
Bilan de la saison 2012
Après une saison plus que satisfaisante d’un point de vue sportif, nous entamons une seconde saison à la tête de cette équipe.
L’objectif affiché par le sponsor Europcar et par Jean-René Bernaudeau est de faire au moins aussi bien en termes de résultats, et d’assurer la place de l’équipe sur le circuit World Tour, que l’équipe retrouve cette année, après une remarquable saison 2012.
Petit rappel sur les résultats remarquables de la saison précédente :
2e place au Classement général de Paris-Nice (Pierre Rolland)
4e et 6e places au classement général du Tour de France (Pierre Rolland et Thomas Voeckler)
4e place au Classement général du Dauphiné Libéré (Pierre Rolland)
Victoire sur la Classique de Plouay (Pierre Rolland)
Victoire sur le GP de Montréal (Pierre Rolland)
Victoire sur le Gran Premio di Lombardia (Thomas Voeckler)
Victoire lors de la 11e étape du Tour de France (Christophe Kern)
Victoire lors de la 6e étape du Dauphiné libéré (Thomas Voeckler)
Victoire finale sur le Critérium International (Pierre Rolland)
Victoire finale sur la California Road (Christophe Kern)
Triplé au classement général de la Route du Limousin (Thomas Voeckler – Pierre Rolland – Davide Malacarne)
Victoire finale sur le Tour de Picardie (Sébastien Chavanel)
Victoire finale sur Rotterdam-Antwerpen (Sébastien Chavanel)
Classement de la montagne sur le Tour de France (Christophe Kern)
Classement de la montagne sur le Dauphiné Libéré (Anthony Charteau)
Victoire finale du classement par équipes sur le Tour de France
Objectif pour la saison 2013
Le sponsor a donc défini des objectifs précis, mais aussi très ambitieux pour cette saison 2013 :
Victoire sur Paris-Nice
Victoire d’étape sur Tirreno-Adriatico
Top 10 sur Milan-San Remo
Top 3 sur le Critérium international
Top 5 sur le GP al Pais Vasco
Victoire sur le Tour de la Sarthe
Victoire sur les 5 jours de Dunkerque
Top 10 sur le Giro
Victoire sur le Dauphiné libéré
Top 10 sur le Tour de Suisse
Top 5 sur le Tour de France
Victoire sur le Circuit de l’Ain
Victoire du classement de la montagne sur la Vuelta
Top 5 sur la Classique de Plouay
Top 5 sur Paris-Tours
Recrutement
Mais avant de réussir sa saison, il faut également réussir son recrutement. Et le recrutement opéré par Jean-René Bernaudeau et Andy Flickinger aura été bien meilleur qu’espéré.
En effet, la décision a été prise de trouver des coureurs d’avenir, mais pouvant obtenir des résultats dès leur première saison, afin d’assurer la position de l’équipe sur le circuit World Tour. Et des coureurs de ce standing, il n’y en a pas des centaines sur le marché.
La première étape a été de trouver un jeune sprinter, français de préférence, pouvant jouer un rôle sur les épreuves World Tour (Chavanel étant un peu juste pour des courses de calibre). Après des contacts infructueux auprès d’Arnaud Démarre, dont les prétentions salariales étaient bien trop importantes pour la structure de l’équipe, JR Bernaudeau s’est tourné vers son dauphin aux Championnats du Monde -23 ans 2011 : Adrien Petit. L’équipe Cofidis n’ayant pas trouvé d’accord avec ce jeune coureur de 22 ans pour renouveler son contrat, il s’est engagé avec Europcar dès le 2 juillet !
Le second profil recherché était un coureur pouvant faire bonne figure sur les grands tours. Cette fois-ci, la cible n°1 a été touché. En effet, c’est avec un plaisir non-dissimulé que nous avons pu signer le coureur d’avenir français par excellence : Thibault Pinot !! Il sera sans aucun doute un de nos leaders pour les prochaines saisons.
Enfin, la dernière volonté de la direction était de recruter un coureur puissant, bon rouleur, afin que l’équipe puisse enfin jouer un rôle sur les contre-la-montre, gros point faible de l’équipe. Cette fois-ci, aucun jeune coureur français confirmé rentrait dans les critères. Néanmoins, Andy Flickinger a eu la remarquable idée d’aller se renseigner du côté du pays des kangourous. En effet, un jeune coureur australien, champion du monde de poursuite sur piste, ne semblait pas faire l’unanimité au sein de l’équipe Orica-Green Edge. C’est ainsi que nous avons pu signer le jeune Jack Bobridge, excellent coureur de prologue, et coureur d’avenir en contre-le-montre.
Maintenant, que la saison 2012 débute !
Après une saison plus que satisfaisante d’un point de vue sportif, nous entamons une seconde saison à la tête de cette équipe.
L’objectif affiché par le sponsor Europcar et par Jean-René Bernaudeau est de faire au moins aussi bien en termes de résultats, et d’assurer la place de l’équipe sur le circuit World Tour, que l’équipe retrouve cette année, après une remarquable saison 2012.
Petit rappel sur les résultats remarquables de la saison précédente :
2e place au Classement général de Paris-Nice (Pierre Rolland)
4e et 6e places au classement général du Tour de France (Pierre Rolland et Thomas Voeckler)
4e place au Classement général du Dauphiné Libéré (Pierre Rolland)
Victoire sur la Classique de Plouay (Pierre Rolland)
Victoire sur le GP de Montréal (Pierre Rolland)
Victoire sur le Gran Premio di Lombardia (Thomas Voeckler)
Victoire lors de la 11e étape du Tour de France (Christophe Kern)
Victoire lors de la 6e étape du Dauphiné libéré (Thomas Voeckler)
Victoire finale sur le Critérium International (Pierre Rolland)
Victoire finale sur la California Road (Christophe Kern)
Triplé au classement général de la Route du Limousin (Thomas Voeckler – Pierre Rolland – Davide Malacarne)
Victoire finale sur le Tour de Picardie (Sébastien Chavanel)
Victoire finale sur Rotterdam-Antwerpen (Sébastien Chavanel)
Classement de la montagne sur le Tour de France (Christophe Kern)
Classement de la montagne sur le Dauphiné Libéré (Anthony Charteau)
Victoire finale du classement par équipes sur le Tour de France
Objectif pour la saison 2013
Le sponsor a donc défini des objectifs précis, mais aussi très ambitieux pour cette saison 2013 :
Victoire sur Paris-Nice
Victoire d’étape sur Tirreno-Adriatico
Top 10 sur Milan-San Remo
Top 3 sur le Critérium international
Top 5 sur le GP al Pais Vasco
Victoire sur le Tour de la Sarthe
Victoire sur les 5 jours de Dunkerque
Top 10 sur le Giro
Victoire sur le Dauphiné libéré
Top 10 sur le Tour de Suisse
Top 5 sur le Tour de France
Victoire sur le Circuit de l’Ain
Victoire du classement de la montagne sur la Vuelta
Top 5 sur la Classique de Plouay
Top 5 sur Paris-Tours
Recrutement
Mais avant de réussir sa saison, il faut également réussir son recrutement. Et le recrutement opéré par Jean-René Bernaudeau et Andy Flickinger aura été bien meilleur qu’espéré.
En effet, la décision a été prise de trouver des coureurs d’avenir, mais pouvant obtenir des résultats dès leur première saison, afin d’assurer la position de l’équipe sur le circuit World Tour. Et des coureurs de ce standing, il n’y en a pas des centaines sur le marché.
La première étape a été de trouver un jeune sprinter, français de préférence, pouvant jouer un rôle sur les épreuves World Tour (Chavanel étant un peu juste pour des courses de calibre). Après des contacts infructueux auprès d’Arnaud Démarre, dont les prétentions salariales étaient bien trop importantes pour la structure de l’équipe, JR Bernaudeau s’est tourné vers son dauphin aux Championnats du Monde -23 ans 2011 : Adrien Petit. L’équipe Cofidis n’ayant pas trouvé d’accord avec ce jeune coureur de 22 ans pour renouveler son contrat, il s’est engagé avec Europcar dès le 2 juillet !
Le second profil recherché était un coureur pouvant faire bonne figure sur les grands tours. Cette fois-ci, la cible n°1 a été touché. En effet, c’est avec un plaisir non-dissimulé que nous avons pu signer le coureur d’avenir français par excellence : Thibault Pinot !! Il sera sans aucun doute un de nos leaders pour les prochaines saisons.
Enfin, la dernière volonté de la direction était de recruter un coureur puissant, bon rouleur, afin que l’équipe puisse enfin jouer un rôle sur les contre-la-montre, gros point faible de l’équipe. Cette fois-ci, aucun jeune coureur français confirmé rentrait dans les critères. Néanmoins, Andy Flickinger a eu la remarquable idée d’aller se renseigner du côté du pays des kangourous. En effet, un jeune coureur australien, champion du monde de poursuite sur piste, ne semblait pas faire l’unanimité au sein de l’équipe Orica-Green Edge. C’est ainsi que nous avons pu signer le jeune Jack Bobridge, excellent coureur de prologue, et coureur d’avenir en contre-le-montre.
Maintenant, que la saison 2012 débute !