Nous sommes actuellement le 02 Août 2025, 23:46

La mort de la communauté

Modérateur: Cyanide Team

• Auteur

FrenshRevolution

Re: La mort de la communauté

Message29 Déc 2012, 04:11

Brand Lock Icon a écrit:On avait compris ça Eyo pas besoin d'un gif pour savoir.

Le problème c'est qu'on est un paquet a vouloir vous aider pour le multijoueur (le Team Skype est encore la seule Team française sur PCM de référence et est prête à donner de son temps pour téabiliter le multijoueur, voire moi-même ou John-Vino).
Enfin je trouve que F_R s'emporte mais bon le multi cette année est pas génial et ça Cyanide a rien fait, un ptit mode LAN pourquoi ne pas le mettre c'est chiant. Enlever le mode Saison LAN alors que ce mode est excellent (sur l'ancien opus les blocs gênaient un peu j'attendais celui-la pour jouer avec la Team mais bon).
Je critique pas Cyanide (bien que certains doivent vraiment rien foutre), mais un minimum de relationnel, améliorer l'armada etc serait sympa ;)
PS : Un joueur de PCM depuis CYm2

Tu attends une réponse de fond ?

Ne soyons pas fou, arrêtons ici. Autant locker ce topic si les principaux intéressés s'en fichent complétement. Il y en a même - parmi ceux-ci - qui préfèrent s'adonner au flood et au HS, c'est dire. Pas du tout révélateurs, hein...
C'est vrai qu'il est toujours plus facile de s'abstenir ou de censurer plutôt que d'argumenter. Mais quand on arbore cette couleur rougeâtre de pouvoir et de devoir, on a le droit de ne pas intervenir dans le débat, même si ça reste lamentable, mais pas de l'anéantir.

Et puis débattre pour nous voir reprocher des trucs du style : "tu n'es peut être pas la personne appropriée pour déplorer le manque d'implication des communautés françaises", c'est pas très intéressant. Moi qui pensais avoir toujours défendu l'implication des communautés françaises, c'est une grosse désillusion. Merci de m'ouvrir les yeux. C'est sans doute aussi moi qui ai dit que "la communauté française était très en dessous du niveau des autres communautés qu'il y a sur PCM". C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité.
C'en est presque honteux. Par ailleurs, j'avais encore jamais vu un admin vanter son manque de communication et rabaisser sa communauté à ce point. Enfin, on va pas trop s'attarder là-dessus.

Le débat est intéressant mais comme il n'y a quasiment personne pour débattre et qu'apparemment on dérange les patrons de par nos avis (surtout les miens, j'entends bien), taisons-nous. Peut-être qu'en faisant taire tout le monde, on arrivera à faire renaître la communauté !
Personnellement, je donne mon avis parce que le débat est intéressant et possède du fond et parce que je m'intéresse à l'avenir du jeu, pas pour faire chier. Je pense n'avoir encore insulter personne jusqu'à présent. Mes avis sont ce qu'ils sont et ils ne m'ont jamais empêché de complimenter Cyanide quand je le jugeais nécessaire (si, si, c'est arrivé plusieurs fois). On peut effectivement s'emporter par moment, et tant mieux tant que ça ne tourne pas à l'insulte inutile, ça donne de l'intérêt au débat. Mais quand on voit qu'un membre de Cyanide qui a pour rôle de calmer les ardeurs, vient lui-même ternir le débat et noircir l'avis des membres, c'est tout autre chose.

@Lux : C'est incroyable, tu critiques Cyanide et tu dis vouloir leur venir en aide. T'es plutôt insensé comme personne. (Attention, c'est purement ironique.)

Ah la critique, c'est quelque chose de terrible... Y a-t-il quelque chose de pire au monde ?
J'ai beaucoup de connaissances qui pensent la même chose que moi et qui ne le manifestent pas. Du coup, elles n'achètent même plus PCM et ne s'intéressent plus du tout au jeu. On a qu'à tous faire comme elles si ça peut aider Cyanide à résoudre le problème. Loin de moi l'idée de critiquer ces connaissances, ça veut juste dire que je ne comprends pas comment on peut reprocher à quelqu'un de trop s'intéresser à la série.
Si mes avis sont trop critiques et reviennent trop souvent, je n'ai plus qu'à m'excuser, soit de ma naïveté quant à ce que je pense à propos de l'intérêt d'une critique faite par un membre de la communauté, soit de l'intérêt que j'éprouve vis à vis de PCM. Malheureusement je ne peux pas les modifier dans le but de continuer à essayer d'apporter du fond au débat, mais d'une manière politiquement correcte et qui plaise à Cyanide. Ce serait tellement bien pourtant.
Je crois que seul un bon opus 2013 ou un changement de politique interne réussiront à faire changer mes opinions. ...N'est-ce pas quelque chose de parfaitement logique ?

Aller, c'était sûrement l'un de mes derniers messages ; à moins que le débat de fond ne revienne ou qu'il se passe une guerre mondiale entre temps. On se retrouve en 2013.
Chaîne YouTube : FR MM KO
Hors-ligne

Joseb

• Pseudo GameCenter: Joseb

Message29 Déc 2012, 14:04

Je partage le point de vue de FrenshRevolution.
Il est regrettable que des avis certes critiques mais parfaitement argumentés et censés soient accueillis comme Eyolfur l'a faite... :?
Peut être que certaines personnes se sont montrées un peu trop agressives dans leurs propos mais cela est plus dû au dépit qu'à une réelle volonté de "casser" les Cyaboys. J'ai moi même pu écrire des choses irréfléchies sur un coup de tête.
Aussi, lorsque je lis les réponses de ces derniers aux messages de FrenshRevolution, cela me laisse perplexe.
A la limite, ne pas répondre eût été de meilleur goût qu'un vulgaire gif qui, très clairement, est du foutage de g***** pur et simple.

Que Cyanide ne tienne pas forcément compte des remarques constructives soit ! (et encore, ça peut paraître limite).
Que l'auteur de ces remarques se fasse "insulter", on franchit là une ligne jaune.

Grosse, grosse déception... :(
Hors-ligne

Kwam

Forum Staff

• Pseudo GameCenter: Kwam

Message29 Déc 2012, 14:23

Les CyaBoys lisent ce que vous écrivez. Il n'y a aucun doute là-dessus.

Après faut aussi se demander ce qu'ils pourraient bien vous répondre... un "j'ai lu" de leur part ? Vous n'en seriez pas satisfaits et ça pourrait se comprendre dans un sens... mais en même temps je ne vois pas trop quelle réponse ils pourraient donner, réellement.

Ils doivent se concentrer sur l'Opus 2013 à mon avis. Peut être tiendront ils compte des remarques faites ici et ailleurs mais ça on ne le saura que lors des News qu'on aura sur l'Opus 2013... courant 2013.

Ca ne sert à rien que ce topic devienne une arène même si je conçois que les idées partagées ici sont plutôt bonnes dans l'ensemble et que certaines critiques sont fondées comme je l'avais dit dans mon précédent post. Ce que je veux dire c'est que les CyaBoys ont bien pris connaissance de tout ce que vous dites et que ça sera leur travail et donc le résultat qui seront la réponse à ce topic.

Inutile de s'enflammer sur ce que je dis... on va encore me dire que je défends Cyanide mais en même temps je suis le Modérateur de ce forum depuis quelques années...

En résumé... PCM 12 est loin d'être parfait sur pas mal de choses, ils le savent. La stratégie commerciale a primé sur le coté "fun" du jeu en Multi-Joueurs, ils le savent. Ils ne peuvent pas dire ce qu'il y aura dans le 2013 ni faire de promesses sur ce qu'il y aura ou non. Continuez si vous le voulez à débattre ici, toujours en restant courtois comme ça l'était jusqu'ici mais je le redis à part vous mettre de temps en temps un "J'ai lu" je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent dire.

CE TOPIC NE DOIT PAS DEVENIR UNE ARENE NI UNE JOUTE !

PS: Eyolfur a répondu car ça devenait tannant de lire que les CtaBoys ne lisaient pas et ne répondaient pas, certes peut être d'une façon trop sarcastique à votre goût mais bon... relire ce que j'ai dit + haut.

PS (bis): Je ne verrouille pas car comme je l'ai déjà dit je trouve ça bien que les personnes ayant un avis puissent venir les donner ici, débattre avec d'autres.
Image
Image
Image
Image
Hors-ligne

FrenshRevolution

Message29 Déc 2012, 15:40

Pas tout à fait sûr qu'on soit en 2013 ni même qu'il y ait eu une guerre mondiale entre temps mais bon, tant pis. Si je ne réponds pas là, je ne réponds jamais.

Je suis le premier d'accord pour reconnaître que je me suis un peu emporté. Mais quelque chose m'a particulièrement agacé : la disparition étrange de certains des topics que j'avais créés et qui avaient pour but d'aider, soit la communauté, soit Cyanide. Là où tous les autres sujets similaires ont été conservés dans leur emplacement d'origine. Autrement dit, la censure, à moins qu'il y ait une autre explication à ça. Mais dans ce cas-là, pourquoi seuls mes topics ont disparu ?

A part ça, j'ai trouvé la réaction d'Eyolfur mal venue. Je ne pensais pas générer de problème en écrivant ça (puisqu'il a répondu juste après ce message) :
FrenshRevolution a écrit:on peut constater que vous lisez ce topic, c'est déjà ça. On en aimerait plus, mais peut-être que vous en discutez en interne, auquel cas c'est déjà pas mal. Seul l'avenir nous dira ce qu'il en est réellement.

Pour moi, c'était quand même plus une constatation positive qu'autre chose, presque un encouragement.
Les seuls autres moments où j'ai évoqué le fait que Cyanide ne lisait peut-être pas nos messages, c'était lors d'une discussion avec n3ro. Alors forcément, quand je réponds à quelqu'un, je lui donne mon avis et mes arguments, c'est le principe d'un débat. Je ne pense pas en avoir trop abusé. Ou alors autant reprocher à quelqu'un de dire ce qu'il pense.

Sinon, malgré nos divergences (ça n'empêche pas), je suis d'accord avec ce que tu dis Kwam. Je nuancerais seulement le fait que, pour moi, la simple intervention d'un CyaBoy' au moment où le débat prenait de l'ampleur était une bonne chose. Je ne souhaite pas qu'un admin vienne répondre après chaque message "J'ai lu", une fois était suffisant. Ça a été plus ou moins fait par n3ro, d'où mon message "on peut constater que vous lisez ce topic, c'est déjà ça..." Que j'ai d'ailleurs écrit (quasiment) mot pour mot à 2 reprises, c'est dire si je le pensais.
Selon moi, seule l'intervention d'Eyolfur était de trop. D'autant plus qu'elle tournait au règlement de comptes personnels. Après ce qu'avait dit n3ro, je ne me serais jamais permis de dire que les CyaBoys' ne lisent pas ou se fichent de ce topic. Il avait plus ou moins fait le job et on pouvait passer à autre chose. On en était suffisamment satisfaits et on aurait tous pu s'en contenter. J'ai même remercié n3ro pour son intervention en signe d'encouragement. Là-encore, tout ça pour dire qu'on est tous capables de reconnaître, même avec toute la mauvaise foi du monde, quand Cyanide fait quelque chose de bien.

Kwam a écrit:PS (bis): Je ne verrouille pas car comme je l'ai déjà dit je trouve ça bien que les personnes ayant un avis puissent venir les donner ici, débattre avec d'autres.

Je trouve ça très bien que chacun puisse donner son avis et débattre ici également. Ma volonté d'arrêter le débat était purement ironique, ne servant qu'à illustrer mon dépit.
Bien avant d'avoir l'ambition de faire réagir Cyanide, je donne mon opinion et je débats ici par intérêt : pour voir si d'autres personnes pensent comme moi et pour essayer de comprendre les arguments opposés. Mais je regrette simplement que mes avis puissent énerver des gens comme Eyolfur à ce point. On ne peut pas débattre dans ces conditions, risquant la censure ou le ban (c'est déjà arrivé pour moins que ça), et c'est extrêmement dommage.
Hors-ligne

Brand Lock Icon

• Pseudo GameCenter: Lux_A_Schleck

Message29 Déc 2012, 23:07

@F_R : Je critique mais je suis pas borné, ce jeu occupe la plupart de mon temps libre Jeux Vidéo alors si je peux l'améliorer j'en serai le premier heureux (et beaucoup de cette communauté dont toi également je pense).
Pour en venir à la base du problème, pour moi c'est la mort du GameCenter qui fut annonciateur du déclin de l'intérêt du multijoueur. Certes plusieurs nouveaux joueurs sont venus dans cette communauté avec le mode en ligne dans le menu mais voila l'ambiance du mode Armada ...
Pour moi le GC apportait convivialité et détente, et mettre ce module dans le jeu est pour moi un retour en arrière. Si le problème c'était les modos, beaucoup de forumeurs au bon sens serait venus en aide.
Et si le mode multijoueur n'est pas amélioré, c'est vraiment dommage pour ce qui a fait connaitre son jeu via les forums cyanide.
Like a Moonlight Drive
TEAM SKYPE
Hors-ligne

FrenshRevolution

Message29 Déc 2012, 23:46

Quand je disais que ma phrase était ironique, c'était pas une blague. C'était justement pour dire qu'on peut tout à fait vouloir aider les développeurs et critiquer. D'ailleurs, les deux se rejoignent parfois, on peut très bien critiquer pour aider.
Depuis un certain temps, mon discours repose là-dessus dans la mesure où, comme je l'ai dit, je critique rarement pour faire chier. Si je t'ai dit ça avec ironie, c'est parce que d'après certains, on ne peut pas concilier critique et charité. Comme si chaque personne qui envisageait d'aider Cyanide n'avait rien à reprocher, ni au jeu, ni au studio.

Sinon, je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis sur le GC. Pour moi, l'idée d'intégrer le mode multijoueur au sein même du jeu était plutôt bonne. Sauf qu'il aurait fallu assumer cette idée jusqu'au bout pour pouvoir conserver la convivialité du GC. A l'heure actuelle, ça fait deux ans que le mode multijoueur ne ressemble à rien. Organiser des tours pour ne jamais les finir, y'a plus fun. Remarque il y a moins fun aussi : ne pas pouvoir en commencer.
Malheureusement, c'est un débat vieux de 2 ans. Si Cyanide réintègre l'ancien mode, ce sera déjà très bien.
Hors-ligne

ttbarber

Message03 Jan 2013, 17:38

Eyolfur a écrit:Image

Ayant acheté tous les CYM et autres PCM (et d'ailleurs n'avoir pas du tout joué au 2012 tellement il m'a déçu) je passe sur le forum à la recherche d'une DB 2013 à tout hasard ... histoire de réinstaller PCM2012 ... on sait jamais.

Je lis diffèrents topics, tombe sur celui-ci et lis la réponse d'Eyolfur ...... Affligeant, sans argument, bêtement irrespectueux et surtout à la limite de l'insulte par rapport à la communauté française sur qui repose une bonne partie de la réussite (et du succès commercial) de PCM.

C'est donc décidé je ne mettrais plus jamais un rond dans un jeu Cyanide (chose que je faisais comme un soutien envers un petit studio notamment avec blood bowl et Pro Rugby). Je supportais le manque de professionnalisme et la faiblesse de certains titres avec une bienveillance aveugle en pariant chaque fois qu'un jour les moyens et les résultats seront à la hauteur des ambitions affichés... En vain.

La mise à distance, le repli sur soit du studio (moins de réponse sur le forum, plus d'open bar, de démo, disparition de la circulation une fois les stocks écoulés) me donnaient l'impression d'une certaine condescendance qui ne peut sûrement pas reposer uniquement sur leurs compétences et leur professionnalisme (rejouez aux jeux suscités pour comprendre ... quand même ^^)
De fait, je comprends totalement le manque "d''envie " de la communauté française et le partage à regret mais le constat est là : la cmmunauté s'essoufle, le jeu n'évolue pas ou pas dans le bon sens et aux échanges s'est substituée une communication de masse à unique but commercial. Du dialogue oui, de la publicité non.

Statistiquement la communauté Hollandaise (et ses 17 millions d'acheteurs potentiels omg) devrait largement suffire au succès commercial de Cyanide car le post confirme bien qu'il n'y a plus de rapport de studio à fans ou communauté mais juste de producteur à acheteurs ... Pour la dite communauté de qualité avec laquelle Cyanide continu de collaborer, surtout n'hésitez pas à facturer vos prestations car depuis le temps que Cyanide vous exploite comme de gentil stagiaire vous méritez bine plus qu'une apparition aux crédits d'un manuel de jeu qui relève du copier/coller systématique, notion que l'on peut d'ailleurs élargir aux PCM depuis maintenant 5 ans les faisant passer pour des mises à jours payantes plutôt que de réels softs. Une rente reste une rente.

J'attends avec impatience les retours "massifs" de la merveilleuse communauté néerlandaise, les productions de leurs graphistes et databaseurs ... en plus le néerlandais est une langue tellement sympathique et propice aux échanges.

PS : Eyolfur ne cherche pas dans ta database de gif pour me répondre, celà n'amuse même pas mon neveu de 13 ans ...
Hors-ligne

ALWU

• Pseudo GameCenter: ALWU
  • XBox 360 Gamertag: ii ALWU MFK ii

Message05 Jan 2013, 18:15

Je pense que tout est dit à savoir que la communauté Francophone de PCM est divisée en plusieurs forums et que la complicité entre le peu de personnes restante sur celui-ci et les Cyaboys est très "spécial". Il faut plus de dialogues et d'interactions et savoir répondre à tout et tout le temps, c'est votre job ! Quand à la critique, elle est toujours constructive, surtout quand elle est débattu sainement. L'ignorée est fatal, car elle laisse libre cours à un climat de frustration. La combattre de façon puéril comme certains ici et abjecte et mène à la débauche et la calomnie. Voila pourquoi nous ne somme pas compris et le faussé entre nous s’éloigne d'une façon abyssale.

Je prends le comportement de certains, la non responsabilité des autres, et l'indifférence révélée de tous comme un manque de respect total, pourquoi n'en ferais-je pas autant d'ailleurs ? Sans doute parce que je préfère d'abord savoir pourquoi. Est-ce du au possible succès économique de PCM2012, et que l'effet grosse tête est fauchée les Cyaboys ? Ou bien peut être que le mécontentement des gens face à un jeu (il faut bien le dire), bourrés de bugs et mal fini des sa sorti les exaspères ? C'est sans doute un cocktail de tout cela à la fois et c'est bien regrettable.

Je vais vous dire une bonne chose, Cyanide est la seul boite à faire un jeu de cyclisme, Mr Patrick Pligersdorffer votre PDG a dit qu'il faudrait être assez fort pour qu'une boite de développement de jeux vidéos vienne détrôner Cyanide sur PC et console, c'est d'ailleurs pour cela que vous avez sorti TDF. Et bien détrompez-vous, car si par malheurs (ça dépend pour qui), un studio de développement comme EA se concentrait pour nous sortir un jeu de cyclisme, vous perdriez alors la première source de revenu de votre studio. Voila pourquoi vous devez déjà comprendre les critiques, respecter votre communauté et faire du bon travail. Attention, car une boite de développement très sérieuse s'y penche, il y a des échos, des partenariats et des langues qui se délits. Je pense que vous avez intérêt à faire très fort pour le PCM 2014 voir même pour le 2013 !

Voici une vidéo sur la stratégie de Cyanide avec son PDG, ça en dit long sur les différentes contraintes !
http://www.youtube.com/watch?v=UuUXx6ko1sU

Malgré tout, je vous souhaite une bonne année et j’espère de tout cœur que notre relation et notre jeu de cyclisme sera parfait pour 2013 :)
Mes cadres Lapierre
Mes backgrounds
Vive le cyclisme féminin
Hors-ligne

Nold

Message07 Jan 2013, 14:58

Bonjour,

Je viens faire écho au problème de départ du post.
L'aspect communautaire de ce forum disparaît.

Joueur depuis le début, lecteur du forum depuis quelques années, j'ai effectivement constaté que les informations et notamment sur la partie cyclisme pur devenait rarissime. Il n'y a plus que de doléances, des infos officiels et même la partie graphisme/course diminue.

Personnellement et je pense comme beaucoup des joueurs de PCM je n'ai pas d’intérêt à toute les parties Multi-joueurs. Je joue à PCM entre 1 et 3 mois selon les années (millésime, occupation personnel, autre sorties) et c'est pour faire quelques saisons en solo. Pour mon utilisation personnel, le multi-joueurs ne fait que prendre de la place sur le DVD. Mais ce mode est une pièce maitresse de PCM (non non je ne me contredit pas).

Le multi-joueur n’intéresse, à mon avis, pas les 3/4 des joueurs de PCM mais elle intéresse une majorité des gens actifs de la communauté. Et la production de la communauté intéresse une majorité des joueurs, toujours à mon humble avis.

Peut-être que le forum est volontairement réduit à sa partie congrue par cyanide afin de réduire les coûts qu'engendre le forum. Il serait plus simple de le dire :
- de fermer tout ce qui n'est ps directement des informations de rapport de bug, pb technique et news.
- laisser à la communauté le soin de gérer leurs forums en mettant des liens quelque part sur ce forum ci pour aiguiller les utilisateurs.
- garder un contact particulier avec les responsables de site cité

Pour ce qui est de la communication en général, c'est vrai c'est pas toujours ad equat mais je doute que le metier premier de nos interlocuteurs soit toujours la communication. Eyolfur a vraisemblablement eu une réaction à chaud (je ne peut pas jeter la pierre je me la suis assez prise celle la). Il a du se faire souffler dans les bronches; Stop n'en parlons plus c'est une erreur de sa part et je pense qu'il a comprit.

MM de Cyanide les gens de la communauté PCM sont en réalité, et même les plus virulent/aigris/dégoutés vos principaux atouts dans la réussite de PCM. Il est vrai que c'est toujours compliquer la communication officielle mais apporter encore une attention particulier.

C'est comme en amour : prouver que l'on aime c'est l'essentiel mais le dire c'est nécessaire.

Cordialement
Hors-ligne

Azael

Message21 Jan 2013, 21:11

Eyolfur a écrit:Image

Première fois que je vois une réponse aussi affligeante de la part d'un représentant d'un studio de jeu. Du vrai troll.

Mais ce ne fait que confirmer que PCM est vraiment mort (depuis quelques années). C'est vraiment dommage car en 2007-2008, la communauté était vraiment présente.
Le travail (à l'époque) de Cyanide compilé avec la communauté (database, étapes, etc...) était capable de fournir quelque chose de magique, d'extraordinaire.

Seulement voilà, les gars de Cyanide ont vu les jeux à la callof, etc et ce sont dit, "certains se font du fric en faisant pas grand chose, on va faire pareil" mais depuis le temps ils devraient comprendre QUE LE PUBLIC N'EST PAS LE MÊME.
Vous avez un jeu dont les ventes ont dépendues beaucoup de la communauté, la moindre des choses est de témoigner du RESPECT, CE DONT VOUS N'AVEZ MÊME PLUS.

C'est la dernière fois que je passais sur ce forum, et je ne dépenserais plus le moindre sous pour votre entreprise. Vous devriez regarder vers Paradox par exemple, qui font des jeux réclamant beaucoup à la communauté. Ils mettent en avant cette communauté, en sont fiers. Vous apprendriez beaucoup.
PrécédentSuivant

Retour vers Forum général / General forum