Nous sommes actuellement le 01 Juil 2025, 14:54

Vos tactiques lors d'une échappée

Modérateur: Cyanide Team

• Auteur

Stephane80

Vos tactiques lors d'une échappée

Message09 Juil 2013, 11:06

Je trouve rarement sur ce site, les astuces pour bien gérer son équipe lors d'une course 3D.
donc j'aimerais qu'on compare nos différentes approches du jeu sur des situations diverses.

1ère situation :
Votre équipe mène le peloton tranquillement, un ou des coureurs attaque(nt). Vous contre-attaquez avec un de vos coureurs pour partir dans l'échappée. Que faites-vous alors avec le reste de l'équipe ???

- Pour ma part, j'ai l'habitude d'enlever les relais et de cliquer sur "garder vos positions" et mettre un effort vers 50 en attendant de voir ce qui se passe au sein du peloton ainsi que pour favoriser le groupe d'échappés afin que l'écart augmente rapidement.

et vous, quelles sont vos manœuvres dans ce cas ?
Hors-ligne

Occitan Warrior

Re: Vos tactiques lors d'une échappée

Message09 Juil 2013, 11:15

Si tu mets "garder position", ça sert à rien de baisser le curseur à 50, l'effort n'influe pas dans ce cas là.

Sinon évidemment, si t'envoies un mec en échappée, c'est pas pour lui courir derrière .. Sauf si c'est pour ruiner l'échappée, dans ce cas là tu prends aucun relai, et tu roule avec le peloton sur le dernier tiers de la course.
Hors-ligne

jbourne

Message09 Juil 2013, 11:17

Je suis d'accord avec toi, il y a peu de discussions de ce type sur ce site.

ca dépend beaucoup de tes leaders , du type de terrain, des classements .

Mais sur ce que tu me dis , si j'ai un coureur capable de gagner ,je garde mes coureurs pour la fin, et si ça prend trop d'avance , je roule.Je ne part presque jamais dans une échappée de loin si je peut gagner .L'exception , ça peut être de placer un bon coureur devant ( mais pas trop bon sinon...) pour ensuite aider le leaser.Si c'est du plat et que j'ai un bon sprinter , je roule tranquille pour stabiliser l'écart.Si je n'ai aucune chance de gagner cette étape ,mais que j'ai un favori du tour , je m'en fous , je roule pas la plupart du temps
Hors-ligne

Stephane80

Message09 Juil 2013, 11:25

@jbourne, ce que je souhaitais c'était savoir quel bouton tu cliques pour les coureurs, dans quelle attitude tu les mets et non pas juste tes intentions cyclistes :) si tu vois ce que je veux dire, concrètement à quoi tu touches dans l'interface :)

@occitan : ben non je ne suis pas d'accord. Garder la position et en rapport avec l'effort. Quand l'effort pour rester à cette position est plus fort ce que celui que tu as mis, ca clignote rouge pour te dire attention, le coureur ne va pas pouvoir garder sa position avec l'effort demandé.. !!! c'est le but de mettre à garder la position...enfin moi je l'ai compris comme cela.
Hors-ligne

Cadel09

Message09 Juil 2013, 12:46

Tout dépend ma stratégie en fin de compte.

Sur du plat, avec un sprinteur, je me contente de "gérer" les échappés, en laissant deux-trois minutes et en revenant sur la fin, tout en laissant mon sprinteur et son poisson-pilote hors des efforts puisque eux, les feront à la fin.

Sur du plat, sans un sprinteur, je vais dans les coups, qui ne tente rien n'a rien. Attaquer est la seule solution d'exister donc je me lance et si ça va au bout, tant mieux et sinon, je me contente d'assister en spectateur au sprint final.

Sur une étape de montagnes, je peux envoyer un coureur devant si j'ai un favoris pour préparer le terrain et/ou prendre les points du meilleur grimpeur. Une fois que mon leader attaque, je retrouve mon équipier qui se met mal pour me guider le plus loin possible dans les cols. La tactique d'envoyer un échappé sans leader tient aussi si je vise le classement de la montagne sans être capable de viser le général. Enfin, avec un grand leader et sans autre équipier en montagne, je laisse partir les coups et je mise tout sur le général et les explications entre favoris.

Par contre, dans une échappée, si ça roule, je participe sinon, je ne fais pas seul le boulot. Je préfère m'extirper et me taper deux cents bornes seul qu'à quatre avec trois boulets dans ma roue.
  • Cadel09' | Avatar : Louise Ekland.
  • Vainqueur Étape 1 - Vuelta à España 2012.
Hors-ligne

jbourne

Message09 Juil 2013, 14:13

Stephane80 a écrit:@jbourne, ce que je souhaitais c'était savoir quel bouton tu cliques pour les coureurs, dans quelle attitude tu les mets et non pas juste tes intentions cyclistes :) si tu vois ce que je veux dire, concrètement à quoi tu touches dans l'interface :)

@occitan : ben non je ne suis pas d'accord. Garder la position et en rapport avec l'effort. Quand l'effort pour rester à cette position est plus fort ce que celui que tu as mis, ca clignote rouge pour te dire attention, le coureur ne va pas pouvoir garder sa position avec l'effort demandé.. !!! c'est le but de mettre à garder la position...enfin moi je l'ai compris comme cela.

Ah, alors là c'est grave ! :D Sur quelle touche tu cliques ? genre attaque , suivre ou reste à ma place dans le peloton ? ouai mais bon la ,ce sont les bases que tu as l'air de connaitre en plus .Quand on parle tactique ,je considère que ceux qui en parlent connaissent au moins l'interface :lol: Je me répète , tout dépend du contexte , sans ça personne ne peut prendre une décision censée .Je t'ais donné des exemples , ton 1er post est alors incomplet , ilfaut donner la situation complète dans la course
Hors-ligne

spypowaa

Message09 Juil 2013, 17:14

Bonjour à tous,

J'ai 2 questions à ce sujet d'ailleurs :

- Pour rouler vite en tête de peloton, il vaut mieux "effort curseur" 75/85 ou "relayer" 75/85 ? Et quel est la différence entre les 2 stratégies?

- Pour les sprints finaux, est-il interessant d'envoyer une attaque avec les coureurs ou la technique de la chaîne + suivre avec "effort curseur" élevé est-elle mieux?

Merci d'avance à vous et bon jeu
Hors-ligne

Occitan Warrior

Message09 Juil 2013, 17:24

Je joue pas depuis longtemps mais je peux essayer de répondre.

Pour rouler en tête de peloton, fais relayer, Ainsi il restera automatiquement au contact, sauf si vraiment tu mets un chiffre trop important, là il risque de décoller tout seul.

Pour le sprint, (en sprint massif on est d'accord), si tu envoies une attaque avant le dernier kilomètre, ça sert à rien parce que tu auras plus d'énergie pour les derniers mètres et les autres sprinteurs lancés vont te dépasser facilement.
Il vaut mieux faire emmener ton sprinter par au moins 1 ou 2 coéquipiers avec effort curseur très important. Au pire essaye de suivre un autre sprinter favori mais selon moi c'est moins efficace.
Hors-ligne

PCManager007

• Pseudo GameCenter: PCManager007

Message09 Juil 2013, 17:31

Salut !

1)Tout dépend de ce que tu veux faire mais un ordre "relayer" avec l'effort à 80-90 est largement suffisant.

2)Là aussi, cela dépend de ton équipe. Par exemple, avec une équipe comme Omega-Pharma qui a de très très bon rouleur, il te faut créer un train de sprint avec le premier coureur à effort curseur de 85 pour rester en tête du peloton (voir plus si tu vois qu'il décroche) et le reste en ordre "suivre". Par contre, si tu n'as pas beaucoup d'équipiers, essaie de prendre la roue d'un sprinteur.
Hors-ligne

Stephane80

Message09 Juil 2013, 18:59

En effet pour le sprint, j'ai cru comprendre cette tactique:

il ne faut pas mettre 99% dès le début, tes coureurs à la chaine vont se griller...non il faut ajuster l'effort pour rester aux avant postes..tu démarres vers 80/85/90 et tu vois si tu arrives à tenir devant...
ensuite quand il reste 3 kms, là tu peux mettre 99%....
Suivant

Retour vers Forum général / General forum