête de ce classement ! Côté résultat de l’étape, Jérôme termine premier Europcar, mais sulement 26e, à 1’30 du vainqueur Daniel Martin, qui s’empare du maillot du leader du classement général.

Etape 6 : Petite parade 96 km autour d’Adélaïde. Bien entendu, les meilleurs sprinter attendent les derniers km pour se défier, et c’est une nouvelle fois Rojas Gil qui l’emporte, devant Greipel et Verganov ! Adrien Petit est 4e.

Bilan : 1 Victoire d’étape et maillot de meilleur grimpeur pour le jeune Bobridge ! Pas mal…

Tour du Qatar : Une opposition sérieuse !

Engagés : A. Petit – M. Pelucchi – D. Veilleux – G. Bernaudeau - J. Bobridge – M. Claude – F. Bouyer – A. Tulik

Etape 1 : Première étape toute plane et premier sprint massif. Mais A. Petit fait connaissance avec quelques cadors du sprint mondial (Cavendish, Farrar, Renshaw, et une vieille connaissance en la personne de Démare). Néanmoins ce premier final est encourageant, puisque le jeune sprinter français prend la 3e place derrière Farrar et le Cav ! N éanmoins, la présence d’un bon rouleur pour emmener le train se fait ressentir.

Etape 2 : Le contre-la-montre par équipe. Attention les dégâts. L’équipe ne possède pas de spécialistes à part Bobridge, et le résultat final se fait ressentir. 12e à 42 secondes de la Sky ! C’en est fini des prétentions pour le classement général !

Etape 3 : Encore un sprint, et cette fois Bobridge lance le train des Europcar d’une manière remarquable. Bernaudeau fait le boulot, et Pelucchi place Petit en tête à 800m de la ligne. Et victoire du sprinter d’Europcar A. Petit, devant Renshaw et Farrar. Mais où est passé le Cav ? (8e !).

Etape 4 : Crevaison de Petit à 15 km de la ligne. Victoire de Farrar.

Etape 5 : Nouveau sprint massif, mais Petit prend une décevante 9e place. Il n’a jamais été dans le coupe.

Etape 6 : Changement de tactique, Petit décide de se mettre dans la roue du Cav, le train des Europcar n’étant pas très performant. Pelucchi quant à lui prend la roue de Démare. Au final, c’est celle de Farrar qui fallait prendre, puisqu’il s’impose devant Cavendish et Petit ! Pelucchi 6e.

Bilan : 1 victoire d’étape. Encourageant !

A suivre : Tour Méditerranéen et Volta a Regao al Algarve
Hors-ligne

khavet

  • Messages: 35
  • Inscrit le: 08 Juil 2012, 04:52

Janvier/Février (Partie 2)

Message20 Juil 2012, 17:46

Tour Méditerranéen : la 1e des leaders

Engagés : P. Rolland – T. Voeckler – V. Jérôme – A. Pichot – A. Charteau – S. Turgot – R. Chtioui – D. Gaudin

Etape 1 : Une étape plutôt plane, mais quelques petites bosses à passer. Victoire du belge J.Keukeleire. Rien à signaler côté Europcar.

Etape 2 : Encore tout plat. Les coureurs en vert tournent bien les jambes. F. Bouyer a bien tenté de prendre l’échappée matinale, mais sans succès. Le sprint massif est remporté par le français W. Bonnet.

Etape 3 : D. Gaudin prend la bonne échappée, mais le groupe est repris à 8 km de l’arrivée. 2e victoire pour J. Keukeleire sur ce Tour Méditerranéen !

Etape 4 : Le mont Faron et ses pourcentages terrifiants ! Ca attaque dès le pied avec Henao. Rolland tente d’y aller mais est hors de forme. Il parvient néanmoins à prendre quelques mètres d’avance sur le peloton, en compagnie de L. Pasamontes. Il lance le sprint pour la 2e place, mais Pasamontes est bien mieux en cette fin d’ascension et le saute à quelques encablures de la ligne, à 30 secondes du jeune Henao. Voeckler s’accroche et termine 8e de l’étape.

Bilan : 3e place au général pour Rolland, et victoire au classement général par équipes. Une bonne mise en action !

Volta a Regao al Algarve : on y va juste pour tourner les jambes les gars !!

Engagés : S. Chavanel – S. Haddou – S. Turgot – D. Veilleux – G Bernaudeau – J Bobridge – M. Claude – F Bouyer

Etape 1 / Etape 2 / Etape 3 : Rien à signaler côté Europcar. On s’accroche autant que possible sur ces étapes vallonnées.

Etape 4 : S. Haddou lance le sprint pour S. Chavanel, mais celui-ci termine à une décevante 4e place, alors que l’opposition n’était pas exceptionnelle !

Etape 5 : Un contre-la-montre individuel de 25 km. Le premier de la saison pour le prometteur J. Bobridge ! Et il ne déçoit pas puisqu’il termine 2e, derrière A. Roux, vainqueur final de ce tour portugais. Il termine ainsi 12e du général, mais surtout meilleur jeune !

Bilan : Classement des -25 ans pour Jack Bobridge. Il est en forme le jeune australien !

Tour du Haut-Var : une dernière préparation avant Paris-Nice !

Engagés : P. Rolland – T. Voeckler – C. Kern – A. Pichot – C. Gautier – R. Chtioui – Y. Arashiro – A. Charteau

Etape 1 : Une première étapé bien vallonée. L’écrémage est réalisé par le Team Europcar. Chtioui et Arashiro accélèrent le rythme à 80km de l’arrivée, Puis Gautier, Charteau et Kern roulent à bloc jusqu’à 15km de l’arrivée. Le peloton s’est réduit à 30 unités. C’est à ce moment que Voeckler place une attaque dévastatrice. On ne le reverra plus ! Il arrive néanmoins dans le même temps que le peloton et…… A. Pichot, qui règle le sprint devant A. Valverde. Superbe doublé dans les vallons du sud-est pour les hommes de Flickinger !!

Etape 2 : T. Voeckler en jaune, on roule à l’avant du peloton. Une échappée se forme, mais est reprise à 25km du terme de cette 2e et ultime étape. Voeckler tente de refaire le coup de la veille, mais il se fait reprendre à 1,5km de la ligne par un Ventoso énorme, qui fait le trou. Il termine néanmoins 3e, dans le même temps que A. Valverde, mais avec 15sec de retard sur Ventoso, qui s’édjudge la victoire finale !!

Bilan : 2e place au classement général et classement par points pour T. Voeckler. Une bonne répétition générale avant le premier gros objectif de l’année !

Kuurne-Brussels-Kuurne : les premiers pavés de l’année

Engagés : A. Petit – M. Pelucchi – G. Bernaudeau – Y. Arashiro – J. Bobridge – M. Claude – F.Bouyer – A. Tulik

Premiers pavés, mais les spécialistes du genre chez Europcar sont restés à la maison. On mise tout sur un sprint massif, qui se réalise. Néanmoins, A. Petit a été entamé par les courts secteurs pavés, et ne se classe que 7e, loin derrière le vainqueur du jour M. Breschel.

Bilan : A. Petit ne gagnera probablement jamais Paris-Roubaix ! Tant pis…
Hors-ligne

khavet

  • Messages: 35
  • Inscrit le: 08 Juil 2012, 04:52

Bilan des 2 premiers mois : l'équipe est sur la bonne voie

Message20 Juil 2012, 18:32

Résultats remarquables :

3 victoires d’étapes (2 pour Petit sur le Tour Down Under et le Tour du Qatar, 1 pour Voeckler sur le Tour du Haut-Var)
 1 victoire au classement par points (Voeckler sur le Tour du Haut-Var)
 1 victoire au classement des meilleurs grimpeurs (Bobridge sur le Tour Down Under)
 1 victoire au classement des meilleurs jeunes (Bobridge sur la Volta a Regiao al Algarve)
 1 victoire au classement par équipes (Tour Méditerranéen)

Bilan des coureurs :

Adrien Petit, avec ses 2 victoires d’étapes, a montré de belles promesses pour la suite de la saison. Mais attention, la concurrence commence à être en forme !
Jack Bobridge a déjà démontré que les espoirs placés en lui ne sont pas du vent. Souvent à l’attaque, et 2e du seul contre-la-montre qu’il a disputé… Vivement la suite !
Thomas Voeckler est déjà présent ! 1 victoire d’étape et une 2e place finale sur le Tour du Haut-Var… Il va maintenant falloir être près pour Paris-Nice !
Pierre Rolland est en phase de préparation pour le Tour de France, mais sa 3e place sur les pentes du Mont Faron est déjà un résultat remarquable, vu son niveau de forme !
Matteo Pelucchi a été un parfait poisson pilote en ce début de saison. Nul doute qu’il aura sa chance comme leader dans les semaines qui viennent !
Thibault Pinot n’a pas encore couru cette année. Mais il fera sa rentrée au mois d’avril sur le Tour du Pays Basque, et atteindra son pic de forme sur le Giro, où il sera le leader de l’équipe.
Sébastien Chavanel a été jusque là quelques peu décevant. Mais nul doute qu’il sera plus en forme en avril, et sur le Tour de France, où il sera le poisson pilote d’Adrien Petit.
Vincent Jérôme a démarré sa saison tranquillement, mais il sera le fer de lance de l’équipe sur les classiques pavés du mois d’avril. On espère qu’il parviendra à accrocher quelques top 10 !
Hors-ligne

khavet

  • Messages: 35
  • Inscrit le: 08 Juil 2012, 04:52

Mars 2013 (Partie 1)

Message20 Juil 2012, 19:42

Paris-Nice : il va falloir taper dedans !

Engagés : P. Rolland – T.Voeckler – A. Petit – V. Jérôme – A. Pichot – A. Charteau – S. Haddou – J. Bobridge

Prologue : Premier prologue de l’année pour Bobridge. Et les cadors sont là ! Néanmoins, le jeune australien fait le métier, et termine 4e à 8sec du spécialiste du domaine, le suisse F. Cancellara. Voeckler et Rolland limitent la casse, ne perdant « que » 35 et 38 sec.

Etape 1 : Aujourd’hui, c’est presque tout plat ! La chance des Europcar se nomme donc A. Petit. Mais il n’a pas de poisson pilote sur cette course. Il essaie donc de prendre la roue de M. Kittel mais ne parvient pas à s’accrocher. Il termine 12e… Décevant !

Etape 2 : Une étape plane pour sa grande majorité, mais l’arrivée est jugée en haut d’une bosse de 3km. Voeckler sent que c’est sa chance, il part à 15km de l’arrivée, et personne ne le revoit avant le podium ! Il devance le groupe des favoris de 55sec !!

Etape 3 : Encore du tout plat. La Team Europcar roule et contrôle la course ! L’arrivée est jugée au sprint. A. Petit prend la roue de Rojas Gil, mais c’est bel et bien le géant scandinave T. Hushovd qui l’emporte. Petit termine 5e.

Etape 4 : Les choses sérieuses commencent ! 2 objectifs aujourd’hui : le maillot à pois et l’étape. A. Charteau part dès le km 0, et un groupe de 5 coureurs se forme à l’avant ! Néanmoins, il ne parvient pas à devancer ses compagnons d’échappées en haut des bosses, et c’est finalement B. Vaugrenard qui portera les pois demain. Au pied de la côte de Mende (ou côte Laurent Jalabert), L.L. Sanchez accélère. Voeckler et Rolland sautent dans sa roue, mais c’est finalement l’australien R. Porte qui l’emporte ! T. Voeckler reste en jaune.

Etape 5 : Une étape encore bien plate. L’équipe Europcar laisse partir un groupe de 6 coureurs non dangereux à l’avant. Derrière, personne ne roule, et l’étape se joue entre les échappées. Elle est réglée au sprint par l’anglais B. Swift !

Etape 6 : Aujourd’hui, ça vallonne ! Néanmoins, la dernière bosse est placée trop loin de l’arrivée. Un peloton de 50 coureurs arrive groupés, et le sprint est réglé par Rojas Gil. Voeckler termine 8e, et assure son maillot de leader.

Etape 7 : Contre-la-montre de 9,8km sur les pentes du col d’Eze. P. Rolland est en grande forme aujourd’hui, mais il est tout de même battu de 3 petites secondes par le portugais Rui Costa ! Thomas Voeckler termine 11e, et remporte cette édition de Paris-Nice, devant R. Porte et L.L. Sanchez. Rolland obtient lui une belle 6e place.

Bilan : T. Voeckler remporte ce Paris-Nice ainsi que la 2e étape ! C’est le sponsor qui va être content…

Tirreno-Adriatico : une victoire d’étape sinon rien !

Engagés : C. Kern – M. Pelucchi – S. Chavanel – C. Gautier – S. Turgot – R. Chtioui – D. Gaudin – D. Veilleux

Avec un C. Kern en préparation pour le Giro et donc hors de forme, il n’y a que 2 solutions pour aller chercher cette victoire d’étape tant désirée. Prendre la bonne échappée, ou remporter un sprint massif !

Etape 1 : Etape vallonnée. C. Gautier et R. Chtioui tentent de prendre l’échappée matinale, en vain. Victoire de J. Vanendert, C. Kern est déjà très loin.

Etape 2 : Aujourd’hui c’est sprint massif. S. Turgot emmène Veilleux, Chavanel et Pelucchi dans sa roue, mais l’italien est trop juste et termine 7e. Farrar l’emporte.

Etape 3 : Même profil, même déroulement. Mais c’est encore pire pour Pelucchi, qui termine 11e, très très loin derrière E. Boassen Hagen !

Etape 4 : Ca ne fait que monter et descendre. C. Gautier est dans l’échappée, mais les favoris se tirent la bourre dès 40 km de l’arrivée. Au final, A. Valverde l’emporte, devant son compatriote I. Anton.

Etape 5 : Arrivée au sommet aujourd’hui. R. Chtioui part de très loin, afin d’être une rampe de lancement idéale pour un Christophe Kern qui s’échappe dans l’avant dernière difficulté du jour, en compagnie de C. Gautier. Mais le Bas-Rhinois est décidément trop juste physiquement, et est repris à 7km du sommet ! Là-haut, c’est l’irlandais D. Martin qui s’impose, devant A. Valverde.

Etape 6 : Personne dans le bon coup. Victoire pour la Sky et E. Boassen Hagen.

Etape 7 : Boassen l’emporte une nouvelle fois, mais ne termine finalement que 3e du général, derrière D. Martin et A. Valverde. 2e course par étape gagnée par l’irlandais, après le Tour Down Under !!

Bilan : On a tout essayé, mais on a échoué ! Dommage…
Hors-ligne

khavet

  • Messages: 35
  • Inscrit le: 08 Juil 2012, 04:52

Mars 2013 (Partie 2)

Message20 Juil 2012, 20:57

Milan-San Remo : Comment aller chercher le Top 10 ?

Engagés : T. Voeckler – A. Petit – V. Jérôme – M. Pelucchi – A. Pichot – A. Charteau – M. Claude – F. Bouyer

Le sponsor veut un Top 10, donc on va tout faire pour lui donner, mais la tâche s’annonce ardu ! Quelle carte jouer ? T. Voeckler avec une attaque dans les « capi » ? Un sprint massif ?

La course : Comme à son habitude sur les 295km que compte la « Primavera », le peloton part tranquillement et un groupe se forme à l’avant. Mais une fois n’est pas coutume, le train des Radioshack à l’avant n’accélère pas plus que ça. Les 5 échappées se font reprendre au pied de la Cipressa, et le peloton continu de rouler au train. Du pain béni pour les sprinter, qui n’en demandaient pas tant ! Au pied du Capo Berta, P. Gilbert passe à l’offensive, et T. Voeckler saute immédiatement dans sa roue. Ils passent au sommet en tête, tandis que derrière ça joue des coudes pour être bien placé au sommet. A. Petit en fait les frais, et se retrouve complètement enfermé. Le peloton fait la descente à bloc, et reviens sur le duo. S. Chavanel lance le sprint pour un M. Pelucchi idéalement placé ! Il est en tête à 600m de la ligne, mais se fait sauter par G. Van Avermaet et l’inévitable P. Sagan. Mais il obtient une remarquable 3e place sur ses terres ! Un résultat remarquable pour le jeune sprinter. A. Pichot termine en embuscade à la 14e place, tandis que T. Voeckler s’est fait avaler par le peloton et termine très loin, à la 23e place !

Bilan : Un podium inespéré ! Un début d’année en fanfare pour la Team Europcar…


Vuelta cyclista a Catalunya : Rolland en forme ?

Engagés : P. Rolland – C. Kern – S. Chavanel – C. Gautier – Y. Arashiro – J. Bobridge – P. Quemeneur – K. Reza

Etape 1 : Première étape légèrement vallonnée. Un groupe part à l’avant, mais est repris dans l’ultime ascension. Quelques coureurs tentent de partir en contre, mais tout le monde se regroupe, à l’exception d’A. Vinokourov, qui parvient à conserver quelques mètres d’avance sur Bertagnoli. P. Rolland est dans le même temps.

Etape 2 : Une étape plate pendant 140km, mais une belle bosse avant l’arrivée. Le peloton arrive groupé, et c’est le français de la FDJ A. Geslin qui règle le sprint !

Etape 3 : L’étape reine, avec 210 km de montées et descente, et 2 cols classés HC, dont le dernier au sommet duquel est placée la ligne d’arrivée. La Movistar mène un train d’enfer, et l’écremage se fait par l’arrière. Au sommet, seuls 4 coureurs composent le groupe de tête. A. Valverde s’impose et prend le leadership au classement général, devant P. Rolland, qui n’aura pas eu la pointe de vitesse nécessaire. Rui Costa et C. Le Mével sont classés dans le même temps.

Etape 4 : Encore et toujours du vallon, et un groupe de 7 coureurs se porte vers l’avant. C. Kern a pris les bonnes roues. Le groupe maillot jaune se met à rouler dans l’avant dernière difficulté du jour, et A. Valverde lance une giclette sévère, que seul F. Wegman parvient à contrer. A l’avant, ça se bas pour la victoire d’étape, et le vainqueur sortant de la Vuelta, J.J. Cobo Acebo, l’emporte, devant A. Valverde ! C. Kern termine 7e, et P. Rolland 11e, à 1’01 de Valverde, dans un groupe de contre en compagnie de C. Le Mével et A. Schleck.

Etape 5 : Une étape un peu moins bosselé, mais tout de même. L’échappée matinale prend quelques minutes d’avance, mais à 80 km de l’arrivée, un groupe de 4 coureurs part en contre, et parvient à résister au retour du mailllot jaune. En effet, celui-ci place une attaque, encore, à 15 km du terme. Et une nouvelle fois, seul Wegman peut suivre… Mais c’est bel et bien R. Uran qui s’impose, devant l’italien F. Gavazzi. Wegman et Valverde sont pointés à 23 secondes, et Rolland à 1’05. Le perdant du jour se nomme C. Le Mével, qui perd près de 2 minutes sur le maillot jaune.

Etape 6 : 5 coureurs partent dès le km 0, avec pour l’équipe de J.R. Bernaudeau, le tunisien R. Chtioui ! Le peloton semble vouloir prendre une journée de repos, et l’échappée compte jusqu’à 12 minutes d’avance. Mais les Movistar se décident à embrayer. A 50 km du terme, les 5 hommes comptent encore près de 5’ d’avance, et c’est le moment que choisi R. Chtioui pour attaquer. Seul T. Dumoulin de la Team Argos-Shimano parvient à le suivre. N éanmoins, ce dernier ne fait pas le poid au sprint, et le jeune tunisien remporte sa première victoire chez les pros ! Superbe !! Le groupe maillot jaune termine à 2’37 des 2 hommes, et le sprint est réglé par l’inévitable et omniprésent A. Valverde, plus que jamais leader de cette Vuelta a Catalunya…

Etape 7 : Dernière étape ! Après un début tranquille, ça part de partout à 30km de l’arrivée. Rui Costa, Valverde, Gesink et Schleck attaquent chacun leur tour. Et à ce petit jeu, c’est A. Geslin le plus malin, qui parvient à prendre de l’avance avec C. Zaballa, et remporte sa 2e étape. En revanche, P. Rolland n’était pas dans un bon jour, et accuse un retard de 2’06 sur la ligne. Il conserve néanmoins sa seconde place au général derrière l’intouchable A. Valverde !!

Bilan : Une 2e place au général pour P. Rolland, et une victoire d’étape du surprenant R. Chtioui ! Que du bon donc…
Hors-ligne

LeBigornot

  • Messages: 215
  • Inscrit le: 31 Déc 2009, 19:02
  • Pseudo GameCenter: BigornotLe

Re: Team Europcar, la saison de la confirmation

Message21 Juil 2012, 16:14

De très bon résultat avec une jolie équipe continu comme sa. :D
Image
Image
Hors-ligne

khavet

  • Messages: 35
  • Inscrit le: 08 Juil 2012, 04:52

Mars 2013 (Partie 3)

Message23 Juil 2012, 19:40

Critérium International : Le titre restera-t-il chez Europcar ?

Engagés : T. Voeckler – M. Pelucchi – A. Pichot – A. Charteau – S. Haddou – R. Chtioui – F. Cousin – B. Thureau

Après le doublé Rolland/Voeckler l’an passé, l’équipe est encore présente sur cette course complète, alliant une étape de plaine, un contre-la-montre individuel et une arrivée au sommet.

Etape 1 : Aujourd’hui, l’étape de seulement 73 km ne présente aucune difficulté majeure, et devrait se jouer au sprint. La Team Europcar roule derrière un groupe qui s’est formé dès le 5e km. Les 4 hommes repris à 15 km du terme, le train des Europcar se met en place. Thomas Voeckler place une accélération fulgurante, et surprise, une bordure se fait, à cause du vent violent également. Au final, seul 17 coureurs arrivent dans le premier groupe ! A. Pichot lance le sprint, Haddou le relai et Pelucchi se voit ouvrir la voie royale pour la victoire !! Et c’est même un triplé retentissant pour les hommes d’A. Flickinger !!!!! Le 2e groupe termine avec 37 secondes de retard.

Etape 2 : Aujourd’hui contre-la-montre de 8 km. L’objectif est de conserver le maillot jaune pour M. Pelucchi, et conserver une avance conséquente sur ses poursuivants pour T. Voeckler. Objectif atteint puisque le français termine 9e de l’étape, à 20 secondes d’A. Roux, mais devant tous les autres prétendants à la victoire finale !

Etape 3 : Aujourd’hui l’arrivée se joue au sommet du col de l’Ospedale. Le groupe maillot jaune roule fort dès le pied, emmené par un A. Charteau très en forme… L’écrémage se fait par l’arrière, mais à 5 km du sommet le biélorusse de la Movistar B. Samoilau place une attaque incisive. T. Voeckler ne peut y répondre. Il fait l’ascension à bloc, et essaie de conserver l’avance obtenue lors de la première étape. Mission réussie puisqu’il ne concède que 20 secondes au sommet. Il remporte donc cette édition du Critérium international, et succède à son coéquipier P. Rolland. A noter la belle 5e place d’A. Charteau…

Bilan : Une victoire acquise à la pédale, lors de l’accélération qui a piégé tous les autres leaders dans l’étape 1, remportée par M. Pelucchi ! Comme quoi un tour ne se gagne pas toujours là où on le pense…

Grand Prix E3 Harelbeke : Jérôme avec les meilleurs ?

Engagés : V. Jérôme - S. Turgot - D. Gaudin - D. Veilleux - G. Bernaudeau - M. Claude - F. Bouyer - A. Tulik

Première classique pavée de l’année, premier grand test pour V. Jérôme ! A noter qu’un concurrent de poids est absent, puisque F. Cancellara s’est blessé lors du Tour de Catalogne…

La course : Le temps est horrible lors de cette édition du GP E3… La pluie est omniprésente, le vent souffle fort ! Bienvenu aux courageux pour la 1e des 4 grandes classiques pavées… Le scénario est plutôt classique en début d’étape, avec 8 coureurs qui s’extirpent lors des premiers hectomètres. Le peloton roule tranquille, puis, sous l’impulsion des Radioshack de Tom Boonen (et oui, Boonen est de retour avec Y. Bruynell)), accélère brutalement à l’approche des premiers secteurs pavés. Derrière on s’accroche comme on peut ! A 30 km de l’arrivée, J.A. Flecha et A. Ballan tentent de placer une mine, mais les Radioshack est beaucoup trop forte aujourd’hui… A la sortie des derniers pavés, le groupe de tête ne compte plus que 20 coureurs, dont V. Jérôme ! Celui-ci se paie même le luxe de placer une attaque à 8km du terme, mais est contraint de vite rentrer dans le rang. La victoire se joue donc au sprint, et c’est P. Gilbert qui l’emporte, devant B. leukemans. T. Boonen est un décevant 8e, V. Jérôme est 13e !

Bilan : V. Jérôme a réussi à s’accrocher avec le groupe des favoris ! Encourageant pour la suite…

Gent-Welvegem : Jérôme pour confirmer ?

Engagés : V. Jérôme - S. Turgot - D. Gaudin - D. Veilleux - G. Bernaudeau - M. Claude - F. Bouyer - A. Tulik

Une course au profil plus ou moins similaire, qu’en sera-t-il du résultat ?

La course : Un temps un peu plus clément, mais un peloton qui l’est beaucoup moins. En effet, la BMC, enorgueilli par la victoire de son champion belge deux jours plus tôt, roule très fort très tôt dans cette étape. A tel point que personne ne parvient à sortir. Un nouveau sprint a donc lieu, avec une 30aine de coureur. Et cette fois c’est G. Van Avermaet qui vient récompenser les efforts de ses coéquipiers, devant… P. Gilbert ! Magnifique doublé des BMC. V. Jérôme est toujours là, et signe son 1er Top 10 sur une grande classique, puisqu’il termine 9e de la course !

Bilan : Après une belle 13e place, maintenant la 9e ! Où s’arrêtera-t-il ?
Suivant

Retour vers Récits / Stories

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)